Follow:
Grossesse

Petits maux de la grossesse : la constipation

Je ne suis plus enceinte, et il n’est pas prévu que je le sois à nouveau un jour.
Pas envie d’un autre bébé. Ma famille, telle qu’elle est, me comble de bonheur.
Mais pour toutes ces autres futures mamans, je me dois quand même de vous prévenir que la grossesse est, certes, une parenthèse de bonheur, mais qui comporte quelques petits bémols.

Rassurez-vous rien de grave (quoique certains bémols peuvent l’être, mais nous n’en parlerons pas ici, je ne suis pas médecin, donc je ne préfère pas m’avancer sur un chemin que je ne connais pas).
Je veux dire en parlant de petits bémols, que dans cet état de bonheur intense qu’est la grossesse, il existe malgré tout des petits maux bien spécifiques, qui s’effaceront une fois bébé sortie de sa tanière.

L’un des principaux maux de la grossesse est la constipation. Déjà parce que c’est un problème majoritairement féminin, qui se retrouve accentué par la grossesse.
Alors pourquoi ? Et bien c’est simple, chez la femme, la constipation fonctionnelle est le résultat des hormones, et plus particulièrement de la progestérone qui va entrainer un relâchement des muscles intestinaux. Vous comprenez donc que l’état de grossesse favorise donc la constipation, vu que le taux de progestérone augmente très largement pendant cette période.
Et plus la femme avance au cours de sa grossesse, plus le problème va grandissant puisque l’utérus prenant de plus en plus de place, il va venir appuyer sur les intestins qui auront encore plus de mal à se contracter.

Rassurez-vous, il existe pleins de remèdes très efficaces, et ce petit souci de constipation pendant la grossesse, ne touche heureusement pas toutes les futures mamans.

Parmi les conseils que l’ont peut donner à une femme enceinte pour éviter d’être constipée, le premier pourrait-être de manger 5 fruits et légumes par jour. Naturellement riches en fibres ils apporteront une partie des fibres nécessaires au bon fonctionnement des intestins. Il est recommandé une consommation journalière de 30 grammes de fibres.

Colorfull

Où trouver des fibres ? Et bien tout simplement des les fruits et les légumes. Attention à bien laver les légumes avant de les ranger dans le frigo, afin d’éviter la prolifération de bactérie.
Dans les crudités également, qui peuvent être consommées pendant la grossesse si elles ont été correctement lavées, et la peau retirée.
Vous pouvez également en trouver dans le pain et céréales complètes.

Il est également conseiller de boire, 1,5 litres d’eau par jour. Encore plus si vous avez tendance à être constipée. Dans ce cas là, n’hésitez pas à  boire de l’eau d’Hépar, une eau minérale naturelle riche en magnesium (et en plus vous réglez aussi votre problème de crampes nocturnes, souvent dues à un déficit de magnésium dans votre organisme de femme enceinte).

pregnant woman holding mineral water

Sachez mesdames, qu’en buvant Hepar tout au long de votre grossesse vous ne risquez absolument pas d’être en “surdose” de magnesium. Le corps prend ce dont il a besoin et rejette naturellement le reste. Donc allez-y sans risque

Enfin faites du sport, adapté bien sûr à votre état. La piscine par exemple est un sport très indiqué pendant la grossesse.

Serious pregnant woman thinking holding belly

Si vous êtes concernée par ce problème, ce qui risque d’être le cas d’une lectrice sur 5, vous pouvez lire le résumé de l’étude faite par le  Dr Dupont, prouvant l’efficacité de l’eau d’Hépar  sur la constipation fonctionnelle.

Et je remercie le Dr Plumey pour toutes ces informations.

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez surement

1 Comment

  • Reply Mayssa

    Tes conseils sont judicieux. Personnellement, avec quelques fruits (pas des bananes), ça se décoince:-)

    3 avril 2014 at 10:02
  • Leave a Reply