Mon liquide-vaisselle maison

Hello les filles !

Dans ma démarche d’une vie plus éco-responsable, je me suis lancée le défi de changer plusieurs de mes petites habitudes. Car finalement mises bout à bout, le changement est assez conséquent.

Après avoir abandonné coton jetable et eau démaquillante, je m’attaque maintenant à la cuisine. Car finalement dans cette pièce il y a beaucoup à faire, comme acheter en vrac, utiliser des produits maison, bannir le Sopalin au profit de lingettes lavables….

D’ailleurs c’est de produits ménagers dont je vais vous parler, et plus précisément de liquide vaisselle. Même si je possède un lave-vaisselle dont je me sers quotidiennement, je lave aussi pas mal de choses à la main.
Comme nous toutes j’ai longtemps utilisé des liquides-vaisselles ultra-dégraissant, ultra-moussant, avec des parfums plus ou moins exotiques/naturels.

Un jour je suis passée aux shampoings sans sulfate ; des shampoings qui lavent super bien mais qui ne moussent pas autant. Et qui donc polluent moins.
Le rapport avec la choucroute ? Je me suis dis que ce n’était pas normal, ni écolo, des liquides-vaisselle qui moussent autant.

Me voici donc partie en quête d’une recette pour fabriquer mon propre liquide-vaisselle.

La recette du liquide-vaisselle home made


Pour réaliser cette recette vraiment basique et à la portée de toutes, voici ce qu’il vous faut :

  • un flacon vide (le flacon de votre ancien liquide-vaisselle par exemple)
  • du vinaigre blanc
  • du bicarbonate de soude
  • du savon noir liquide
  • de l’huile essentielle si vous voulez parfumer votre liquide-vaisselle
  • de l’eau chaude

Le vinaigre blanc est connu et très souvent utilisé pour ses propriétés dégraissantes et désinfectantes. Moi je m’en sers pas mal en préparation pour récurer les joints de la douche (je vous en reparlerai d’ailleurs).

Le biarbonate de soude, est également très utile, puisqu’il est naturel et hyper efficace pour désodoriser et nettoyer.

Le savon noir liquide, la base de la base, est entièrement biodégradable, mais également un dégraissant hyper efficace. Petit plus : il fait briller !

Passons à la préparation :

  • Dans le flacon, verser 0,5L d’eau chaude
  • Ajouter 1/2 verre de savon noir liquide
  • Ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • Ajouter 1/2 verre de vinaigre blanc
  • Mélanger le tout (attention à la réaction chimique qui va se produire, ça risque de déborder. Mettez vous au dessus de l’évier).

 

Mon avis sur l’utilisation du liquide-vaisselle maison


Après plus d’une semaine d’utilisation, je ne suis pas vraiment ravie de la texture de mon liquide-vaisselle. Par contre, niveau efficacité, c’est parfait !

Ma vaisselle est parfaitement nettoyée, dégraissée. Et en plus elle brille. Par contre, et vous vous en doutez certainement, il faut un peu plus d’huile de coude qu’avec les liquides-vaisselle du commerce. Perso, ça m’est égal, et il ne faut pas non plus frotter comme un âne. Ca reste tout ç fait raisonnable.

Concernant la texture de ce liquide-vaisselle  justement, c’est très liquide. Ca me gène un peu dans son utilisation, même si au final il lave très bien.

Il va quand même falloir que je me penche plus sérieusement  sur une autre recette peut-être un peu plus épaisse qui serait moins liquide.


Et vous alors, le liquide-vaisselle ? Maison ou industriel ?

Des recettes à partager ?

Suivre:

5 Commentaires

  1. 29 mai 2017 / 10:40

    J’ai testé plusieurs recettes de liquide vaisselle maison mais jusqu’à présent, rien de concluant. Du coup, je continue à en acheter. Je testerai la tienne à l’occas du coup

    • 29 mai 2017 / 11:03

      par contre mets de l’huile essentielle. Je regrette de ne pas en avoir mis. L’odeur n’est pas terrible

  2. 29 mai 2017 / 11:47

    Je vais tester, merci pour l’info

  3. 30 mai 2017 / 16:07

    Industriel mais l’arbre vert, tout comme la lessive quand je ne la fait pas moi même j’achète uniquement des recharges et l’arbre vert!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *