Hello les filles !
Voilà maintenant presque 1 mois que j’ai fait ce merveilleux week-end en Bourgogne, et je me rends compte que je ne vous l’ai toujours pas raconté ! Rattrapons vite ce retard et repartons vite toutes ensemble en Bourgogne.
Ce week-end je l’ai fait dans le cadre d’un blog trip, en compagnie de blogueurs. Le programme : nous faire découvrir la Bourgogne, son terroir, son vin et son patrimoine.
Nous arrivons donc à Dijon le samedi matin et nous commençons notre visite du centre ville historique accompagnés d’une adorable Greeter. C’était la première fois que je visitais une ville ainsi et j’ai adoré l’expérience. Il faut dire que Sylvie notre Greeter a su me parler. Elle nous a fait visiter le Dijon des gourmands. Les meilleurs adresses gourmandes n’ont plus aucun secret pour moi : le magasin Maille et son bar à moutarde, la maison Maison & Petitjean, sans oublier la moutarderie Fallot et également son bar à moutarde. Tout ceci en passant évidemment par les magnifiques halles de Dijon inscrites au Patrimoine Historique.
Pour le déjeuner, nous étions attendu dans un super restaurant que je vous conseille vivement si vous passez dans le coin : La Maison des Cariatides.
Ce restaurant au concept novateur et très dans l’air du temps propose une carte restreinte et renouvelée tous les jours, dans un soucis de no-gaspillage.
Le chef se fournit chez les producteurs locaux, et tous les produits sont frais. La congélation n’existe pas dans les cuisines de ce restaurant. Même l’eau que vous y buvez est produite sur place. Il s’agit de l’eau du robinet qui est filtrée naturellement grâce à une pierre de carbone qui va retirer toutes les impuretés de l’eau, ainsi que le sel. Pour l’eau gazeuse elle est ensuite gazéifiée sur place.
Ensuite j’ai passé l’après-midi à flâner encore un peu dans les ruelles de Dijon avant de prendre la route direction le vignoble. Une autre greeter nous attendait pour nous parler des différents Climats de Bourgogne, c’est-à-dire les différents cépage et vins produits dans la région. Nous avons visité une cuverie, mais malheureusement pas de dégustation au programme.
Dommage, il va falloir que je revienne !
Le soir nous avions rendez-vous pour diner à Beaune dans un restaurant qui nous avait concocté un menu dégustation avec accord mets-vins !
Le restaurant Caves Madeleine propose également des produits issus de productions locales et biologiques. On y mange Bourguigon, et je peux vous dire qu’on se régale ! Moi qui ne suis pas adepte des menu dégustation parce que trop riche, trop copieux, j’ai été plus que séduite par le menu que j’ai dégusté. Tout est étudié pour que les plat de succèdent parfaitement sans cette sensation de « d’avoir trop mangé ».
Si vous avez suivi mon week-end sur Instagram, vous avez du voir défiler les différents plats qui nous ont été proposés ce soir là.
Le Dimanche, c’était Fantastic Picnic ! Sachez-le, le dernier week)end de Septembre, la région de Bourgogne organise des Fantastic Picnic un peu partout dans la région, pour faire découvrir les produits du terroir.
Pour ma part j’ai choisi un picnic autour du thème de la truffe. Car en Bourgogne, en plus du vin, on trouve aussi des truffes. Personnellement je les préfère mille fois aux truffes du Périgord que je trouve trop fortes en goût.
J’ai appris comment caver les truffes à L‘Or des Valois, et je me suis ensuite régalée de produits du terroir à la truffe ! En dessert j’ai même eu droit à un choux rempli de glace vanille à la truffe. Et c’était divin !
Bon je vous l’accorde, pendant ce week-end je n’ai fait que manger ! Mais heureusement nous avons aussi beaucoup marché pour éliminer. Il y a tellement de choses à voir en Bourgogne.
Finalement pourquoi tout le monde va en Normandie ?
Plus d’informations
La Maison des Cariatides
28, rue Chaudronnerie à Dijon
Réservation entre 10h et 14h ou entre 17h30 et 22h au 03 80 45 59 25
Caves Madeleine
8, rue du Faubourg Madeleine à Beaune
03 80 22 93 30
Chateau d’Entre Deux Mont
Concoeur Corboin Nuits Saint Georges
0623130946
0380333821
info@truffedebourgogne.fr
8 Comments
on a pas fait que manger on a bu aussi !!!…mdr c’était top, d’ailleurs aujourd’hui je parle du restaurant !
13 octobre 2015 at 08:50oui j’ai vu ça ;)
13 octobre 2015 at 10:46J ai eu l occasion d arpenter un après midi, les rues de Dijon Que de découvertes gourmandes en effet! dans les vieilles ruelles notamment.
13 octobre 2015 at 09:49Mais sans guide j’ai manqué tant de choses et de bonnes adresses !
Je pense que tu as vécu un beau et « bon » week end! :)
oooooooh oui !!! un excellent week-end
13 octobre 2015 at 10:47Merci Julie, c’était un plaisir de vous faire visiter Dijon ! Je pense effectivement que Dijon et la Bourgogne ont beaucoup à offrir !!!
Alors à une autre fois peut-être
Sylvie
13 octobre 2015 at 23:36Mais c’est sur ! Je viendrai en famille cette fois. On présentera nos filles !
14 octobre 2015 at 08:54Nous étions ravis de vous accueillir Julie. A bientôt en Bourgogne !
16 octobre 2015 at 11:26[…] septembre je vous ai raconté mon fabuleux week-end en terres bourguignonnes ! Une véritable découverte pour moi qui n’était jamais allée […]
20 mars 2016 at 11:51