Follow:
Green, Lifestyle

Mon défi green : 6 mois après

Hello les filles !

Souvenez-vous en Avril dernier je vous parlais de mon défi Green. Une vraie prise de conscience suite au visionnage du film Demain. J’avais donc décidé de prendre les choses en main et d’ajouter ma pierre à l’édifice d’un monde meilleur et plus sain.

Six mois après, j’avais envie de faire le point avec vous sur mes habitudes de consommation, ce qui a changé et ce qui doit encore changer.

 

.

Les premiers changements


Pour démarrer ce défi « green » j’ai commencé en prenant les choses que je faisais quotidiennement, et j’ai regardé qu’elles étaient celles que je pouvais modifier sans grandes difficultés.

Les premières habitudes que j’ai bousculées ont été les suivantes :

Ce qui marche bien

Au niveau du sopalin, franchement j’ai l’impression de ne plus en consommer. Le rouleau peut durer plus d’un mois à l’aise ! J’ai acheté plein de lingettes pour la cuisine qui remplace le Sopalin pour un résultat encore meilleur.

De même, les tote-bags en coton sont mes meilleurs amis. Je ne sors jamais sans un sac en coton, ce qui me permet de refuser systématiquement tout sac en plastique qu’un commerçant me proposerait.

Concernant mes courses, je les fais toujours, pour les produits frais, dans des commerces de quartier qui s’approvisionnent en local/bio. Pour la viande, je n’aime toujours pas ça, donc notre consommation reste réduite et c’est très bien.

 

A améliorer

Par contre il y a 2 points à améliorer. Notamment concernant le démaquillage car ma peau n’aime pas vraiment le démaquillage à l’eau….
La prochaine étape sera donc de tester le démaquillage à l’huile végétale et carrés de coton bio !

Un autre point à améliorer est la gourde en inox. Trop lourde. Les enfants ralent et préfèrent de petites bouteilles d’eau…. Donc pour le moment on est repassé au plastique (damned !!!!) mais laissez-moi vous dire que la même bouteille est utilisée et réutilisée à outrance…. Si vous avez une solution, je suis preneuse !

 

 

Ce que j’ai aussi changé


Les points précédents étaient ce que je faisais déjà avant de me lancer dans ce défi green. Pour aller plus loin je m’étais lancé comme autres défis les points suivants :

  • d’acheter en vrac
  • de passer aux cosmétiques bio
  • de préparer des gouters maison

 .

Aujourd’hui où j’en suis par rapport à tout ça ?

  • Concernant le vrac, j’ai tenté et puis j’ai trouvé une alternative, car le vrac, c’est très cher !
    Donc je continue d’acheter en GMS, en privilégiant des emballages recyclables en carton ou papier (ou verre pour les bouteilles), en grande contenance.
    A la maison je conserve mes ingrédients et aliments secs dans des bocaux de verre. Exit le plastique, mis à part mes boites Tupperware qui durent des siècles !

 

  • Pour les gouters de mes enfants, c’est désormais moi qui leur prépare des gâteaux maison. Ils sont ravis, et moi aussi car grâce à ça je réduis considérablement mes déchets.

 

  • Et enfin, concernant les cosmétiques, j’ai fait pas mal de chemin, mais il m’en reste encore beaucoup à faire.
    J’ai déjà remplacé mon déo plein de sels d’aluminium par un deodorant bio.
    Les shampoings sont également plus clean, sans sulfate ni silicone.
    Les laits hydratants sont exclusivement des laits hydratant clean
    J’ai également remplacé mon stick hydratant pour les lèvres qui était malheureusement sur la fameuse liste noire UFC que choisir. J’en ai pour le moment 2 pour lesquels mon coeur balance : un Lavera et un Logona.

La dynamique est lancé et ne demande qu’à être améliorée.

 

Mes prochains objectifs


Pour la suite j’ai pas mal d’objectifs mais je sais que je n’arriverai pas à tout mettre en place en même temps. Tout simplement parce que changer ses habitudes de consommation prend du temps.

En priorité je souhaiterai arriver à une salle de bain clean et presque « zero déchet ». Dans l’idée voici mes futurs objectifs :

  • l’utilisation (concluante ou pas) de shampoing solide.
  • remplacer également notre gel douche cracra par un beau savon solide surgras (saponifié à froid).
  • me démaquiller avec des lingettes en coton bio et de l’huile végétale.
  • tenter d’utiliser un oriculi…
  • convertir le mari aux produits bio et clean…. Je suis en train de lui faire passer le message pour le déo.

 


Le changement est déjà en place à la maison. Et chez vous, ça se passe comment niveau écologie, consommation clean etc… ?

 

 

 

 

 

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez surement

24 Comments

  • Reply Le Mag à Lire

    Hormis le vrac (que je trouve facilement dans mon commerce de quartier), les emballages carton et ne plus accepter de sacs plastiques chez les commerçants, je ne suis vraiment pas la première de la classe !
    Par contre, on utilise des gourdes en plastique recyclé sans bpa que ma mère nous a acheté sur un site green.
    Bravo pour ce changement, j’aimerais en faire de même mais je ne me suis pas encore assez penché sur le sujet !

    24 octobre 2017 at 05:41
    • Reply MamaFunky

      Pas très « green » la gourde en plastique…. Plastique=pétrole=caca

      24 octobre 2017 at 07:36
  • Reply Gaelle

    Bravo pour ta démarche!
    J’allais dire la même chose: la gourde en plastique sans BPA de la marque Nalgene qui est bien pratique chez nous en plusieurs formats: des petites pour les enfants et une grande pour moi.
    Même si voila, le plastique c’est pas l’ideal…

    24 octobre 2017 at 08:02
    • Reply MamaFunky

      Et non le plastique est banni à la maison. Autant que possible

      24 octobre 2017 at 09:29
  • Reply Mag

    Bravo c’est déjà pas mal , tu utilises quoi comme lingettes cuisine ?
    En ce moment je teste les bee wraps pour remplacer le film alimentaire tu connais ?

    24 octobre 2017 at 08:18
    • Reply MamaFunky

      justement je posais la question sur ma story IG pour remplacer le film alimentaire. J’avoue j’ai quelques TupperWare qui sont pratiques et increvables. Sinon en ce moment c’est la bonne vieille technique de l’assiette sur le contenant.
      Mais oui j’ai entendu parler du bee wraps. Il est sur ma liste !

      24 octobre 2017 at 09:31
  • Reply Claire

    Hello !
    Pour la gourde, j’en ai une en plastique qui est beaucoup plus légère que l’inox. Par contre c’est un cadeau et je ne saurai te dire d’où elle provient..
    Ne t’inquiètes pas pour l’oriculi, on fini par s’y faire !
    Claire

    24 octobre 2017 at 08:29
    • Reply MamaFunky

      Ouai mais je ne veux pas de plastique… Je sais je suis chiante.
      Je te dirai pour l’oriculi… Mais je suis sceptique.

      24 octobre 2017 at 09:32
  • Reply Séverine

    Je me démaquille à l’huile de coco depuis des années et c’est top, même le mascara waterproof n’y résiste pas. J’en prends sur les doigts je frotte mes yeux et je rince le tout sous la douche avec un gant de toilette dédié (il faut en prendre un foncé, sinon c’est beurk).

    24 octobre 2017 at 08:36
    • Reply MamaFunky

      Ma nouvelle routine démaquillage arrive sur le blog début Novembre. Mais effectivement l’huile de coco m’a déjà conquise.

      24 octobre 2017 at 09:33
  • Reply delphine

    Alors ici ça fait quelques années déjà qu’on a changé quelques habitudes. Ayant subi 7 années de pma (fiv tout ça tout ça) je me suis convertie au bio et au green.
    Ma fille de 7 ans n’utilise que du gel douche/shampoing bio de chez natessance depuis sa naissance. Tous les matins c’est débarbouillage à l’eau nettoyante bio de cattier pour bébé pour elle, avec des carrés lavables (elle en a 8 ça permet de voir venir les lessives).
    de mon coté aussi je suis passée au shampoing bio. Lavera pour moi, et coslys parfois. J’ai aussi du gel nettoyant intime de coslys que ma fille utilise aussi.
    Finies les mèches depuis 4 ans. J’ai retrouvé mon chatain et je fais du henné blond pour cacher les quelques cheveux blancs de mes 38 ans.
    si jamais il y a des poux sur ma chère tete blonde je lui fais des soins naturels. Ici on les vire avec des bains d’huile de coco avec de l’huile essentielle de lavande. Et parfois un henné neutre en plus.
    mademoiselle veut du rouge à lèvres, donc je lui achète des sticks bio colorés, elle est contente et moi je la sais en sécurité!
    tote bag pour mes courses au maximum, j’en ai toujours un dans mon sac à mains.
    Citrons verts bio pour les mojitos de monsieur, les autres sont blindés de produits toxiques!
    coté ménage je fais un max avec le vinaigre blanc, idem pour l’assouplissant ce n’est que du vinaigre!
    crème pour les mains bio, lait pour le corps bio de cattier (une tuerie tous les parfums).
    Voilà une petite liste de mes contributions!

    24 octobre 2017 at 10:27
    • Reply MamaFunky

      Nous on a des citrons « plus bio du meurt », car ils viennent du jardin de beau-papa. Garanti sans aucun produit cracra !
      Pour les poux aussi ici c’est huile de coco.

      24 octobre 2017 at 11:16
  • Reply Ysa dc

    Sur lz même chemun que toi. J’achète local, raisonné. Je fais même mes confitures et ma lessive. Ce film est une vraie prise de conscience et aussi mon nouvel environnement m’indique également ce chemin!

    24 octobre 2017 at 13:16
    • Reply MamaFunky

      je veux bien ta recette de lessive tiens !

      24 octobre 2017 at 15:14
  • Reply dominique

    Coucou, j’utilise depuis le mois de mars le shampooing solide, je l’ai acheté dans mon Biocop..et j’adore, tous les mois je changeais de shampooing car tous me donnaient des boutons dans la tête..et depuis plus de boutons, et je lave mes cheveux qu’une fois par semaine, car pas gras bon j’ai des cheveux courts..donc je suis ravie..pour les sacs je fais comme toi, j’en ai plusieurs en toiles et j’adore aussi..je me mets petits à petits au zéro déchet mais ce n’est pas évident et dans ma région je n’ai pas de magasin de vrac..bonne soirée bisous

    24 octobre 2017 at 19:49
    • Reply MamaFunky

      Merci Dominique. Ici, comme je le disais on a qq magasins en vrac mais cela reste quand même cher…. Alors on trouve d’autres solutions alternatives.

      25 octobre 2017 at 07:58
  • Reply Caroline

    Le savon à froid, l’essayer c’est l’adopter! Chez nous on ne s’en passe plus.
    Pour le démaquillage j’ai posté une recette de démaquillant à l’huile si tu veux essayer :
    http://mesrecettesnaturelles.com/cosmetiques/comment-faire-son-huile-demaquillante-maison/

    25 octobre 2017 at 08:24
    • Reply MamaFunky

      J’avoue que le SAF c’est quand même la vie !!!! Un vrai bonheur et une peau qui ne tire plus après la douche. CA me change grandement la vie, en plus d’avoir retrouver de l’espace dans ma douche sans toutes ces bouteilles !
      Merci pour ta recette d’huile je vais aller voir !

      25 octobre 2017 at 08:35
  • Reply cailliaux sandra

    Coucou tu avances déjà pas mal dans ta démarche clean.
    Juste si je peux me permettre, ne pas réutiliser une bouteille plastique car énormément de germes se développent lors de l’utilisation.
    Bisous

    25 octobre 2017 at 13:48
    • Reply MamaFunky

      ah oui ? Oulalala ok bon alors je vais sérieusement me penser sur la question des gourdes. Merci :)

      25 octobre 2017 at 13:56
  • Reply Sophie

    Acheter en vrac me suis renseigner mais ca revient cher
    Par contre je suis tenter de passer au shampooing solide j’attends de finir mes stock avant

    26 octobre 2017 at 07:53
    • Reply MamaFunky

      oui le vrac c’est cher… Mais ca le sera moins à l’avenir. Les grand magasin vont devoir s’y mettre.
      Je termine aussi qq stocks de shampoing/dentifrice et je passe au solide.

      26 octobre 2017 at 08:44
  • Reply missrelie

    coucou
    je fais également attention a mon impact mais moins que toi!
    ma solution pour le shampoing solide c’est lush idem pour les pdts de beaute
    pour les gourdes des enfants c’est du plastique Tupperware hyper solide et adapte!
    des bises

    31 octobre 2017 at 11:13
    • Reply MamaFunky

      Le plastique c’est pas l’idéal…. J’ai prévu justement un article sur le choix des gourdes pr les enfants.

      31 octobre 2017 at 11:19

    Leave a Reply