Follow:
Santé

L’hygiène dentaire dès le plus jeune âge

J’ai récemment eu la chance d’intégrer le Club des Ambassadrices Elgydium. L’occasion pour moi de vous parler d’un sujet sur lequel on ne transige pas à la maison : les dents !

Au même titre que n’importe quelle partie de son corps, on doit prendre soin de ses dents, et ça je l’ai appris à mes enfants très tôt !
J’ai trop vu mon papa souffrir de ses dents. Peut-être est-ce cela qui m’a rendue un peu manique des dents.

Durant cette première rencontre du Club des Ambassadrices Elgydium, nous avons eu la chance de recevoir des conseils d’un dentiste. Celà m’a conforté dans le fait que ce je faisais pour mes enfants était bien.

Quelques conseils de base

Le dentiste

D’abord il est conseillé d’emmener votre enfant tôt chez le dentiste. A partir de 1 ans par exemple. Non pas pour que le dentiste lui triture la bouche, mais plutôt pour présenter à votre enfant cet endroit et l’équipe qu’il rencontrera plusieurs fois par ans au cours de sa vie.
L’endroit lui ayant été présenté, il n’aura donc pas peur et sera « en terrain connu » lors de ses prochaines visites.

Pour mes enfants je n’y suis pas allée aussi tôt, mais à 3 ans. Nous allons voir un pédo-dentiste. Le cabinet dentaire est donc très coloré, acidulé, plein de bestioles enfantines et de jouets. Mes enfants s’y sentent bien et adore le petit cadeau à la fin de la consultation. Nous allons donc sans aucun soucis 2 fois par an, et jusque là tout se passe à merveille.

Le brossage

A la maison, j’ai de la chance car mes enfants adorent se brosser les dents. Je n’ai donc pas vraiment de conseil à vous donner si vos enfants rechignent un peu à la tâche.
Essayez de le tourner en jeu ? Brossez vous les dents en même temps que lui ?

Pour être certaine que votre enfant se brosse bien les dents pendant 2 minutes, il existe des petits gadgets très rigolo. Nous on a un sablier pirate que Warrior adore ! Et grâce à ça, je suis sure que le brossage dure effectivement 2 minutes !

Elgydium Kids

Le choix du dentifrice

Parce qu’il existe des laits adaptés à l’âge de l’enfant, il existe également des dentifrice adaptés à leur âge.

  • de 2 à 6 ans : des dentifrices avec une protection renforcée contre les caries, contenant du Fluorinol et du Siligycol
    Parmi la gamme Elgydium Kids, il existe 3 dentifrice pour cette tranche d’âge
  • banane avec 500 ppm de fluor
  • grenadine avec 250 ppm de fluor
  • menthe-fraise avec 250 ppm de fluor
  • de 7 à 12 ans : un dentifrice au goût bubble Gum avec une protection renforcée contre les caries. Contenant 1000 ppm de Fluorynol et du Siliglycol
  • à partir de 12 ans : on passe au dentifrice adulte. Chez Elgydium le dentifirce de base est à la menthe, contenant 1500 ppm de Fluorinol et toujour du Siliglycol.

Je reviendrai ultérieurement sur les dentifrices et les soins adaptés aux adultes.

La gamme Elgydium Kids

Je vous en parlais plus haut, la gamme kids propose donc des dentifrices adaptés à l’âge de l’enfants. Mais également des brosses à dents adaptées. Car un enfant de 4 ans n’ayant pas la même taille de bouche qu’un enfant de 8 ans, la brosse à dents ne sera donc pas la même.

Avant 2 ans il exsite chez Elgydium la brosse à dents Baby à utiliser sans dentifrice. Juste pour que l’enfant appréhende l’objet et le geste.

Pour les enfants de 2 à 6 ans, Elgydium a créé la brosse à dents Monster adaptée aux petites bouches et aux petites mains.
Les poils coupés de manière concave sont parfaitement adaptés aux dents de lait.

Petites astuces pratique pour doser correctement le dentifrice, il suffit de recouvrir la partie colorée des poils de la brosse.

Elgydium KidsElgydium Kids

A partir de 7 ans, Elgydium propose une brosse Junior plus grande, donc plus adaptée en terme de taille de bouche et de main.
Les poils sont coupés de façon festonnée pour un meilleur brossage inter-dentaire.

Elgydium Kids

A partir de 12 ans l’enfant passe donc en brosse à dents adulte, dont on reparlera plus tard.

Il est important d’utiliser le dentifrice qui va avec la brosse à dents pour un résultat vraiment optimal. Celà est de même chez les adulte et on y reviendra.

J’espère que ce premier article vous plaira. LA santé des dents est vraiment importante et dès le plus jeune âge. N’oublions pas que la bouche est la porte d’entrée de notre corps. Il faut donc en prendre grand soin.

Avec Elgydium, je vous informerai et vous conseillerai pour vous donner le plus d’informations et de conseils pour aider vos enfants à prendre soin de leurs dents et de leur bouche.

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez surement

2 Comments

  • Reply Camille Guerrier

    Je vous remercie d’avoir expliqué l’importance de l’hygiène bucco-dentaire chez les enfants. Il y a certaines choses qu’il faut faire pour avoir un bon sourire et des dents blanches. Comme vous dites, « il est conseillé d’emmener votre enfant tôt chez le dentiste. A partir de 1 an par exemple. » Je voudrais que mes enfants aient une bonne hygiène bucco-dentaire et c’est pour cela que je leur apprendrai à l’âge jeune. Merci encore !

    11 juin 2015 at 17:06
    • Reply MamaFunky

      Je vous en prie Camile. Et d’autres bons conseils sur ce sujet sont à venir.

      11 juin 2015 at 19:04

    Leave a Reply