Hello les filles !
Cet article ça fait déjà 3 ou 4 fois que je le commence. Puis que je l’arrête. Car je ne sais pas comment poser les mots sur le mal-être qui m’a envahie ces derniers temps.
Je ne savais pas comment vous dire par quoi j’étais passée et comment je m’en sortais maintenant.
Mais cette fois c’est la bonne, j’irai au bout de cet article qui me tient vraiment à coeur. Je vous livrerai tout ce qui se cache au fond de ma pensée depuis ces derniers mois. Et surtout où j’en suis aujourd’hui.
Être à ma place
Chaque année, à la rentrée de Septembre, après ces belles et grandes vacances d’été, tout le monde retrouve sa petite vie, son travail, ses collègues, son école, ses copains.
Chaque année, à la rentrée de Septembre, moi j’ai ce coup de cafard indescriptible, cette énorme boule dans l’estomac.
Car moi je ne retrouve rien ni personne.
Depuis que j’ai quitté Paris, mon blog n’est plus une activité professionnelle. Les marque m’ont lâchée, et ce qui était mon job avant, avec mes « collègues-blogueuses » ne l’est plus aujourd’hui.
Ça fait donc 4-5 ans je dirais, que je cherche ma place « professionnelle ». Ça fait 4-5 ans, quand je rencontre de nouvelles personnes et qu’on me demande ce que je fais dans la vie, que je n’ai rien à répondre.
Parce que c’est typiquement français cette histoire de se définir par son travail.
Salut, moi je suis journaliste et toi ? Ahhh super ! Moi je suis institutrice…
Plus j’avance dans la vie, plus je suis persuadée que notre personne ne peut pas se définir par le travail que nous faisons.
Nous sommes bien plus que ça !
Alors après avoir ruminé pendant plusieurs années, après avoir tenté des choses professionnellement parlant pour me trouver une place, j’ai décidé d’attaquer le problème autrement.
Remise en question et bilan de compétences
J’ai donc décidé il y a quelques semaines d’entamer un bilan de compétences (@challengetonjob) Et laissez moi vous dire qu’un bilan de compétences, c’est bien plus que faire le bilan de ce qu’on sait faire.
Ça remue. Ça force à fouiller dans son histoire. Ça oblige à la remise en question.
La première séance a été très violente pour moi. Après cette première séance, j’ai eu une semaine de très gros doutes. Un gros passage à vide où se mêlaient larmes, angoisses de passer à côté de sa vie, insatisfaction de qui j’étais.
Dans son récent post, Maëlis @lafiancéedupanda qui a vécu cette même remise en question, le résume parfaitement bien.
Elle ne se sentait plus à sa place, avait l’impression de ne pas être l’épouse qu’elle voulait, ne pas être la mère qu’elle voulait, et n’était plus en accord avec sa vie pro.
Et c’est aussi mon cas. A force de me chercher professionnellement, je passe à côté de la mère que je voudrais être.
Je passe à côté de l’épouse que j’aimerais être.
Je passe à côté de l’amie que j’aimerais être.
Je perds mon énergie à essayer de trouver le job parfait aux yeux de la société qui nous impose d’avoir un place dans le monde professionnel. Puisque c’est ça qui nous définit, dit-on…
La réussite
Désormais, mon questionnement a évolué. Je ne m’interroge plus sur la place qu’il faudrait que j’occupe.
Aujourd’hui je suis en quête de sens concernant MA REUSSITE.
Qu’est-ce que la réussite selon moi. Et en quoi puis-je dire que j’ai réussi ?
Est-ce que cocher toutes les petites cases que la société nous impose, fait de nous, une personne accomplie ?
Je ne vois plus mon mariage comme un aboutissement. Ni même le fait d’être mère. Ce sont de belles réussites, dont je suis fière, c’est certain, mais ce n’est pas un aboutissement en soi. Ce ne sont que des pierres que j’utilise pour construire MA REUSSITE.
A mon sens, ma réussite personnelle est humaine avant tout. C’est quelque chose que je comprends de plus en plus.
L’autre jour je disais à ma coach que je ne me voyais pas évoluer dans une activité dans laquelle l’humain n’aurait pas sa place. Car pour moi, la socialisation est fondamentale.
Rencontrer des gens, de nouvelles personnes est à la fois enrichissant et source de remise en question. C’est le sens même de la vie. Rencontrer quelqu’un, l’écouter, l’aider, s’enrichir de ses différences.
Et se dire qu’il y a au moins quelqu’un sur cette Terre qui sourit grâce à vous.
Le travail est loin d’être fini pour moi, je commence à peine. Mais je vois petit à petit des choses se dessiner, changer.
Je lis également pas mal de livres de développement personnel qui m’aident beaucoup dans ce questionnement.
Je vous laisse sur 2 citations que je trouve criantes de vérité :
Rire souvent et beaucoup ; gagner le respect des gens intelligents et l’affection des enfants ; savoir qu’un être a respiré plus aisément parce que vous avez vécu. C’est cela réussir sa vie. » (Ralph Waldo Emerson).
Mieux vaut réussir sa vie que de réussir dans la vie
J’aimerai beaucoup réagir avec vous sur ce sujet tellement dans l’air du temps, alors n’hésitez pas à me laisser un commentaire ici ou sur Instagram. Ce sera un plaisir d’échanger avec vous !
14 Comments
Ton texte remue en moi pas mal de chose…
27 octobre 2020 at 14:09Autour de moi, les gens considèrent que j’ai réussi ma vie : un mari, 2 beaux enfants, une belle maison, un job qui paie bien… Les 3 premiers sujets sont une belle réussite comme tu peux le dire. Mais le job parlons-en. Est-ce parce qu’il paie bien et avec de belles responsabilités que j’ai réussi ma vie ? j’en doute. Oui il permet de faire plaisir aux enfant et à la famille sans trop réfléchir, il permet de faire un resto sur un coup de tête mais il ne me permet pas d’être la maman qui accompagne au pied levé la sortie scolaire. Il ne permet pas de récupérer mes enfants à 16h à l’école… Aujourd’hui c’est quelque chose qui parfois me pèse.
J’ai aujourd’hui des envies différentes de soit véritablement progresser dans mon boulot et cela implique des grosses concessions qui ne résoudront pas mes doutes sur la bonne gestion familiale soit de faire un virage à 180° mais qui implique une grosse perte de salaire et donc une nécessité de revoir tous nos projets et notre mode de vie !
Les copains nous « envient » : bonne situation, belle maison et jolie famille qui profite mais est-on vraiment heureux pour autant, a-t-on réussi sa vie grâce à ça et seulement au travers de ce prisme ? je me le demande
Voilà exactement ce dont je parle. La vie que tu décris et que les autres t’envient, n’est pas synonyme de réussite personnelle. Car tu n’as pas trouvé ton équilibre. Tu n’es pas toi et je comprends tellement tes angoisses et tes doutes….
27 octobre 2020 at 14:29As-tu pensé à faire un bilan de compétences ? Une réorientation peut-être une solution ?
Coucou. Même questionnement l’année dernière. Je suis une maman d’un enfant à troubles et ma deuxième aller rentrer à l’école. Rester assistante maternelle alors que ça ne faisait pas remuer les connaissances et mes capacités cognitives… Je pouvais pas. J’ai commencé à tout détester autour de moi. J’ai consulté une coach sophro. Je l’ai adoré humainement. Et j’ai en septembre ouvert un cabinet d’accompagnement pour les parents en Burn-out et avec une spécialisation en tdaH que j’ai effectué en distanciel au Canada. Maintenant il faut que je bosse beaucoup beaucoup pour me faire connaître, mais clairement travailler est juste une aventure géniale . Bonus : couple en renaissance et enfants super dans leur peau
27 octobre 2020 at 20:02Y’a pas de secret ! Bravo pour ta reconversion !!!
27 octobre 2020 at 22:28bonjour. merci pour ton article. je te suis sur instagram. Et je comprends 100% dans le sens où ta démarche je l’ai eu il y a 2 ou 3 ans. Bilan de compétences, coaching développement personnel, repositionnement professionnel, … en effet pour être ce qu’on veut être plus que ce que les gens attendent. c’est tellement dur et cela prend du temps ! je trouve très courageux de prendre ce temps. dans mon cas ce qui est difficile c’est que ma réflexion a amené un projet de création d’entreprise (je suis passée de resp. communication à gérante de micro crèche) mais aussi de nouvelles façons d’aborder ma vie. Et sur ce 2ème volet il y a un énorme écart entre ce vers quoi je veux aller et la vision de mon homme qui n’est pas du tout dans la remise en question, qui considére le dév. personnel comme une perte de temps, … et du coup plus je me sens moi plus j’ai l’impression de m’éloigner de lui…
27 octobre 2020 at 16:16Arf c’est embêtant que ton mari ne soit pas sur la même longueur d’onde que toi…. J’espère pour toi qu’il changera.. Ou en tous cas qu’il comprendra ton choix !
27 octobre 2020 at 18:12Je pense à beaucoup de choses en ce moment mais la conjoncture ne se prête pas forcément à mes projets… alors j’essaie de trouver des solutions à court terme avant de tout poser à plat. Mon moral reste malgré tout plutôt bon donc c’est l’essentiel !
27 octobre 2020 at 22:04oui je comprends parfaitement…. Mais un jour la vie redeviendra normale !
27 octobre 2020 at 22:28J’ai eu la même démarche il y a 2-3 ans, je n’étais plus en adéquation avec mon travail.
28 octobre 2020 at 11:10J’ai fait un bilan de compétences qui a confirmé que je n’étais pas à ma place du tout. Ce Bilan m’a chamboulée car il impliquait que j’avais subi (oups! suivi… vive les lapsus) les choix que l’on avait fait pour moi. J’en suis ressortie encore plus perdue qu’au début, car les options proposées ne me correspondaient pas. Un arrêt maladie longue durée et la conjoncture actuelle me confirment que je ne suis plus à ma place. En attendant de trouver ma voie/voix, je mets ma famille, mon fils en avant; mes priorités se sont eux pour l’instant et plus mon travail. J’ai suivi une formation sur le lâcher prise qui m’a beaucoup aidée à focaliser sur l’essentiel et ne plus se gangréner sur ce que tu ne peux pas gérer car en dehors de ton cercle de gestion.
JE te souhaite que ce bilan puisse t’aider à trouver TA voie!! Bonne chance
Comme toi, je ne me sens pas à ma place et j’ai subi aussi les choix qu’on avait fait pour moi. Mais tout ça tu le sais on en a longtemps parlé.
28 octobre 2020 at 13:40En attendant de te trouver, tu as parfaitement raison de te centrer sur l’essentiel du moment : TA FAMILLE et TOI !
Si tu veux je te passe mon livre quand je le termine il est top !
Comme beaucoup, ton article raisonne en moi. Bravo pour ta transparence et ta mise à nu. Et le courage de te remettre en quzstion
C’est comme quand on change fréquemment d’orientation professionnelle, ce n’est pas toujours compris. On passe pour des personnes instables qui ne savent pas ce qu’elles veulent… Je suis certaine que tu comprends ce que je veux dire.
Si je devais retenir une seule phrase de ton article ce serait : »Et se dire qu’il y a au moins quelqu’un sur cette Terre qui sourit grâce à vous. ». Il n’y a rien de plus qui m’anime que la sensation d’être utile aux autres. J’ai naturellement réorienté mon activité en remplaçant l’opérationnel par de l’accompagnement. Et pour le moment je sens que ma place est la.
Le sera-t-elle toujours dans 2 ans ? 5 ans ? J’en sais rien et je me donne le droit de changer si je le souhaite.
Je te souhaite de trouver prochainement ta place actuelle.
28 octobre 2020 at 13:43Merci pour tes mots qui raisonnent parfaitement en moi ! Je suis une grande « instable » et j’adore ça !
28 octobre 2020 at 13:48Comme toi je sens que ma place est maintenant dans l’accompagnement. Et je pense trouver ma place bientôt 🙂
Merci Julie de partager ce bout intime de toi : ça rassure, ça rapproche… Je me dis qu’au final, peu importe qui l’on est, ce que l’on est ou notre place dans la société, nous sommes beaucoup à avoir ce questionnement en commun.
Moi j’ai choisi la voie de l’aide à la personne parce que j’aime m’enrichir de l’autre et pourtant aujourd’hui, je me sens perdue dans ce rôle. Je ne suis pas sûre d’être à la hauteur, je n’ai pas toujours les moyens d’aider comme j’aimerai les personnes dont je m’occupe et ça, ça me questionne justement : est ce que ma place est encore là, est ce qu’il ne serait pas temps pour moi de changer de voie. Celle où l’on attendra rien de moi, où je pourrai juste m’épanouir sans avoir en tête toutes ces questions que je me pose parfois une fois rentrée à la maison et qui me bouffent à l’intérieur: « est ce que la personne est bien ce soir, faut pas que j’oublie demain de faire telle ou telle démarche pour Mr X, etc.. »
Bref, ton article me fait me sentir moins seule ;o) et je pense que dans ce flou total qui peut nous envahir parfois, c’est une démarche plutôt positive que de savoir se remettre en question. Je te souhaite de trouver le chemin qui te donnera satisfaction et te mènera très vite à ton bien être joli petite Julie. ;o)
31 octobre 2020 at 17:51Alors que moi c’est le cheminement inverse au tien. J’ai besoin de ce lien aujourd’hui, même si je sais que cela peut-être difficile. Qu’il faut savoir prendre du recul et se préserver… Le chemin est encore long pour moi et j’espère réussir à me trouver.
31 octobre 2020 at 18:25En tous cas sache qu’on est loin d’être seul-e dans ce cheminement. Et si je peux t’aider en parlant avec toi. Un regard extérieur c’est toujours intéressant 😉