Follow:
Culture, Lecture

Dans ma Kindle #8 : Le chardon et le tartan

Hello les filles !

Une article un peu spécial cette fois pour ma revue des dernières lectures sur ma Kindle. Car si vous aviez bien suivi mon article sur la série Outlander, vous savez donc que pour patienter jusqu’à la saison 4, je me suis lancée dans la lecture des  livres de Diana Gabaldon.

Ce 9ème article reprenant mes dernières lectures est donc exclusivement consacré à la lecture du tome 1 : Le Chardon et Le Tartan.

Les  articles “Dans ma Kindle” suivants, seront consacrés aux tomes 2 et 3. Du coup, je m’excuse d’avance pour celles que ces livres n’intéressent pas. Je vous promets de revenir rapidement avec d’autres lectures n’ayant pas de rapport avec la série.

.

Le chardon et le tartan


Bien souvent, lorsque je lis un livre, après avoir vu le film ou la série, je suis déçue. Car la plupart du temps, les 2 sont bien différents.

Avec ce premier tome de la saga Outlander, je suis ravie, car je retrouve vraiment l’ambiance de la série, les caractères des personnages, les paysages, les châteaux…

Le chardon et le Tartan, reprend les épisodes de la saison 1 de la série Outlander :

1945. Claire et Franck, Jeunes mariés, viennent passer quelques jours de vacances en Ecosse pour se retrouver après la Seconde Guerre Mondiale.
Clair y a été infirmière de guerre, pendant que son mari combattait au front.Au cours d’une balade, Claire est attirée par une des pierres d’un cromlech. Des bruits étranges semblent provenir de la pierre. Alors elle s’en approche et est comme happée par la pierre. Elle se réveille, en 1743. Au milieu d’une Ecosse qui opposent Anglais et Highlanders.

Certains passages sont identiques alors que d’autres ont été légèrement transformés. Mais le rythme est le même que la série.

J’avais un peu peur de m’ennuyer (connaissant déjà l’histoire), et pourtant il n’en fut rien.
Dans le livre, le lecteur n’a que le point de vue de Claire, alors que la série offre différents points de vues (ceux des autres personnages). Dans le livre, Claire est seule narratrice, et cela donne un angle nouveau à l’histoire.

De plus, moi qui ait plutôt l’habitude de lire de travers, en sautant certaines lignes, en lisant le Chardon et le Tartan, je me suis délectée de chaque mot, chaque ligne !
Comme pour faire durer le plaisir un peu plus longtemps.

D’ailleurs du plaisir j’en ai eu, et ce tout au long des 800 pages du livres ! Une longueur qui peut faire peur lorsqu’on n’a pas l’habitude des livres aussi denses.
Mais concernant Le chardon et le tartan, ces 800 et quelques pages se sont avérées être un atout :

Que l’histoire ne s’arrête pas !

Tout comme la première saison, ce premier tome lance vraiment l’histoire. Une histoire qui nous emporte tout de suite dans son tourbillon temporel et culturel.

Pas de doute, la suite risque d’être palpitante !

.


J’adorerai savoir si vous aussi vous avez lu ce premier tome Le chardon et le tartan ? L’avez-vous lu comme moi, après avoir vu la série, ou à l’inverse, vous avez commencé par lire le livre ?

J’aimerai bien justement avoir vos avis, si vous avez décidé de lire les livres en premier.

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez surement

No Comments

Leave a Reply