Follow:
Green

Mon défi green : 1 an après, où j’en suis.

Hello les filles !

Il y a un peu plus d’un an, j’écrivais mon 1er article “green”. Une véritable prise de conscience par rapport à notre santé, notre planète et notre mode de consommation.

Je suivais déjà quelques filles “green” qui faisaient déjà super attention à leur consommation, que ce soit en matière de cosmétiques, ou de food. J’ai donc commencé à piocher un peu à droite et à gauche des idées facilement réalisables.

En 1 an je peux vous dire que pas mal de choses ont changé à la maison, et il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Mais je suis super fière du chemin parcouru, d’autant que mes enfants se sentent très impliqués dans ce nouveau mode de vie.

Il y a quelques mois je vous faisais le bilan de mes 6 premiers mois. ET aujourd’hui je voulais faire avec vous le bilan après une année complète de remise en question.

.

Le bilan après 6 mois : les points d’amélioration


Lorsque je vous avais fait mon 1er bilan, il y a 6 mois, j’avais conclu avec une liste de points à améliorer. Parmi ces différentes choses il y avait :

  • Le démaquillage que je faisais à l’eau et avec des lingettes en micro-fibres (=plastique=pétrole=caca)
  • Le passage au shampoing solide
  • Remplacer le gel douche par du savon solide SAF
  • Convertir mon mari à certains produits cosmétiques bio
  • Abandonner les coton-tiges

Cette liste arrivait après pas mal de changements déjà acquis, comme :

  • L’utilisation systématique de tote-bags pour mes courses
  • La préparation de gouter maison pour mes enfants
  • L’utilisation de gourdes en inox pour le gouter de mes enfants
  • Consommer moins de viande

Aujourd’hui l’ensemble de ces points est validé : je me démaquille désormais à l’huile végétale et cotons lavables et c’est top.

Concernant le shampoing solide, je l’utilise pour mes enfants qui adorent se laver les cheveux avec le shampoing-caillou. Par contre j’ai du abandonner temporairement le mien, car il contient des sulfates, incompatibles avec mon lissage à la kératine. Mais il semblerait que j’en ai trouvé un qui ne contienne pas de sulfate. Je vous en reparlerai.

Pour mon mari c’est plus compliqué. Il a tenté le passage aux cosmétiques bio, en changeant de déo, et le test fut un échec… Mais je ne lâche pas l’affaire et je retenterai avec un autre déodorant. Par contre pour le dentifrice je suis ravie car il a abandonné son Signal/Colgate pour un produit un peu plus clean.

Il faut également que j’achète enfin mon oriculi afin d’abandonner définitivement les coton-tiges.

Pour le reste c’est tout bon et je suis très fière de moi. Sachant qu’en plus de ces objectifs que je m’étais fixée, d’autres sont arrivés naturellement.

.

Tout ce que j’ai fait en plus


Le maquillage

En plus de ces objectifs que je m’étais lancés, j’ai voulu en faire plus, notamment en ce qui concerne le maquillage. Avant je consommais beaucoup de produits, qui n’étaient pas forcément nécessaire.

J’habite dans le Sud, ce qui facilite grandement la chose, puisque j’ai un teint plus lumineux qu’à Paris. Je ne mets donc plus de fond de teint, et très peu de poudre.

En fait j’ai réduit l’utilisation de produits. Maintenant il faut que je passe à des produits bio et clean pour tous ceux que j’utilise encore : le blush (mais c’est en cours), le mascara, le rouge à lèvres (encours aussi).

En vérité, je crois que j’ai appris à me satisfaire de ce que j’avais et surtout à ne plus me créer de besoin. Car c’est tout le problème de la société de consommation : nous créer des besoins que nous n’avons pas.

.

Une consommation responsable

C’est valable en produit de beauté, et c’est aussi valable en fringues. Par exemple, j’ai pris la décision d’avoir un dressing responsable. Ca fera l’objet d’un prochain article. Et franchement c’est top et économique.

Pour les enfants j’essaye aussi de mettre en place ce genre de dressing responsable. Comme ils grandissent vite c’est compliqué, alors on consomme différemment, et surtout on consomme moins !

.

Ma lutte contre le sucre raffiné

Ca c’est ma dernière lubie diront certains. Moi je pense que c’est ma lutte quotidienne pour une meilleure santé. Le sucre étant un véritable poison, c’est prouvé, il y a eu des études là-dessus.
Chez moi il n’y a pas de bonbons, pas de soda, pas de sucre en poudre blanc. Le seul sucre que j’utilise c’est le sucre de canne bio non raffiné. On en trouve en supermarché, et je ne l’utilise que pour la pâtisserie ou pour les yaourts natures des enfants.

On pourra en reparler si le sujet vous intéresse. Il y a tellement à dire sur le sujet.

.


Bref voilà pour mon récap annuel… Mon gros point noir du moment c’est la crème solaire. J’en cherche une qui soit clean, efficace et qui ne coute pas un rein…

En attendant il y a le tshirt anti-UV qui fait très bien le job, mais si vous avez des marques de crèmes clean, je suis preneuse.

 

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez surement

8 Comments

  • Reply Clémentine Lugué

    Merci, j’ai encore un peu de chemin, surtout côté cosmétiques. Y’a un AromaZone qui vient d’ouvrir à Lyon. Tu connais ? Si oui, tu en penses quoi?

    4 mai 2018 at 16:26
    • Reply MamaFunky

      oui je connais. Il y a eu une petite polémique sur la qualité de certains de leurs produits. Mais sinon je trouve ça pas mal.
      `

      4 mai 2018 at 19:28
  • Reply Claire

    Hello,
    Bravo pour cette année green et zéro déchet ! Je vois sur une de tes photos que tu utilises des shampoings solides Les Savons de Joya : je les adore également, la composition est top ! Je viens également de voir que la chaîne de magasin Nature et découvertes va vendre des produits Lamazuna, je trouve ça génial de les voir se développer dans une boutique aussi connue. En plus Lamazuna est une marque hyper transparente sur les réseaux sociaux <3
    Ce qu'il me manque, c'est un dressing plus éthique. C'est un réel investissement et je serais ravie que tu écrives un article là dessus.
    A bientôt,
    Claire

    6 mai 2018 at 09:29
    • Reply MamaFunky

      Lamazuna tu la trouves aussi au Monoprix. Leur rayon “green” se développe de plus en plus.
      Pour le dressing c’est en cours. L’article sera en ligne courant Mai.

      6 mai 2018 at 09:43
  • Reply Amelie Like a WoMum

    Coucou! Bravo bravo :) vraiment! J’ai embarqué ma famille dans ce changement progressif il y a plusieurs mois maintenant mais ça n’est pas encore ça! pour la crème solaire je te conseille 2 marques pas mal du tout : Acorelle et Les laboratoires de biarritz :) well done et en attente de tes prochains articles sur le sujet :) bises! Amelie

    7 mai 2018 at 10:01
  • Reply Clea

    J’ai embarqué dans un mode de vie plus “green” il y a cinq ans maintenant – dieu que le temps passe vite !
    Et je ne peux qu’admirer et féliciter tous tes progrès. C’est juste génial. Entre zéro déchet, minimalisme, végéta*isme. Puis doucement et sûrement, permaculture, méditation, nomadisme. On finit par se rendre compte que plein de sujets se regroupe. Je t’envoie plein d’ondes positives <3

    8 mai 2018 at 10:08
  • Leave a Reply