Follow:

Le Blues Blog

Hello les filles !

Je blogue depuis maintenant presque 8 ans. Huit années de partage, de rencontres, d’aventures. Huit années avec des hauts et des bas, forcément.

Et puis ce sentiment qui revient un peu trop souvent. Ces questions qui reviennent de manière incessante. Ce doute qui m’envahit depuis trop longtemps.

Aurélie des Mamans Winneuses appelle ça le Blues Blog et je trouve que cette appellation colle bien au sujet. Car oui, mon blog me colle le blues. Et encore plus depuis que j’ai quitté Paris.

Ce blues il vient de plein de choses :

la première est la chute constante et incessante du nombre de lectrices. J’avoue c’est un sacré coup de ce dire qu’on intéresse plus grand monde. A part lorsque je publie des articles hyper perso, alors la oui il y a du monde…. La curiosité mal placée, toussa….

la seconde c’est la dépendance aux réseaux sociaux. J’en parlais l’autre jour si vous avez loupé l’article. Car lorsqu’on a un blog, si on veut toucher un minimum de lecteurs, animer ses réseaux sociaux est obligatoire. Et la frontière est facile à franchir avant de tomber dans l’addiction.

la troisième c’est que j’ai quitté Paris. La ville où tout se passe et si tu n’y vis pas bah t’es mort…. Avant de déménager je n’avais jamais vraiment réfléchi à ce point. Pour moi quitter Paris ne changerait rien à mes partenariats déjà établis. On procèderait autrement avec les agences, voilà tout.

Que nenni ! Tu pars de Paris, tu pars de Paris ! Moi qui recevait des colis par dizaine chaque mois, je n’en reçois plus. Les emails sont devenus plus rares, beaucoup beaucoup, plus rares. Et les 90% concernent des évènements qui auront lieu ou ???

A PARIS !

Donc en quittant la capitale, je peux le dire : j’ai signé l’arrêt de mort de mon blog.
Enfin disons de mon blog tel qu’il l’était avant.

Parce que moi ça me plait d’écrire. J’y ai vraiment pris goût.

Après je n’ai plus envie de me prendre la tête avec des tests produits qui m’emmerdent. Avec l’obligation de complaisance et du politiquement-correct que s’inflige la majorité des blogueuses.

Moi j’ai toujours blogué pour être sincère, ce qui m’a valu des mésaventures…. Mais là c’en est trop, j’ai le Blues Blog.

Je n’arrêterai pas le blog, en tous cas pas dans un futur proche, mais il n’y aura plus de partenariat avec aucune marque.
Fini les tests produits et compagnie. Je n’écrirai plus, que sur ce qui m’intéresse, sans langue de bois, en toute sincérité.

Les faux-semblant, les achats de like, et les bloggueuses-youtubeuses qui réussissent en montrant un bout de nichon par-ci par-là, je ne comprends pas. Leurs articles n’ont ni queue nie tête, le SEO n’est même pas travaillé. Alors que toi tu te prends la tête pendant des heures a tout bien faire…

Franchement ce n’est pas la peine de perdre son temps à essayer de bien faire, quand même les marques s’y trompent, et trompent tout le monde.

Vous l’aurez donc bien compris, c’est un gros gros gros ras le bol. Je ne sais pas ce que vous en pensez, si vous ressentez la même chose que moi ?

Bisous bisous

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez surement

21 Comments

  • Reply Sophie Ogresse

    En effet gros ras le bol de ta part. C’est quelque chose que je peux comprendre. Je blogue depuis aussi longtemps que toi mais je ne suis vraiment que dans les partenariats et les RS que depuis un an donc ce côté là est nouveau pour moi et me déconcerte d’ailleurs pas mal. Reviens aux bases si cela te fait du bien. C’est l’essentiel.

    31 mars 2017 at 11:01
    • Reply MamaFunky

      Je pense que c’est ce que je vais faire. Ce sera bien plus salvateur et gratifiant

      31 mars 2017 at 11:05
  • Reply babymeetstheword

    je ressens parfois la même chose, ce que je fais en général c’est tout couper et me concentrer sur l’essentiel. Pas évident ce monde de la blogosphère que je ne trouve pas toujours très sain. Mais je te souhaite de bien autres jolis projets qui te permettrons de passer à autre chose au du moins de relativiser <3 bisous ! ( Une fidèle lectrice depuis ….. ! :D)

    31 mars 2017 at 11:09
    • Reply MamaFunky

      C’est vrai ! Combien d’années qu’on se lit !!!! J’ai l’impression de te lire depuis toujours en fait

      31 mars 2017 at 11:46
  • Reply Isa-monblogdemaman

    Mon blog aura 10 ans en juillet. Il est né sans partenariats. J’ai blogué pendant des années pour seulement 200 lecteurs. Et… J’habite en grande banlieue. Autant dire en province tellement ça prend de temps d’aller à Paris, où je vais de moins en moins. Je n’ai jamais reçu des tonnes de colis. Et tant mieux. Je trie au max les propositions. Et pourtant, je trouve parfois qu’il y en a trop. Les marques doivent être un plus et pas l’essence du blog. J’admire ta décision. Parce que ton blog sera plus vrai et sans doute plus personnel. Et parce que j’aime tes articles perso. Pas par voyeurisme mais parce que c’est ça le blogging au départ. J’aime dire que « l’intime est universel ». Et sinon, le fait d’être loin de Paris et d’y aller de moins en moins est nocif à mon job. Moins de rencontres, moins d’ouvertures pour le boulot.. C’est le jeu. :-(

    31 mars 2017 at 11:16
    • Reply MamaFunky

      Et oui il y a 8 ans les partenariats n’existaient pas et les blogs étaient vrais !
      Comme je disais, c’est finalement un mal pour un bien cet éloignement. Ca va m’obliger à me recenter sur l’essentiel

      31 mars 2017 at 11:47
  • Reply Amélie SoGirlyblog

    Ici, 8 ans de blog aussi, et je partage certaines réflexions.
    Si on ne donne pas en pâture sa vie sur son blog et ses réseaux sociaux, alors on est moins lu(e)s que ces filles qui offrent une télé réalité quotidienne sur leur blog et leur instagram/snapchat, etc…

    Pour ma part, je continue les partenariats, je vois mon nombre de lectrices baisser et mon nombre d’abonnés sur les RS rester stables, mais je suis fière de mon parcours et de publier chaque jour mon article. Par contre, je n’ai plus envie de me forcer et d’entrer dans cette course à qui aura la plus grosse.

    31 mars 2017 at 11:19
    • Reply MamaFunky

      C’est ce qu’on se disait l’autre jour.
      Et j’ajouterai : marre de la langue de bois, désormais mon blog sera vrai même si ça ne plait pas

      31 mars 2017 at 12:10
  • Reply Les Petites M

    Ouch! en effet, gros ras le bol! 9a fait déjà plusieurs années que je fais que ce que MOI j’aime. Et si je reçois un truc ou suis invitée à une opé, si j’aime pas, j’en parle pas… ton blog c’est toi et ça c’est vraiment important je trouve. Des bises!

    31 mars 2017 at 11:37
  • Reply Twins And Us

    Coucou, je comprends parfaitement ce que tu peux ressentir, comme Aurélie d’ailleurs. C’est vrai que la France est ainsi faite, tout est centralisé à Paris, et pas que pour les blogs. Alors et si justement, nous, on montrait que le reste de la France vit aussi et qu’on a plein de trucs supers ? oh ça prend du temps, ce n’est peut-être pas la même dimension, mais peut-être qu’on a un vrai rôle à jouer sur ce point. Enfin, c’est comme ça que je regarde les choses, c’est mon côté optimiste -;) Bon, avec ça, faudrait trouver le temps de se rencontrer entre nous aussi un jour.

    31 mars 2017 at 11:47
  • Reply Ln

    J’avoue que c’est un état d’esprit par lequel je passe régulièrement… dans ces cas là, je prends le large pour me recentrer sur l’essentiel :)
    Prendre le temps de faire les choses et quand j’en ai envie, je reprends le chemin de mon clavier !

    31 mars 2017 at 11:49
  • Reply magasaly

    ça porte donc un nom ce sentiment qui m’envahit depuis des mois….nombre de lectures en chute aussi (merci google et le changement sur les affichages des photos dans le moteur de recherche), addiction aux RS
    Je me retrouve tellement dans ce que tu dis…
    Je me déconnecte de plus en plus souvent des RS (le soir à partir de 21h c’est fini) et je blogue moins souvent, si les partenaires ne sont pas contents ben tant pis ;-) je refuse de plus en plus de tests et j’ai retrouvé du temps pour des DIYs avec mes filles, du tricot, de la couture, du jardinage…sans penser à obligatoirement tout prendre en photos en le faisant…
    Je t’embrasse et surtout reste <3

    31 mars 2017 at 13:29
    • Reply MamaFunky

      le retour à l’essentiel c’est la base!

      31 mars 2017 at 14:59
  • Reply Pat

    Je ne commente pas souvent mais je te lis très régulièrement. Pour moi à la base, un blog est un journal intime que l’on dévoile. On y raconte sa vie, on y met des photos (ou pas), on écrit des choses que l’on a envie de partager, des choses que l’on a envie de garder aussi tout simplement, pour pouvoir se les remémorer. Or à un moment donné, les marques ont du sentir le filon et se sont introduites dans ce monde. Et je trouve qu’aujourd’hui, la vision des blogs a beaucoup changé.
    Je pense qu’il faut arrêter de courir après les « résultats ». Il faut écrire avec son coeur et ne pas forcément courir après les stats. Il faut se demander si on écrit pour soi ou pour les autres (ou les deux !)

    C’est sur que la transition avec Paris et le monde de la blogparisienne, et le Sud ça doit être difficile.
    Mais pourquoi ne pas en profiter pour faire partager les jolies choses que tu découvres à Marseille. J’aime bien quand tu racontes les difficultés que tu as rencontrées en venant t’installer là bas, les démarches que tu as du entreprendre, comment tu vis aujourd’hui, ce que tu aimes. Des choses simples, de la vie en fait :-)

    31 mars 2017 at 13:45
    • Reply MamaFunky

      Exactement. C’est un mal pour un bien, et surtout une occasion de revenir à l’essentiel

      31 mars 2017 at 14:59
  • Reply maman est occupée

    J’ai l’impression que les blogs sont en perte de vitesse, peut-être parce que nous finissons par être en manque d’inspiration, à la longue… J’avoue que j’ai des difficultés à alimenter le mien régulièrement ces derniers temps, par manque de temps et d’envie.

    31 mars 2017 at 14:59
    • Reply MamaFunky

      j’ai l’envie et l’inspiration… Manque les lecteurs

      31 mars 2017 at 16:25
  • Reply Madamezazaofmars

    Mon blog est un blog provincial, campagnard, et je suis toujours étonnée que des gens aient pu s’y intéresser et s’y intéressent encore. Certaines marques aussi d’ailleurs et ça ne redonne presque foi en l’être humain de voir que le.monde ne se divise pas entre Paris et le reste du monde, sauf pour les opes mais ça m’est devenu égal au fil des années.
    Ne change rien, et si tu te fais plaisir en écrivant surtout n’arretes pas

    31 mars 2017 at 20:29
    • Reply MamaFunky

      non non je ne m’arrêterai pas ! J’y ai découvert une petite passion !

      1 avril 2017 at 11:18
  • Reply Picou

    Bonjour, mon feedback sera différent des commentaires ci dessus, parce que je suis une toute jeune blogueuse. je n’ai pas encore de blues, c’est trop neuf. En revanche je lis des blogs depuis des années. Et des blogs comme ce que tu décris du tien d’avant, je m’en suis détournée. Je ne cherche pas à lire de la pub – sinon j’achète un magazine! Ce que j’aime dans un blog (au delà d’un minimum de design, de qualité rédactionnel et d’orthographe!), c’est découvrir un univers et une personnalité. Pas la vie intime de la blogueuse, mais sa vision de la vie et ce qui fait qu’elle est un peu unique. Je trouve mon bonheur dans de « gros » blogs, comme dans de tout petits. Ton blog, c’est ton espace. fais en ce que tu veux, sans perdre le plaisir qui t’a amené là bas. C’est ça l’essentiel, je crois, que ce soit pour toi ou pour tes lectrices.

    31 mars 2017 at 22:00
    • Reply MamaFunky

      Ohhhh mais si tout le monde pouvait être comme toi ! Je vais vite aller découvrir le tien alors !

      1 avril 2017 at 11:17

    Leave a Reply