Follow:
Voyages

Comment organiser un roadtrip parfait

Hello tout le monde !
Aujourd’hui je vous réserve un article sous forme de guide, pour vous exliquer comment à organiser un roadtrip parfait. Que ce soit en amont, avec la sélection les étapes, les logements et les activités, mais aussi pendant le roadtrip, avec un outil simple pour suivre votre programme au jour le jour.

Pour m’appuyer sur quelque chose de concret pour la rédaction de ce guide, j’ai choisi notre roadtrip de cet été.
Nous partons 15 jours en famille, pour un roadtrip inoubliable en Floride.

L’idée n’est pas ici de vous détailler le roadtrip, mais bien son organisation, afin que vous puissiez utiliser ce guide pour n’importe quelle destination.

Le détail de la Floride est prévu pour notre retour !

Le roadtrip c’est quoi ?


Qui n’a jamais rêvé de partir en roadtrip ? Nous on adore ça, que ce soit en Europe ou plus loin.
Mais ce mode de voyage ne plaît pas forcément à tout le monde.

Concrètement, un roadtrip c’est quoi ?
Un road trip, ou encore « un voyage sur les routes« , est un voyage durant lequel on change d’endroit régulièrement. Le roadtrip implique donc de nombreuses étapes, planifiées ou non. Cela sera fonction du type de voyageur que vous êtes.
Tous les jours ou tous les 2 jours, on change d’endroit. L’idée étant de voir le plus de choses autour d’une zone géographique donnée.

Voyageant en famille avec enfants relous, nous avons opté pour la planification de chaque étape.

Le roadtrip, c’est avant tout un état d’esprit. Au delà de la destination, ce qui nous anime, nous les roadtripers, ce sont les chemins, les morceaux de vie et les rencontres.

Nous n’avons pas encore passé le cap de la vanlife. Pour le moment nous ne voyageons pas en totale autonomie, mais peut-être qu’un jour …

Bref, passons maintenant à la pratique pour organiser votre roadtrip parfait.

Etape 1

Définissez votre budget et votre destination


Avant toute chose, il faut définir un budget et choisir sa destination. C’est la base de votre projet.

Le budget conditionnera beaucoup le choix de la destination, car plus vous voudrez aller loin, plus le transport pèsera dans la balance budgétaire.

Une fois ces 2 étapes validées, repérez un peu les différents points d’intérêts de la destination choisie.
Faites une liste sur Excel par exemple, et repérez-les sur Google Maps.

Pour vous inspirer, vous avez plein d’options :

  • les blogs, évidemment, c’est notre source principale de choses à faire. Pour trouver des blogs dans votre thématique, tapez simplement dans Google : « blog Floride », ou « Québec blog », …
  • les comptes Instagram, de locaux ou de voyageurs. Les locaux auront plus d’idées typiques et moins touristiques.
  • sur Pinterest vous trouverez également une mine d’idées !
  • sans oublier bien sûr les guide papier type Lonely Planet ou Le Guide du Routard, que j’aime un peu moins car finalement tout le monde a les mêmes infos.

Etape 2

Sélectionner les moyens de transport


Selon votre destination, il va falloir ajouter l’étape du choix de la compagnie aérienne. Un poste crucial dans le budget d’un roadtrip.
Prenez bien le temps de comparer et lire toutes les lignes. Nous ne sommes pas tous attachés aux mêmes détails dans le choix d’un vol.
Par exemple, pour nous, il faut impérativement pouvoir choisir nos sièges. Mon mari étant très grand, sur des vols long courrier, il doit être confortablement installé.

Sur place, nous choisissons toujours la voiture. Voyageant en famille c’est le moyen de transport que nous avons trouvé le plus adapté.
Comme pour l’avion, le mot d’ordre est COMPARER.
Pour cela on regarde sur RentalCars, qui regroupe certains grands loueurs. On compare également avec d’autres loueurs, non répertoriés sur le comparateur.
Bref l’idée étant de trouver le meilleur rapport qualité/prix. Le nerf de la guerre vous l’aurez compris.

Etape 3

Créer les étapes du roadtrip / Calculer les distances


Comme je vous le disais déjà à l’étape 1, une fois que vous avez répertorié tout ce que vous vouliez voir, listez les endroits sur Excel, ou même mieux, repérez-les sur Google Maps (ou une carte papier si vous préférez).

A partir delà, on va commencer à tracer le trajet du ropadtrip, en fonction des centres d’interêt choisis, et organiser un roadtrip parfait.

  • Je suis une très grande fan de Google Maps, qui permet rapidement de calculer la distance et le temps de trajet entre 2 points. La limite de Google Maps est le nombre d’étapes de votre roadtrip, qui est limité à 10.
  • J’ai donc fouillé sur les blogs de voyage, et j’ai trouvé un super outil. Un planificateur de voyages en ligne assez complet (même dans sa version gratuite). On peut y planifier bien plus d’étapes, en y ajoutant pas mal d’informations. L’outil lui, va nous donner d’autres informations intéressantes, notamment la météo à la période où nous prévoyons d’y être, ou encore notre bilan carbone de notre voyage.
    La version payante est encore plus complète, mais honnêtement la gratuite est déjà bien suffisante.

Etape 4

Trouver les hébergements


Pour les hébergements, nous sommes plutôt #TeamHotel.
On réserve quasiment tout sur Booking. C’est pratique, car il n’y aucun frais à avancer. Et généralement les avis et notes des différents établissement, sont très réalistes. Nous n’avons jamais eu de mauvaises surprises.

Selon les destinations, il est préférable de réserver les hébergements longtemps à l’avance. Après rien ne vous empêche de modifier vos réservations gratuitement, si vous trouver mieux entre temps.
Cette possibilité permet vraiment d’affiner vos choix pour organiser un roadtrip parfait sur toute la ligne

Etape 5

Créer le roadbook


On arrive à l’étape vraiment cruciale. Elaborer le roadbook sur un outil qui vous permettra de consulter FACILEMENT l’ensemble des informations au jour le jour, durant votre roadtrip.

Pour notre roadtrip en Floride, j’ai décidé de modifier l’organisation que j’utilisais précédemment et qui n’étais pas du tout pratique. Je ne vous en parlerai donc pas.
Pour la Floride, j’ai choisi de créer mon roadbook sur Trello. A force de l’utiliser pour le boulot, je me suis dit que ce serait un super outil pour organiser un roadbook.

Comment faire ? Finalement chacun peut l’organiser comme il le souhaite. Mais voici la manière dont je l’ai créé :

  • 2 listes (1 liste par semaine de voyage), et dans chacune des listes 7 cartes (1 carte par jour de la semaine).
  • 2 listes (une par semaine) avec les liens de toutes les activités prévues (réservées d’avance ou non).

A l’intérieur de chaque carte « jour », je détaille le planning de la journée.
Je nomme chaque carte de la même façon :

  • date / ville de départ – ville d’arrivée
  • ou date / ville (si on ne bouge pas ce jour-là)

Etape 6

Sur place


Pour que cette organisation soit simple une fois sur place, j’ai téléchargé Trello sur nos téléphones. Ainsi on peut accéder facilement à nos listes et aux différentes informations de notre roadtrip.

Pour accéder facilement à nos différentes appli et GPS, il faut penser en amont à notre accès à internet une fois sur place. Selon les pays, les solutions ne seront pas les mêmes.

Quand pour un pays, la carte SIM virtuelle est une bonne option, dans d’autres pays, la location d’un boitier Wifi sera la solution la plus adaptée.
Renseignez-vous bien avant de partir.
Pour nous, ce sera location d’un boitier Wifi. Plus pratique pour que nous nous connections tous les 4, et surtout c’était la solution la plus économique.

Le fait d’avoir accès à internet pendant 12h, nous permettra d’utiliser Waze comme GPS. C’est que nous avons utilisé comme GPS pour la plupârt de nos roadtrip.

Et voilà, vous avez désormais les clés en main pour organiser votre roadtrip parfait ! Et surtout profiter une fois sur la route !
J’ai hâte de savoir où vous allez partir vous votre prochain roadtrip. Vous me racontez ?

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez surement

2 Comments

  • Reply Bri bri

    Super article. Moi quand je prépare un road trip mon premier plaisir c’est d’acheter un joli carnet ou tout sera noté et qui nous accompagnera pendant tout le voyage. J’y note les anecdotes, colle les tickets de métro, les stickers, les notes de resto. Voilà ça fait des souvenirs

    15 février 2024 at 19:03
    • Reply MamaFunky

      oh oui ca aussi je le fais parfois !!! Mais je garde toujours des petits souvenirs.

      16 février 2024 at 08:21

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.