Follow:
Bullet Journal

Mieux s’organiser grâce
à un bullet journal simplifié

Hello tout le monde !

Je reviens par ici vous parler de Bullet Journal. Si vous me suiviez déjà il y a quelques années, vous savez que j’étais tombée dans la folie BuJo de l’époque, sans pour autant y trouver mon intérêt.

Pas assez joli. Pas assez créatif. Trop chronophage.

Le Bullet Journal présentait trop d’inconvénients. A mon sens…

Et puis je me suis inscrite à une formation sur la gestion du temps, afin de mieux m’organiser dans mes différentes activités professionnelles. Et là, j’ai découvert que le Bullet Journal était un vrai outil d’organisation !

Mon Bullet Journal 2021


Pour cette nouvelle version de mon Bullet Journal, j’ai décidé de mettre l’accent sur l’aspect pratique de l’outil, plutôt que sur son esthétisme. Ce qui était, je pense, mon erreur la dernière fois.

Je me suis donc posé des questions afin de recenser MES BESOINS :

  • De quoi ai-je besoin pour m’organiser ? (tracker, to-do, vide-cerveau, planning…)
  • Qu’est-ce que je souhaite organiser ? (vie pro, vie perso, vie de famille,…)
  • Quel temps je souhaite y accorder ?

A vous de vous poser les questions qui vous seront utiles à vous-même.

Pour ma part je souhaitais un outil unique qui regrouperait ma vie pro ET ma vie perso :

  • mes to-do hebdomadaires
  • mon emploi du temps mensuel (pour avoir une vue globale, j’ai par ailleurs mon agenda Google pour ma vision hebdomadaire)
  • des trackers
  • des pages « vide-cerveau » pour noter mes idées
  • un planning pour noter mes rdv futurs (pro et perso)

Vous l’aurez compris, il n’y a rien d’esthétique dans ce Bullet Journal. Je n’ai ni le temps ni le talent pour y ajouter de petits gribouillis.
Par contre il est hyper pratique car désormais je n’ai plus 10 000 carnets, mais un seul dans lequel tout est compilé et organisé !

Mon carnet en détails


Pour créer mon Bullet Journal la 1ère étape est le choix du carnet.
La encore je me suis intéressée à l’aspect pratique. Je n’ai pas le temps de le customiser, donc pas de carnet à pages blanches, ni de carnet à pointillés.
Le mien est un petit carnet Clairefontaine à spirales, avec des lignes. Basique et efficace.

Pour le remplir, voici les différentes partie que j’ai prévues :

  • un calendrier de l’année en cours
  • un planner pour les rendez-vous à venir (futur log)
  • un tracker pour mon activité Instagram

Comme vous le voyez, certaines pages sont carrément des pages imprimées depuis mon ordinateur. Afin de gagner du temps, tout en restant pratique. C’est ce que j’ai fait pour l’agenda annuel par exemple, qui est un enfer à créer de toute pièce.
Un peu plus bas vous verrez que je l’ai également fait pour mes trackers quotidiens.

Ensuite on passe aux différents mois :

  • le planning mensuel
  • mes trackers
  • puis mes to-do hebdomadaires

Pour réaliser mon tableau de trackers, c’est simple : Excel est mon ami !
J’ai listé tout ce que j’avais envie de suivre. Que du glamour !

Le ménage, l’arrosage des plantes, le sport, la lecture… Bref, sur cette partie vous y mettez tout ce que vous voulez !

Concernant la page de to-do, j’en change chaque semaine. J’utilise un code couleur pour me repérer dans le perso et le pro.
Cette liste est globale et non priorisée. Pour prioriser mes tâches, je le fais sur mon agenda Google directement, en bloquant des plages horaires, chaque jour, en fonction des tâches, et de leur degré de priorité.

Et sur la gauche de ma To-Do, c’est ma page à idée. Parfois elle reste vide. Parfois j’en utilise plus… Ca va dépendre de mon humeur et ma créativité.

Mais au moins, tout est inscrit au même endroit. Et lorsque je pars en rdv, tout est là, sous mes yeux !


J’aimerai bien savoir comment vous vous organisez ? Est-ce que vous utilisez un Bullet Journal, ou est-ce que vous êtes plutôt adepte des Post-It partout sur votre bureau ?

Utilisez-vous un agenda électronique ou papier ?

En tous cas, chaque organisation doit être adaptée à vos besoins. Il n’ya pas de méthode unique, et votre méthode peut aussi évoluer dans le temps. Alors pas de pression ! Si le Bu Jo n’est pas fait pour vous, et bien ce n’est pas bien grave !

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez surement

10 Comments

  • Reply isabelle

    Deux agendas pour moi. Un sur mon iPhone avec les rdv, les sorties (il n’y en a pas beaucoup en ce moment), les activités des uns est des autres… Et mon cahier, pas aussi beau du bujo mais qui y ressemble bien avec des to-do list quotidiennes et hebdomadaires et des bilans mensuels (sport, lecture, nouvelles recettes). Je fonctionne avec de tels cahiers depuis des années et je ne pourrais pas m’en passer.

    27 janvier 2021 at 07:02
    • Reply MamaFunky

      Un peu comme moi donc avec un peu de papier et un peu de digital.

      27 janvier 2021 at 10:17
  • Reply Cindy

    Merci pour cet article. J’avais acheté un beau carnet pour en faire un suite à une story de carène ponte qui expliquait comment elle l’utilisait et je ne l’ai jamais fait, jamais pris le temps, j’utilise déjà 10000 carnets et je n’ai pas la fibre artistique. J’ai reçu un MyAgenda de My365 qui allie ‘agenda et le bullet. Je vais créer mes propres travers et des pages qui me correspondent plus en m’inspirant de tes idées. Et puis c’est ok s’il n’est pas tout beau

    27 janvier 2021 at 07:30
  • Reply 3 kleine grenouilles

    J’ai mon agenda de collégienne avec la place pour noter tous les rv, pro comme perso ou familiaux. Un cahier pour le travail, un cahier pour le blog et un cahier pour les projets. Je suis plutôt organisée… mais ça ne m’a pas empêché de louper la visio de mon aîné ce matin car je n’avais pas encore ouvert mon agenda ;-).

    27 janvier 2021 at 11:51
    • Reply MamaFunky

      L’agenda Google est bien pour ça car tu as des rappel ;)

      27 janvier 2021 at 18:01
  • Reply Fanny Babymeetstheworld

    Moi je fais absolument tout via mes notes sur l’ordi et mon calendrier de l’ordi. J’ai essayé plusieurs fois via un agenda ou un carnet mais je n’y arrive pas !

    27 janvier 2021 at 12:07
    • Reply MamaFunky

      Chacun son organisation et c’est très bien ainsi tant que toi tu t’y retrouves c’est l’essentiel

      27 janvier 2021 at 18:02
  • Reply Julesetmoa

    Sympa ton bujo. Moi je me sers pour la maison d’un agenda électronique et d’un tableau blanc. Au boulot c’est agenda électronique et carnet/post it. Pour le blog…. c’est le bazar

    30 janvier 2021 at 09:54
    • Reply MamaFunky

      je m’y retrouvais plus avec plusieurs outils. Mais j’ai longtemps été comme toi !

      31 janvier 2021 at 18:09

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.