Follow:
Culture

Outlander // Coup de foudre en Ecosse

Hello les filles !

Je pense que celles qui me connaissent bien, savent  que je suis véritablement tombée en amour pour la série Outlander qui est diffusée sur Netflix. Un peu comme à chaque fois, je m’y suis mise 100 ans après tout le monde !

Je suis allée en Ecosse l’été dernier (en 2017) et ce voyage m’a tellement époustouflée que j’ai eu envie de voir la série Outlander, juste pour le plaisir de retourner un peu en Ecosse.

C’était sans savoir ce qui allait m’arriver…

.

Outlander : l’histoire


A la base, il y a des livres, dont le 1er, Le Chardon et Le Tartan a été écrit en 1991. Diane Gabaldon en a ensuite écrit 7 autres. Le tome 9 est en cours d’écriture (Hiiiiiii #CriDHysterie).

J’ai pour ma part commencé par regarder la série. Et comment dire…. Mis à part les épisodes un peu trop sanglant pour moi, j’ai dévoré les 3 saisons en…2 mois ?!?!

Il nous est arrivé avec PapaFunky, d’en regarder 3 à la suite, car il nous était impossible de nous arrêter là !

Si vous ne connaissez pas l’histoire, laissez moi vous resituer tout ça.

Nous sommes en Ecosse en 1945. La seconde guerre mondiale vient de s’achever, et l’ont découvre Claire et Franck Randall, un couple de jeunes mariés, qui arrivent à Inverness, pour se retrouver après toutes ces années de guerre pendant lesquelles ils ont été séparés.
Franck était au front tandis que Claire était infirmière de guerre.

Lors d’une balade, Claire assiste à un étrange rituel au milieu d’un cromlech. Elle décide d’y retourner le lendemain, sous prétexte d’y cueillir des herbes médicinales.
Le lendemain, de retour près des pierres, elle y entend des bruits étranges semblant provenir des pierres.

Attirée par les bruits, Claire va toucher l’un des menhirs et passe à travers !

Elle se réveille sans vraiment se souvenir de quoique ce soit et se retrouve nez à nez avec un homme ressemblant en tous points à son mari Franck, mais vêtu comme un officier anglais du 18ème siècle.

Claire est alors enlevée par des hommes du clan MacKenzie (qui lui sauvent en quelque sorte la vie)

Nous sommes à Inverness. En 1743.

Avouez que ce résumé vous laisse sur votre faim ! Et bien ce n’est que le tout premier épisode de la série.

..

Outlander : la série


D’habitude, c’est aux personnages de livres que je m’attachent ainsi. Vous savez, quand vous arrivez à la fin d’un livre que vous avez adoré. Quand arrive ce moment de faire vos adieux aux personnages, et que pourtant, vous n’avez absolument pas envie de les quitter.

Ca m’arrive très souvent lorsque je lis des romans qui me captivent.

Mais jamais une série n’avait réussi à reproduire en moi ce sentiment.

Les personnages sont tellement attachant, le rythme des épisodes est soutenu comme il faut, avec son lot d’intrigues de batailles et d’amour.

L’intrigue de la 1ère saison de se passe en Ecosse, une région dont je suis véritable tombée amoureuse. Je pense que ce point m’a fait mordre à l’hameçon en premier.

Ensuite, il y a l’Histoire, avec un grand “h”. Car les faits historiques sont des faits réels qui ont vraiment existé : Culloden, Bonnie Price Charlie, les Jacobites, les clans,…
Je trouve que ça rend la série encore plus réelle.

Bref, cette série regroupe tout ce qu’il faut pour en faire une grande et belle série. Preuve en est, PapaFunky et moi sommes, pour une fois, tombés d’accord, littéralement sous le charme d’Outlander.

Moi, peut-être plus grâce au charme de Sam Heughan, qui rendrait folle d’amour n’importe quelle femme. Et PapaFunky, grâce aux scènes de batailles, aux faits historiques, sans oublier la plastique de rêve de Caitriona Balfe !


Actuellement en détresse de devoir attendre la saison 4, j’ai hésité entre regarder à nouveau les 3 premières saisons, ou lire les romans.

J’ai donc attaqué le tome 1 : le Chardon et le Tartan. Je vous en reparlerai très bientôt !

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez surement

1 Comment

  • Reply Magpie Addict

    Coucou, je suis du même avis que toi, cette série est magnifique à voir je trouve juste dommage qu’il n’y ai pas assez d’épisode entre chaque saison mais l’histoire te fais voyager et c’est top.

    23 janvier 2018 at 23:03
  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.