Follow:
Normandie

Nos idées de visite en Normandie

Hello tout le monde !

Cet été, si vous avez suivi nos aventures, nous avons passé le mois de Juillet en Normandie.
Nous en avons profité pour visité cette jolie région de France, qui nous a accueilli sous un très beau soleil !

Caen

Je voulais absolument aller visiter la ville de Caen. Nous sommes donc partis avec les kids découvrir la ville pendant une après-midi. Autant vous dire que la visite a été plutôt brève. Les enfants n’ayant pas été hyper coopératifs durant la visite.

Ce que j’ai retenu de cette visite, c’est que, bien que la ville ait été partiellement détruite pendant la guerre, il reste malgré tout de jolis immeubles très anciens et un centre ville historique tout à fait charmant.

Concernant les choses à visiter et que nous n’avons malheureusement pas faites (liste non exhaustive ; il y a tant de choses à visiter ! :

• Le château de Guillaume le Conquérant
  • La maison des Quatrans (une maison qui date du 15ème siècle)
  • L’Abbaye aux hommes et l’Abbaye aux dames

Le Havre

Pour visiter Le Havre, nous avons décidé d’y aller sans les kids pour profiter un peu plus de la ville.
Et nous n’avons pas été déçus ! Le Havre est une ville dont le centre-ville a été complètement bombardé et entièrement reconstruit par l’architecte Auguste Perret. Les vestiges de l’avant-guerre sont assez rares, mais ça ne retire absolument aucun charme à la ville.

Les bâtiments ne sont pas très hauts, les avenues très larges, ce qui donne au Havre une ambiance très aérée et calme.

Nous nous sommes beaucoup baladé dans le centre ville, en poussant jusqu’à la plage.
Mais là encore, pris par le temps nous n’avons rien visité, bien qu’il y ait de quoi faire :

• Le musée d’art moderne André Malraux (le MuMA)
  • Le musée de l’ancien Havre
  • Le Museum d’histoire naturelle
  • Les jardins suspendus
  • L’appartement témoin Perret

Honfleur

Pour visiter, une demi-journée suffit. Nous y avons passé un après-midi avec seulement Eliott.
Au programme balade dans les vieilles ruelle de ce petit port si mignon. Nous sommes également entrés dans quelques galeries ; Honfleur en regorge !

Et nous avons visité l’église Sainte-Catherine, une beauté presque entièrement construite en bois !

Etretat

Aaaah Etretat ! Ses falaises et son vieux village ! J’adore cet endroit, même si mon vertige m’a empêché de profiter pleinement du lieu !

Ici à part se balader à flan de falaise, et manger une crêpe en terrasse il n’y a pas grand chose à faire.
A moins que vous ne soyez un golfeur averti, car le golf d’Etretat est juste grandiose, perché là, juste au bord des falaises !

D’ailleurs est-ce que vous saviez qu’Etretat était le fief de Guy de Maupassant qui y a souvent organisé de somptueuses fêtes ?

Et puis on ne peut pas parler d’Etretat sans penser à Maurice Leblanc et Arsène Lupin et son roman L’Aiguille Creuse.

Deauville

Et puis Deauville évidemment. Notre point de chute durant ses 3 semaines où il y a également pas mal de jolies choses à voir. Notamment les belles villas normandes que j’adore prendre en photo (vous l’aurez remarqué si vous me suivez sur Insta).

Mais Deauville est également célèbre pour son activité hippique et nous avons eu l’occasion d’aller aux courses ! Il y a d’ailleurs plein d’animations tout l’été à l’hippodrome de Deauville et de Clairefontaine.

Il y a bien sûr le golf. D’ailleurs mon mari et ma fille on fait un stage au superbe golf de Deauville-Saint Gatien.

Mais ce que j’ai préféré c’est me balader sur les planches le soir, à l’heure du coucher du soleil ! Le spectacle est magique quelque soit le soir !

Et voilà pour le résumé de nos vacances ! Pas forcément celles aux quelles on s’attendait (Merci l’ami Covid) mais finalement bien sympa quand même !