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Lifestyle

Mes 5 astuces pour rester en forme au quotidien

Hello les filles !

Ca y est nous allons commencer à rentrer sérieusement dans la période de l’année pendant laquelle, clairement, on déconne niveau hygiène de vie.
L’hiver il fait froid donc on mange plus gras, plus sucré. On se trouve aussi beaucoup trop d’excuses pour faire moins de sport.

J’avais donc envie de motiver les troupes en partageant avec vous mes astuces pour adopter une bonne hygiène de vie. Et pourquoi se motiver ensemble à garder un bon rythme healthy pendant les prochains mois.

Partantes ?

1/ Pratiquer une activité physique


J’ai envie de dire que c’est la base de tout si on veux rester en bonne santé.

Avant, quand je ne courrais pas, je ne peux pas dire que j’étais en mauvaise santé. Mais clairement depuis que je me bouge, je me sens beaucoup mieux ! Quand il arrive que je ne puisse pas courir, ou que je n’aille pas au yoga pendant une semaine, je ne me sens pas bien.

L’idée est que vous vous trouviez une activité physique qui vous plaise : barre au sol, yoga, pilates, running, tennis, ou tout simplement marche à pieds, la meilleurs activité physique.
L’objectif c’est 10 000 pas par jour, et j’essaye de m’y tenir. Je ne prends quasiment pas la voiture ni les transports, et je fais chaque déplacement à pieds.

Tu es pressée ? Marche plus vite !

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2/ Manger sainement


La nourriture est le premier médicament. Mangez de la merde et vous ne vous sentirez pas bien. Mangez de bons produits, préparés avec amour, et vous irez bien.

Après mes 3 mois de programme Weight Watchers, je me suis aperçue que je ne faisais pas forcément les choses comme il le faudrait.

Dans son assiette on doit trouver :

  • protéines (poisson, viande rouge, viande blanche, oeuf)
  • légumes pour 2/3
  • féculent pour 1/3

Ceci est la base d’une alimentation équilibrée. Ensuite, évidemment on oublie les plats tout prêts, et les trucs plein de sauce, sel, sucre,…
Prenez le temps de cuisinez en grande quantité (histoire de vous faire chier pour quelque chose) et congelez.

Et si l’envie de grignoter vous prend, grignotez sainement : des tomates cerises, des radis, un fruit. Ou alors buvez un grand verre d’eau ou faites-vous une infusion fruitée.

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3/ Buvez de l’eau


Je ne vous apprends rien en vous disant que notre corps est constitué de 60-70% de flotte. Il est donc tout à fait logique de boire beaucoup d’eau au cours de la journée.

Il est conseillé d’en boire entre 1,5L et 2L par jour lorsqu’on est une femme. Emportez donc avec vous, au boulot, une bouteille et buvez-là en entier au cours de la journée.

Si l’eau vous ennuie, changez pour des tisanes !

Attention au thé car certains thés (vert notamment) peuvent créer des interactions médicamenteuses. Le thé vert peut aussi engendrer des problème d’assimilation du fer par l’organisme.

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4/ Limitez votre consommation d’alcool


L’alcool, on le sait toutes, ce n’est pas très très bon pour la santé. Donc on peut boire, mais avec parcimonie.

Les méfaits de l’alcool sont aujourd’hui bien connus et bien réels. Loin de moi l’idée de partir en campagne contre l’alcool, mais je voulais juste pour informer que dans le cadre d’un vie plus saine, et dans une recherche de mieux-être, l’alcool est à réduire.

Il a été démontré que l’alcool était la cause de nombreuses maladies. Et au-delà de ça, l’alcool fait grossir, accélère le vieillissement des cellules,…

Bref autant de bonnes raisons de limiter considérablement sa consommation !

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5/ Dormez suffisemment


Cette étape est disons, la plus « indépendante de notre volonté ».

Si vous êtes maman, vous le savez bien : si nos enfants dorment mal, nous dormons mal. Et puis il y a aussi celles qui font sont insomniaques. La encore, tout ceci ne dépend pas de vous.

Cependant il vaut veiller à notre sommeil, à sa qualité et à sa quantité. La durée idéale serait de 7 heures par nuit, avec des variantes selon les personnes évidemment, car certaines ont besoin de plus d’heures que d’autres.

Pour se préparer à une bonne nuit réparatrice il y a quelques astuces :

  • arrêter les écrans au moins 1h avant de vous coucher (télé, tablette, smartphone)
  • lire
  • plus aucune boisson sucrée à partir de 16h
  • on oublie le sport le soir
  • pas de bain chaud le soir
  • la température de la chambre ne doit pas être trop chaude (19°-21°)


Normalement, avec ces 5 astuces,
vous êtes parées pour affronter l’hiver en forme !

Et si l’envie de vous bouger vous prend, mais que seule, vous n’osez pas,
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