Follow:
Voyages

Mes astuces pour préparer son roadtrip

Hello les filles !

Cet été on part en roadtrip en famille !
Après avoir fait quelques chouettes voyages en amoureux, en Ecosse notamment, on repart sur les routes cet été, en famille.

Direction la Suisse, pays que nous connaissons bien. Mais cette fois, pour découvrir des endroits que nous ne connaissons pas ! J’ai hâte de vous en dire plus. Mais ce ne sera pas dans cet article, Il faudra attendre un peu. Aujourd’hui je vais vous parler de ma méthode pour préparer mes roadtrips.

Google maps


Mon outil préféré est Google maps, surtout quand on part dans un endroit qu’on ne connait pas, et dont on ne peut pas apprécier les distances. Quand on part en famille, on évite les trop longs trajets en voiture, qui deviennent vite pénibles.

Je rentre à chaque fois mes étapes pour vérifier le nombre de kilomètres qui séparent le départ de l’arrivée, et la durée estimée. Ensuite j’adapte le circuit si la distance est trop longue.

Pour cet été, il n’y aura pas de trajet de plus de 2 heures, une fois arrivés en Suisse.
Voici le circuit que nous allons faire. Un peu de Suisse romande et un bout d’Oberland bernois, en Suisse allemande.

Circuit roadtrip google maps

Booking.com


Pour mes réservations d’hôtels je ne passe que par Booking.com. Etant une fidèle utilisatrice, j’ai très souvent de chouettes promo (réductions ou surclassement).

Je choisis toujours mes hôtels avec l’annulation gratuite, et le paiement sur place.
Cela me permet de changer d’hôtel si jamais j’en trouve un plus sympa ou mieux situé que le précédent. Et surtout je n’avance pas les frais.

Quand je voyage avec les enfants, je choisis également tarif qui inclut le petit-déjeuner.
En plus j’adore les petit-dèj des hôtels !

Les blogs et comptes Instagram


Ensuite vient la partie la plus longue et la plus sympa : celle des activités à faire sur place, en fonction des étapes choisies !
Bien souvent on commence cette partie en même temps que celle du choix des étapes. Car les activités à faire vont déterminer les arrêts.

Pour trouver des activités ludiques, sympa et qui plairont à tout le monde, je cherche des comptes sur Instagram, et je fouille !
Souvent je viens discuter directement avec la personne en MP quand j’ai besoin de petites précisions.

Je regarde aussi sur les blogs et sur les sites touristiques locaux.
Ensuite je regroupe toutes les info et je sélectionne, car malheureusement on ne peut pas tout faire !

Le nombre d’activités déterminera le nombre de nuits que nous passerons sur places. On essaye toujours de faire le maximum de choses, dans le temps imparti.

Cet été nous partons 10 jours en roadtrip… L’idée est de faire le max de choses dans ces 10 jours.

Le roadbook


Et ensuite, je compile tout dans un roadbook papier. Un petit carnet spécial qui ne servira qu’à ces vacances là.
J’y note les étapes, une toutes les 2-3 pages.

Puis pour chaque étape :

  • les hébergements sélectionnés et le prix
  • la durée du trajet depuis la précédente étape
  • les activités à faire et/ou réservées, et le prix

Les tarifs sont importants pour tenir le budget et surtout ne pas le faire exploser. Ce sont les vacances et l’idée n’est pas de se serrer la ceinture une fois sur place. Nous sommes de bons vivants et on aime beaucoup découvrir la gastronomie locale.

Idem pour les activités, on essaye tant que possible de choisir des activités gratuites, et lorsque ce n’est pas le cas, on cherche les bons plans pour ne pas payer une blinde les billets.

Surtout cet été, en Suisse, où le coût de la vie est bien plus élevé qu’en France.


J’espère que ces astuces vous seront utiles. Dites-moi en commentaire si vous procédez autrement, ou si vous êtes du genre à ne rien préparer pour vos roadtrip ?

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez surement

4 Comments

  • Reply Mademoiselle Farfalle

    Je fais à peu près comme toi et en plus je prépare le road trip sur un site qui me permet de visualiser l’ensemble des étapes

    11 juin 2021 at 10:23
    • Reply MamaFunky

      La je suis à fond pour celui de cet été et j’ai tellement été frustrée que j’ai noté beaucoup trop d’activités :)

      11 juin 2021 at 10:43
  • Reply Laetitia

    C’est top un roadtrip en famille mais ça doit demander beaucoup d’organisation ! C’est vrai que la Suisse est un pays relativement cher mais il y a pleins de belles choses à voir.

    29 juin 2021 at 14:42
  • Reply Laura

    Des conseils d’organisation à bien prendre en compte. Cet article est bienvenu surtout maintenant à l’heure des vacances. Merci.

    2 juillet 2021 at 15:15
  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.