Follow:
Humeurs

La différence

Moi je suis l’ainée de ma famille. L’ainée de 3 filles. Mon pauvre père… 4 nanas à la maison, je pense qu’il a mérité une statue en or massif !

Bref, j’ai donc 2 petites soeurs. Une de 2 ans de moins, S. Et une de 7 ans de moins, C.
Ma soeur du milieu, S, est différente. Tu me diras, C, est différente aussi. Mais S, est différente-à-sa-façon.

Parce que chaque personne, chaque individu est DIFFERENT.
Certains ont la peau colorée. D’autres les yeux bridés. D’autres encore les cheveux blonds, les yeux verts.
Certains sont gros, d’autres petits.

Mais, parfois, certains sont CONS !

Dans la classe de Titie, il y a aussi un petit garçon différent-à-sa-façon. Un petit garçon adorable. Moi j’accroche bien avec lui. Peut-être parce que j’ai l’habitude grâce à ma soeur, S.
En tous cas, il m’aime bien et me fait un bisous chaque matin. Titie a eu un peu de mal avec lui au début. Elle me posait beaucoup de questions sur lui. Pourquoi il criait. Pourquoi il tapait. Je lui ai donc expliqué que comme sa tatie S, ce petit garçon était différent.
Comme elle pouvait être différente de ses copines, il était lui aussi différent d’elle, et des autres petits garçons. Mais qu’il n’en était pas moins sympa et gentil.

Depuis, ça va beaucoup mieux. Titie me parle moins de lui, ou en tous cas en bien. Et ce matin, je l’ai laissé dans la classe. Elle était avec ce petit garçon, tous les 2, sur un banc en train de lire une histoire ♥ !

Dans quelques mois, le maître de Titie emmène la classe en classe de nature ! Une expérience hyper enrichissante pour les enfants, ET les parents.
Sauf que certains parents ont dit au maître qu’ils n’enverraient pas leurs enfants, si le petit garçon différent-à-sa-façon venait !!!!

Du chantage. Leurs enfants, ou lui !

Je suis choquée de voir le comportement de certaines personnes. La vie n’est-elle pas faite de mixité ? De différence ?
Sommes nous tous identiques ?

Pourquoi interdire à ce petit garçon de partir pour que d’autres enfants partent.

Je trouve ça honteux. Je suis triste.
Pour ce petit garçon de 5 ans qui se retrouve déjà stigmatisé, une étiquette collée en plein milieu du front.
Pour le maître qui se démène pour organiser des choses super pour nos enfants.
Pour les parents de cet enfant qui vivent des horreurs, qui subissent l’intolérance, au sein même d’un symbole de la république.

Liberté, EGALITE, fraternité.
Ces mots ne signifient-ils rien pour ces gens ?

Mais heureusement que nous sommes différents les uns des autres. Car si tous le monde était comme eux, si tout le monde était CON, intolérant, la 3ème guerre mondiale aurait déjà éclatée.

Voilà mon coup de gueule du jour. Désolée si ce billet est décousu. Mais il fallait que ma colère sorte.

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez surement

38 Comments

  • Reply Djahann

    Je comprends ta colère. C’est aussi quelque chose qui me dépasse. La bêtise est parfois sans limite et c’est bien triste. Et ça veut dire qu’ils éduquent leurs gamins comme ça aussi….

    18 décembre 2013 at 08:25
    • Reply MamaFunky

      bah j’imagine que oui. Et c’est ca aussi qui me fait peur…

      18 décembre 2013 at 08:30
  • Reply Manu (Esteolia)

    Hello,

    C’est dingue. Y’a des choses comme ça qui m’échappe… Comment peut-on faire ça? Leur enfant ou ce petit? Non mais je ne comprends pas… Punaise oui y’a des cons…
    Je comprends ton
    coup de gueule!

    18 décembre 2013 at 08:41
    • Reply MamaFunky

      C’est un chantage affligeant et tellement horrible. Moi ca me fait mal au coeur, car ce petit en question est tellement attachant. Si jeune, connaitre déjà toutes ces horreurs c’est parfaitement dégueulasse.

      18 décembre 2013 at 09:14
  • Reply Alex mama chouch

    les gens oups les parents amènent la connerie !! quand on est enfant (en maternelle) on ne voit pas ou peu les différence des autres, puis on grandit on comprend mieux les mots des adultes et on écoute ses parents :-( !!! les adultes sont cruels et CONS !!! la DIFFERENCE fait peur quelle sot physique ou mentale ^^ j’ai été élevé dans une famille avec un papa handicapé et du coup je n’ai jamais porté de regard moqueur ou plaintif !!!!! et mes enfants savent et je réponds à leur questions ! qu’en dit le maître pour le pauvre petit ??? qu’en dit la directrice ?

    18 décembre 2013 at 08:48
    • Reply MamaFunky

      comme moi. Pas de regard moqueur. On accepte l’autre comme il est et c’est tout !
      Pour l’instant je ne sais pas trop ce qu’en penses les « hautes sphères » de l’école. Ca vient de se produire… Mais ca n’en restera pas là c’est certain. C’est trop grave.

      18 décembre 2013 at 09:13
  • Reply LMO

    Ton billet est très bien!
    J’espère que personne ne cédera à ce scandaleux chantage… Ils ne veulent pas envoyer leur enfant? Hé bien qu’ils le gardent chez eux et lui apprennent dès le plus jeune âge à détester les autres… Quel bel exemple!

    Je suis également triste pour ces gens, qui n’ont pas compris grand chose à la vie, semble t’il!

    18 décembre 2013 at 09:01
    • Reply MamaFunky

      Le maitre ne cèdera pas c’est certains. Mais le problème c’est que si trop d’enfants ne partent pas, la classe sera annulée. Pour le moment; seuls 2 parents se sont plaint. C’et déjà trop à mon goût, mais il y en a peut-être d’autre. Ce que je n’espère pas.
      Moi je connais cet enfant depuis l’an dernier car déjà dans la classe de ma fille. Il est trop chou. Le feeling passe super bien. Ok il est turbulent, et alors ?

      18 décembre 2013 at 09:12
  • Reply Sabine B

    Quoi??? alors là j’hallucine complètement… je n’avais pas du tout conscience que des parents avaient tenu ce discours là.

    C’est dur parce que les enfants sont conformistes, et si les parents ne sont pas là pour recadrer et entrent dans leur jeu, c’est fichu…

    18 décembre 2013 at 09:08
    • Reply MamaFunky

      Et oui ! Je t’en parle demain.

      18 décembre 2013 at 09:10
  • Reply Lauréa

    C’est bien triste :(

    18 décembre 2013 at 09:34
  • Reply Sophie HW

    Il faudrait que les autres parents soutiennent ouvertement ce petit bonhomme, pour que ce soient finalement les 2 parents plaintifs qui se retrouvent « stigmatisés » dans leur bétise et leur intolérance !
    Bises bises

    18 décembre 2013 at 10:01
    • Reply MamaFunky

      Tout le monde soutient de petit garçon. Pour la plupart on le connait depuis la 1ere année de Maternelle.

      18 décembre 2013 at 10:43
  • Reply Anne

    moi je le trouve très raisonnable ton coup de gueule et ce genre de choses me mettrait les nerfs en boule et le ventre en vrac… sans prendre la peine de faire un effort, de discuter avec cet enfant, avec sa famille, avec l’instituteur qui le gère au quotidien, ces parents ont pris leur décision (par contre ils ont sûrement du en discuter entre eux pour le coup, discuter entre cons ça se fait bien)… Je ne sais pas quelle position tu vas choisir, si tu vas essayer d’en parler avec l’instit’ ou d’autres parents mais oui je suis outrée… si l’instit’ arrive à gérer cet enfant pendant plus de 8h par jour il n’y a pas de raison que ça se passe mal en classe nature…. Vraiment ce monde ne va pas dans le bon sens je trouve…. et c’est lamentable, tolérance et respect on ne sait plus ce que ça veut dire… Courage pour les parents de cet enfant qui doivent vraiment en baver….

    18 décembre 2013 at 10:47
    • Reply MamaFunky

      Et surtout que cet enfant à une aide personnalisée au sein de l’école. Une aide aussi pendant la durée de la classe de découverte. Une personne 100% dédiée à cet enfant.
      Si ses propres parents le laissent partir c’est qu’ils estiment qu’il peut le faire. Si le maitre prévoit cette sortie, c’est qu’il estime qu’il peut le faire. Si l’école l’a accepté, c’est qu’elle estime qu’il peut le faire. Alors quoi, mais merde foutez-lui la paix a ce pauvre gosse…

      Ooops désolée me suis un peu lachée la, mais grrrrr ca m’énerve tellement ! Et si c’était leur enfant qui était ainsi, hein, ils n’y ont même pas pensé je suis sure.

      18 décembre 2013 at 10:51
      • Reply Anne

        non mais carrément!!! si tout es mis en place pour ça je vous pas où est le problème et avec ce que tu me dis là (que je savais pas) évidemment qu’il y a pas de problème!!!! les gens deviennent d’une intolérance folle ça fait vraiment peur…

        18 décembre 2013 at 12:00
        • Reply MamaFunky

          c’est clair !

          18 décembre 2013 at 13:05
  • Reply chiawaze

    Bonjour,
    maman d’un enfant diffèrent au tout début de notre parcours, nous ressentons déjà et vivons déjà l’exclusion. Non pas au sein de l’école, pour l’instant, mais bien au sein de la famille de mon mari.
    C’est dur d’être jugé, repoussé Malheureusement, je finis par désespérer et refuser ce combat. Pour nous, le chemin sera long et ardu. Plus de temps à perdre pour les cons.
    Qu’ils restent au bord du chemin, ils ne savent pas ce qu’ils ratent.

    18 décembre 2013 at 11:23
    • Reply MamaFunky

      tu as bien raison. On a malheureusement vécu ça aussi avec ma soeur S., au sien de notre famille. C’est dur.

      18 décembre 2013 at 13:04
  • Reply Elodie Friedman

    Pff c’est une honte de voir des adultes réagir ainsi !
    mais au fond sa ne me choque pas car depuis que je fréquente l’école ( avec mes 2 puces )
    je voie beaucoup de choses qui sont plus ou moins pas normal surtout quand sa sort de la bouche d’adultes .

    18 décembre 2013 at 11:53
    • Reply MamaFunky

      une honte oui !!!

      18 décembre 2013 at 13:05
  • Reply julesetmoa

    Tu dois te douter que ton billet me parle ! La différence fait peur par méconnaissance hélas.
    Souvent, on n’explique pas aux autres parents pourquoi l’enfant est différent, ce qu’il a exactement. On juge avant de savoir.
    Comme tu le dis dan ton dernier com, si toutes les personnes qui l’entourent estiment qu’il peut y aller, c’est qu’il le peut réellement !
    J’ai ouvert mon blog pour parler de la différence de Jules pour éviter e genre de chose. J’en parle facilement aux autres parents, non pas pour qu’on me plaigne, mais pour dire que ca existe.
    Merci à toi pour ce billet, important pour des parents comme moi et surtout pour des enfants comme Jules. <3

    18 décembre 2013 at 12:21
    • Reply MamaFunky

      Je t’en prie. J’ai pensé à toi en écrivant ce billet.

      18 décembre 2013 at 13:05
  • Reply lexou

    c’est vraiment honteux de lire ca, quel bel exemple de tolérance, de respect d’autrui, la différence enrichit, heureusement nous ne sommes pas tous des clones, apprenons à vivre avec toutes nos différences!

    18 décembre 2013 at 15:48
    • Reply MamaFunky

      Je n’aurais pas dit mieux

      18 décembre 2013 at 16:09
  • Reply Célia

    Alors franchement j’ai pas d’autres mots mais les parents en questions sont vraiment con*s.

    Pour avoir moi même été en classe de découverte avec un camarade handicapé (il avait une mucoviscidose si je me souviens bien) je peux te dire que ça s’était très bien passé, tous les soirs il avait sa séance de kiné, son suivi habituel mais au bord de la mer. La seule qu’il n’a pas pu faire c’est la visite d’un jardin, à la place il a été sur la plage avec une accompagnatrice.

    Si cette classe de découverte a été proposée à cet enfant c’est que l’équipe pédagogique et les parents pensent qu’il en est capable. Pourquoi ces parents refusent que leurs enfants y participent? Ils ont peur de la différence ?

    18 décembre 2013 at 17:22
    • Reply MamaFunky

      je pense que c’est ça oui. La différence les effraient…

      18 décembre 2013 at 19:31
  • Reply madamezazaofmars

    Il m’a fait pleurer ton article et tu l’as tres bien écrit, merci !

    19 décembre 2013 at 12:42
    • Reply MamaFunky

      Bouuuh non faut pas pleurer ma copine !

      19 décembre 2013 at 13:12
  • Reply Murielle & Jonathan (@Cookneat)

    Ton article m’a touché, que les « cons » se disent qu’ils ne sont jamais à l’abri d’avoir un enfant à eux, ou dans un entourage très proche différent !!! Personne n’en est à l’abri.

    19 décembre 2013 at 12:58
    • Reply MamaFunky

      Exactement

      19 décembre 2013 at 13:12
  • Reply lily

    très beau texte.
    Dans l’école l’année dernière il y avait une petite fille différente, par son comportement assez brusque violent.
    Cette petite j’accrochai mais je reprochais aux parents leurs comportements, ok je n’ai pas un enfant malade mais tout enfant est différent et on a tous des soucis pour gérer ses petites différences. Pour ma part j’ai demander à cet enfant d’arrêter de marcher sur ma fille qui était allonger dans la couchette et j’ai eu le droit à un accrochage avec la maman. enfin bref fallait pas gronder leurs enfants car elle était différente chose que je ne partage pas surtout au sein de l’école.
    Mais jamais je n’aurais interdit à cette petite de venir en sortie scolaire bien au contraire cela ne pouvait que l’aider à essayer de s’adapter aux autres enfants. Je reproche juste à la directrice d’avoir à chaque sortie autoriser la maman à venir car je trouvais l’enfant plus calme sans la présence de sa mère.

    coisons les doigts pour que les parents ouvrent les yeux sur le fait qu’ils ont de la chance d’avoir un enfant « normal »…

    19 décembre 2013 at 13:02
    • Reply MamaFunky

      Oui espérons qu’ils ouvrent les yeux !

      19 décembre 2013 at 13:12
  • Reply Lucky Sophie

    Non mais franchement, je ne pensais même pas imaginable que des parents réagissent ainsi :(

    20 décembre 2013 at 12:11
    • Reply MamaFunky

      moi no plus. Et tu vois, les cons il y en a partout

      20 décembre 2013 at 13:42
  • Reply mamanwhatelse

    pardon mais la connerie n’a donc pas de limites???? Les gens sont vraiment graves et ne pensent qu’à eux… j’en peux plus de cette société où chacun ne pense qu’avec son nombril, ne vit qu’avec des oeillères.
    Il faut vivre ENSEMBLE bordel!!!!!!
    sorry mais la différence je connais un peu (Mister E retard de croissance, Little B retard de langage, Papa alzheimer, Maman en fauteuil roulant…oui je cumule ;-)) alors là fallait que ça sorte!!!!

    20 décembre 2013 at 15:24
    • Reply MamaFunky

      tu as raison de pousser ta gueulante ! Moi je suis tout à fait d’accord avec toi, tu le sais. Mais si je chope cette maman, je vais lui dire ces 4 vérités non mais !

      20 décembre 2013 at 15:29

    Leave a Reply