Hello tout le monde.
Avec le covid, nos voyages ont été mis à rude épreuve. Alors pour une reprise en beauté, on a mis la barre très haute.
C’est en Israel que nous avons décidé de reprendre la route. Avec les enfants.
Au programme, 10 jours à travers le pays, entre ville, histoire, désert et plage, on en a pris plein les yeux.
Installez-vous confortablement, nous allons tout vous raconter et vous donner nos petites astuces, si vous aussi Israel vous tente.
Notre circuit
Pour planifier notre circuit, nous avons pris en compte, quand tombait Shabbat. Car autant, dans certaines villes, pendant Shabbat vous pouvez encore faire quelques trucs, autant à Jérusalem par exemple, vous êtes foutus. Tout est fermé.
Sur ce point on a assez mal calculé. Nous étions à Tibériade pour Shabbat. La saison d’hiver commençait (détail que nous avions omis au moment de réserver notre séjour). Tout était plus ou moins fermé déjà, à la base. Donc très mauvais plan, dont on s’est finalement pas trop mal sorti. Je vous en reparle dans un autre article.
Pour plus de sureté, optez de passer Shabbat à Tel Aviv, au moins vous êtes sûrs d’avoir quelque chose à faire, dans cette ville qui ne dort jamais.
Nous avons donc atterri à l’aéroport de Ben-Gourion et après avoir récupéré la voiture de location, nous sommes partis directement vers notre point de départ : Jérusalem
Nous y sommes restés 3 nuits et 2 jours 1/2. Je ne vous conseille pas d’y rester moins de temps, car il y a vraiment beaucoup de choses à faire et à voir !
Au bout de 3 jours, nous avons quitté Jérusalem pour rejoindre Ein Bokek, dans le désert de Judée, au bord de la mer morte. Nous y sommes resté 2 nuits. Une seule aurait été suffisante.
Nous avons repris la route 90 qui traverse la Cisjordanie, pour rejoindre le lac de Tibériade. La aussi nous sommes restés 2 nuits, et une seule aurait largement suffit. D’autant que nous y étions en période hivernale et tout était fermé ou presque.
Ensuite nous avons repris la route direction le Nord et la ville de Haïfa. Il n’y a pas grand chose à y voir, mais j’ai de la famille qui y vit, et je voulais absolument m’y arrêter.
Ha¨ïfa est un grand port et une jolie ville, mais il n’y a pas forcément de quoi s’y arrêter plusieurs jours. Nous y sommes restés 1 nuit. Nous avons trouvé que c’était trop peu, car notre hôtel était absolument canon !
Enfin dernière étape à Tel Aviv, où clairement nous ne sommes pas restés assez longtemps. Pour profiter pleinement de la ville et de tout ce qu’elle a à offrir, prévoyez au moins 3 jours pleins.
Sur la carte ça donne ça. Israel est un petit pays, donc les trajet ne sont pas longs. Le plus long que nous ayons fait était d’un peu plus de 2h.
L’hébergement
Pour nous loger, nous avions opté pour des hôtels, à chaque fois. A refaire, je pense faire différemment.
D’une part, parce que la vie coute cher en Israel et que la plupart des hôtels n’incluaient pas le petit déjeuner, ni de parking. Cela rajoute donc des frais à chaque fois, qui, mis bout à bout, plombent un peu le budget.
Le seul hôtel parfait, était celui de Haïfa qui avait des chambres famille, un parking gratuit et le petit déjeuner inclus.
L’autre raison, et de ne pas avoir de chambre famille à chaque fois.
En bonne mère juive, j’aime avoir mes enfants dans ma chambre. Ou en tous cas « dans le même espace », genre chambres communicantes.
Attention également si vous êtes un peu regardants sur les hébergements lorsque vous voyagez, en Israel les standards des hôtels ne sont pas les mêmes qu’en France. Pour éviter des désillusions, choisissez des chaînes d’hôtels. La qualité de service est alors la même partout et il y a moins de place pour les mauvaises surprises.
Les déplacements
En Israel, sans voiture vous ne faites rien. Nous avions donc réservé une location de voiture (en même temps que nos billets d’avion). C’est un sacré poste dans le budget, mais qui s’avère nécessaire si comme nous vous avez l’intention de changer d’endroit assez souvent.
L’essence est aussi chère qu’en France.
Par contre attention à bien payer votre stationnement lorsque vous êtes en ville. Nous avons rapporté 2 belles contraventions en souvenir…
La plupart du temps les horodateurs prennent la carte bancaire. Il existe des appli mais que nous n’avions jamais réussi à utiliser car il faut avoir un numéro de téléphone israélien.
Le transport
Pour le transport depuis Nice, il existe plusieurs options. Soit comme nous, vous transitez pas Paris. Nous n’avions pas beaucoup d’attente (1h30 en moyenne), en voyageant avec Air France. Ce n’est pas la compagnie la moins onéreuse. Mais pour éviter les risque de perte de bagage ou autre pendant notre. correspondance, nous avons préférez vouyager ainsi.
Sinon depuis Paris Orly, la compagnie Transavia vous emmène en Israël pour vraiment pas très cher.
Le vol dure 4h30, et sur place il n’y a qu’une heure de décalage horaire.
Ce qui fait d’Israel une destination parfaite pour une semaine de vacances.
Voilà les informations générales sur notre séjour. Je vous rendez-vous pour la suite avec le détail de chacune de nos étapes durant ces 10 jours incroyables en Israel.
No Comments