Hello à tous !
L’hiver est là et la saison du ski a bien démarré. Aujourd’hui je vais vous parler de mes petites astuces pour un séjour au ski réussi.
Car le climat de haute montagne est bien différent du climat des villes dans lequel nous avons l’habitude de vivre quotidiennement. Et selon la région cela peut-être complètement opposé, comme par exemple moi qui vit sur la Côte d’Azur.
Si vous avez l’habitude de partir skier dans les Alpes, vous devez déjà connaitre ces astuces. Et si vous en avez d’autres que je n’aurais pas citées, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Bien s’habiller
Dans cette partie je vais vous donner mes astuces pour garder votre corps au chaud, que vous soyez plus ou moins frileux.
En haute montagne il peut faire rapidement froid pou venteux, et profiter des activités sportives en ayant froid, c’est pire que tout. Autant être bien équipé pour profitez à fond des joies de la montagne.
Les sous-vêtements techniques
L’étape clé est de bien choisir ses sous-vêtements techniques. la première couche de vêtement qui sera en contact direct avec votre peau.
On oublie direct le coton, matière qui n’évacue pas la transpiration, et qui donc ne vous maintiendra pas au chaud.
On privilégie donc les matières techniques qui agiront sur la transpiration en l’évacuant pour maintenant le corps dans la chaleur.
J’aime beaucoup la marque Craft, qui est celle que nous avons choisi pour les enfants. Le rapport qualité prix est canon, et les sous-vêtements sont en polyester recyclé.
Pour mon mari et moi, vu que nous ne grandissons plus (a priori sauf peut-être en largeur) on a investi dans du plus cher, mais qui est censé durer.
Nos sous-vêtements techniques sont de la marque FALKE, et ils contiennent de la laine.
Nous les avons depuis plusieurs années et ils ne bougent pas !
Une doudoune fine
La doudoune fine sera la dernière couche en cas de grand froid ! Parfait si vous skiez de Décembre à mi-Février.
La mienne a des manches et celles de mon mari n’en a pas. Donc les 2 vont bien, à vous de choisir ce que vous préférez.
La mienne est une UNIQLO (la plus fine) et celle du mari est une JOTT.
Les gants de soie
Si vous êtes frileux et malgré de bons gants/moufles de ski, les gants de soie pour sauveront vos journées.
De plus si comme moi vous adorez vous arrêter pour prendre des photos, vous pourrez le faire sans vous geler les doigts !
Nos gants de soie sont des Decathlon avec les index tactiles.
Les chaussettes chauffantes
Si comme moi vous êtes très frileux des pieds et des mains, les chaussettes chauffantes sont l’investissement à faire pour vous garantir des journées de ski toujours au chaud !
J’ai trop longtemps souffert d’avoir froid aux pieds, et je peux vous dire que ces chaussettes m’ont clairement changé la vie.
J’ai acheté le pack chaussettes + batteries de la marque THERM-IC.
La batterie me tient toute la journée et est réglable directement via une appli sur mon Iphone.
Il y a plusieurs mode de chauffe selon la température extérieure, donc c’est parfaitement personnalisable. ET il y a en ce moment des soldes sur mes chaussettes !
Une buff-cagoule
Le buff-cagoule, c’est le truc à avoir en cas de vent.
Il suffit de l’enfiler comme une cagoule, de sorte à couvrir votre crâne, vos oreille et le bas du visage, et ensuite de mettre votre casque.
L’air ne passera plus et vous aurez toute votre tête bien au chaud.
Protéger sa peau
En haute montagne l’air est très sec et froid. Un temps a priori radicalement différent de là où nous vivons en temps normal.
Notre peau va donc souffrir, sauf si vous utilisez les bons produits.
La crème solaire montagne 50+ Piz Buin
Elle va vous protéger du soleil très agressif en montagne, mais également protéger la peau du froid et de l’air sec. Ne prenez donc pas la crème solaire que vous utilisez à la plage, ça n’aura pas le même effet.
L’avantage de la crème montagne Piz Buin, est qu’elle se présente en petit format (idéal pour une semaine à la montagne), et elle a un double emploi avec :
- le tube de crème pour le visage
- le bouchon qui est un stick pour les lèvres, spécial montagne également.
L’acide hyaluronique
Le soir, une fois rentré chez vous, et après une bonne douche bien chaude, il faut réhydrater votre peau. Mon conseil est de conserver votre crème hydratante, mais de mettre un peu plus d’acide hyaluronique que d’habitude. Voir même en rajouter avant de vous coucher, pour que votre peau de réhydrate en profondeur.
Si vous ne savez pas quel serum à l’acide hyaluronique choisir, voici un comparatif avec différents sérums à tous les prix.
Moi j’aime assez celui de chez The Ordinary qui est un excellent rapport qualité prix.
Ensuite vous pouvez aussi appliquer des masques régénérants. J’aime beaucoup les masques de la marque YEPODA, une marque coréenne, clean, vegan et incroyable.
Le sommeil
Si vous êtes comme moi et que l’altitude perturbe votre sommeil, j’ai trouvé le complément alimentaire parfait pour des nuits reposantes en altitude.
Composé de Mélatonine et de plantes, il vous assurera des bonnes nuits de sommeil, pour profiter la journée sur les pistes.
J’utilise ARKORELAX sommeil fort 8h de chez Arkopharma, et il est vraiment bien, sans aucun effet de somnolence le matin.
Avec toutes ces astuces vous devriez profiter à fonds de vos prochains vacances aux sports d’hiver. Et si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les laisser en commentaire.
4 Comments
Avec un article pareil ça m’a grave donné envie de m’équiper. Le seul problème c’est que je hais le ski. C’est grave selon vous si je m’équipe de cette façon pour aller faire mes courses au supermarché ? J’avoue que j’ai souvent très froid au rayon surgelé
13 janvier 2024 at 13:54mais oui !!! les chaussettes chauffantes sont toute indiquées
13 janvier 2024 at 14:17Super intéressant ton article merci
13 janvier 2024 at 19:18Merci 🙂
14 janvier 2024 at 09:30J’essaye de vous faire profiter de mes trouvailles