Follow:
Normandie

La Normandie sous le soleil de février

Hello tout le monde !

Je vous retrouve ici pour vous parler un peu de la Normandie ! Nous aimons beaucoup cette région que nous connaissions l’été, et au printemps, mais pas du tout en hiver !

Covid oblige, les vacances au ski ont été annulées et c’est chez ma maman que nous sommes partis pour changer un peu d’air.
Direction Deauville pour une dizaine de jours et plein de chouettes activités à faire en famille.

En vélo


Nous avons loué des vélo en arrivant à Deauville, chez Cycles Jamme.
Ici, c’est un peu le paradis du vélo. Il y a des pistes cyclables un peu partout, et en terme de balades, il y a de quoi faire.

La plus simple, en partant de la maison est de rejoindre la piste cyclable du bord de mer et de relier Bénerville à la Touques.

Il y a aussi la balade par la voie verte entre Saint-Arnoult et Deauville. Une belle balade de 7 km qui se termine le long de l’hippodrome de Deauville, en passant par la belle villa Strassburger et retour à Deauville.

Depuis Deauville, le départ se fait rue Mauger, et côté Saint-Arnoult le départ se prend du côté des terrains de tennis.

Et puis évidemment chacun de nos déplacement se sont faits à vélo. Ça amusait beaucoup les enfants d’aller faire les courses à vélo. ET puis on y a aussi pris goût !

Les visites


La ferme pédagogique de Ouézy

Bien que pas mal de choses soient fermées au public à cause de la crise sanitaire, il y a quand même énormément de choses à faire en Normandie.

L’une des sorties les plus sympa que nous ayons faites, et l’après-midi à la ferme pédagogique de Ouézy.
Les animaux sont en liberté ou semi-liberté et peuvent presque tous approchés par les enfants.

On a adoré caresser les chèvres et les lapins ! Admirer les chevaux et les lamas ! Rigoler avec les cochons et les poules !

Plus d’informations
Le tarif est de 6€/personne (gratuit pour les -3 ans).
Un snack à emporter est ouvert les Mercredis et week-end.

La ferme est ouverte tous les jours de 10h à 19h.
Les aires de jeux et le parcours aventures restent fermés au public pendant la crise du Covid, mais la visite de la ferme vous assurera un très agréable moment en famille !

Les plages du débarquement

Les plages du débarquement restent également un lieu de visite incontournable ! Nous en avions déjà visité quelques unes mais pas toutes !

Cette fois-ci nous avons débarqué sur Juno Beach, à Courseulles-sur-mer.
Le musée était évidemment fermé et c’est bien dommage car il y avait une exposition temporaire sur le rôle des femmes pendant la seconde guerre mondiale.

Mon fils qui est passionné par cette époque de notre Histoire, a pu observer quelques vestiges du mur de l’Atlantique. On aurait pu également visiter l’intérieur d’un bunker, mais là aussi la visite était annulée. On reviendra !

Plus nous avons continué la visite avec la plage de Sword beach à Hermanville-sur-mer.
Pas de musée ou de centre historique sur cette plage. Mais si vous poussé jusqu’à Ouistreham vous pourrez visiter le musée du mur de l’Atlantique.

Lisieux et la basilique Sainte-Thérèse


Nous avons profité de notre dernier jour pour aller découvrir Lisieux, capitale du pays d’Auge et ville bombardée.
Comme toutes les villes bombardées pendant la guerre, Lisieux a été reconstruite dans les années 50, avec une architecture assez reconnaissable, et pas forcément très jolie.

Il est cependant très agréable de s’y balader au gré des rues du centre ville.

Nous avons terminé notre visite de la ville par la basilique, qui elle pour le coup est une beauté architecturale, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
De style néo-byzantin inspiré de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, la basilique de Lisieux a été construite en 1929, en l’honneur de Sainte-Thérèse.

A l’intérieur, dans la basilique comme dans la crypte, on peut y observer de magnifiques mosaïques. C’est très coloré et moderne. Vraiment différent de ce qu’on a l’habitude de voir.

Et voilà, notre séjour normand s’achève ici. On aura vraiment bien profité encore une fois, des beautés qu’offre cette belle région de France.

Et encore, nous n’avons pas tout vu ! Et heureusement puisqu’on reviendra cet été quelques jours !

Share on
Previous Post

Vous aimerez surement

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.