Hello tout le monde !
Je vous ai préparé un petit débrief de nos vacances dans les montagnes Suisse. Et oui, encore !! Que voulez-vous, quand on aime, on ne compte pas !
Cette année, nous sommes partis découvrir Zermatt, que nous n’avions jamais fait en famille. J’y étais venue gamine, mais honnêtement je n’en gardais pas de souvenirs très frais.
Zermatt Matterhorn, quelques infos
La station de Zermatt est situé dans le canton du Valais (mon canton préféré), dans la partie germanophone.
La grande particularité de la station, est qu’elle est piétonne !
Pas de voiture à essence donc.
On y accède en train depuis le village de Täsch. Le trajet dure 15 minutes et il y a des trains toutes les 15-20 minutes. Le métro local !
Vous pouvez acheter en ligne votre place de parking et vos billets de train. Une fois arrivé à la gare de Zermatt, chaque hôtel dispose d’une navette électrique. Et si vous avez choisi de louer un appartement, pas de souci, il y a également des taxi électriques.
Zermatt se situe à 1600m d’altitude, au pied du Mont Cervin, Matterhorn en allemand, la fameuse montagne des Toblerone !
Et la station est réputée pour pouvoir y respirer un air particulièrement pur (du à l’absence de véhicules à essence).
Ce que nous avons fait
La météo n’était pas avec nous cette semaine la, et nous avons du slalomer entre les orages. Nous avons adapté le programme en fonction des caprices de la météo, mais rassurez-vous, c’était quand même génial !
Avant notre départ, j’étais aller prospecter sur le site de la station de Zermatt, pour découvrir toutes les randonnées. Et je peux vous dire que le choix est très vaste, et il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.
Le sentier des 5 lacs
Il s’agit d’une randonnée que nous avons faite à la journée.
Le parcours nous emmène découvrir 5 lacs de Zermatt au bord des quels la vue est incroyable ! La baignade est même possible dans 2 d’entre eux, le Grünsee et le Leisee.
Je ne sais pas comment, mais la balade annoncée de 9,8km et 2h30, s’est transformée en 15km de 5 h de marche. Mais en tous cas, ça valait le coup car les paysage sont sublimes !
Nous avions pris avec nous de quoi manger au bord d’un lac. Pour les gourdes, il y a un moyen de les remplir directement dans le ruisseau, au niveau du Grûnsee.
Et pour les enfants, le lac Leisee est une petite base nautique, avec plein d’activités à faire sur l’eau.
Le Gornergrat
Comme nous l’avions fait il y a 2 ans, en montant en haut du JungFraujoch, monter en haut du Gornergrat et juste magique !
Perché à plus de 3000m d’altitude, le poste d’observation est hallucinant !
On est entouré 29 sommets qui culminent à plus de 4000m, dont le Mont Rose, le plus haut sommet suisse.
Autant vous dire qu’on se sent tout petit !
Pour y accéder, il faut compter 35 minutes de train à crémaillère, au départ de la gare de Zermatt. Il s’agit du 1er train à crémaillère du monde, créé il y a plus de 120 ans !
Vous pouvez prendre vos billets pour le Gornergrat directement en ligne ou à la gare.
Depuis le Gornergrat, il y a plusieurs activités à faire, dont un sentier découverte pour partir à la rencontre des moutons à tête noire emblématiques de Zermatt.
Le retour de balade des chèvres
Chaque matin et chaque soir vous pouvez assister au départ en balade et au retour des chèvres. Pour les plus vaillants , vous pouvez même partir sur la journée, en balade avec elles.
Le départ est aux alentours de 9h, et le retour vers 16h30.
Le lieu : au niveau de la place devant la gare.
Evidemment il y a bien d’autres activités à faire. Mais les orages étaient trop nombreux pour que nous tentions d’autres randonnées. Ce sera l’occasion de revenir !
Nos adresses
Hotel Alpen Resort
Spissstrasse 52,
3920 Zermatt, Suisse
+41 27 966 30 00
Molino
Bahnhofstrasse 52,
3920 Zermatt, Suisse
+41 27 966 81 81
6 Comments
coucou, tu es vraiment fan des randonnées !
20 juillet 2023 at 16:46J’avais fait Zermat en étant petite mais il est vrai que je ne m’en souviens plus trop… Merci de me faire remémorer un peu cette ville.
oui j’adore la rando !!! D’ailleurs on retourne en faire une ce week-end mais chez nous;)
21 juillet 2023 at 09:36Zermatt c’est top, mais trop de monde, c’est dommage.
Magnifiques photos !!
30 juillet 2023 at 01:54Ça donne envie d’aller s’y balader!!
tu m’étonnes !!! L’air y est si pur en plus !
31 juillet 2023 at 12:09J’adore la montagne l’été !
28 août 2023 at 08:24Et c’est dommage car peu de gens y pensent. Enfin tant miueux pour ceux qui y sont. On y est moins nombreux. 🙂
28 août 2023 at 10:02