Follow:
Humeurs

L’enfer de la pollution

Suite à un billet écrit par Flying-mama j’ai voulu à mon tour crier haut et fort mon indignation.
Je vis à Paris depuis plus de 30 ans. Mes parents sont également des parisiens pure-souche, qui ont connu le « Paris sans voiture ». Une époque que j’aurais adoré connaitre…

Mais voilà, mes enfants connaissent le Paris d’aujourd’hui. Le Paris de cette semaine. Le Paris qui te brûle le nez, la gorge, qui te donne mal à la tête et fait disparaitre la tour Eiffel dans un épais nuage un peu jaune…

– « Non mon chéri, on ne reste pas jouer dans le square ce soir. L’air n’est pas bon, et ce n’est pas bon pour ton asthme. On va aller jouer à la maison ça sera mieux. »

Des enfants presque punis de parc le soir parce que l’air est mauvais et que j’ai peur de les laisser trop longtemps jouer à l’air libre.


Crédit photo : 20 minutes

Toute cette pollution m’angoisse. Le « pire » dont on nous parle depuis des années est arrivé cette semaine. Cette pollution insoutenable, qui sent mauvais et qui fait mal.
Et puis cette circulaire du ministère qui demande aux écoles de ne pas laisser les enfants de moins de 6 ans jouer dehors. Qui demande aux profs d’EPS de ne pas faire cours en extérieur.

Et si le monde de demain était celui là. Si nos enfants ne connaissaient pas la joie des partie de foot dans un parc. Si les générations prochaines souffraint d’asthme sévère et autres maladies respiratoires.
Je trouve que déjà dans la section de crèche de Warrior il y a énormément d’enfants sous Ventoline… Ca pourrait donc être pire !


Crédit photo : L’Express

Je pense qu’il est grand temps de réaliser que le monde change et que demain sera pire si on ne fait rien aujourd’hui !
Paris est l’une des villes qui a le plus grand réseau de transport en commun. Pourquoi ne pas en user et abuser ?
Pourquoi les Franciliens ne laisseraient pas enfin leur voiture pour se rendre au travail en transport. Troquer le confort de sa petite voiture pour un meilleur air demain ?
Ou alors partager sa voiture et mettre en place un système de co-voiturage avec ses voisins. Quatre personnes dans une voiture au lieu d’une seule personne, ça fait déjà 3 voitures de moins sur la route. Trois fois moins de pollution.

Alors qui est prêt à faire un effort ?

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez surement

18 Comments

  • Reply Petite-Mam

    Tu sais je suis en Picardie à +3 heures environ de Paris, et nous avons eu exactement le même ciel, du jamais vu ici, jamais de toute ma vie !!!! C’était terrifiant, angoissant, on a l’impression que le ciel restera ainsi pour toujours… Moi je veux que les choses bouge, il faut que tout le monde s’y mettent, nos enfants ne doivent pas connaître ça c’est pas possible !!! C’est quoi ce monde ?!!!

    16 mars 2014 at 09:11
    • Reply MamaFunky

      Tout à fait d’accord !!!! Tu fais quoi toi au quotidien par exemple. Si on échange nos idées, ça fera peut-être avancer les choses ?

      16 mars 2014 at 20:34
  • Reply Sheily

    Parisienne depuis toujours, j’ai mon permis et pourtant pas de voir. Au quotidien, c’est à pied, en bus, en métro et exceptionnellement en taxi. Toute cette pollution ne fait confirmer mon choix de mode de déplacement.

    16 mars 2014 at 14:34
    • Reply MamaFunky

      Permis aussi et je ne prends que très rarement la voiture (de ma mère car pas de voiture). Je préfère me déplacer à pieds ou métro quand la distance est trop longue

      16 mars 2014 at 20:35
  • Reply corinne Deloumeaux

    Bonjour
    J’ai quitté Paris en 2006 pour caen . Al’époque ma fille faisait allergie sur allergie … les prises de sang n’ont rien révélé.. on m’a dit pollution. Depuis qu’on est ici , elle n’a plus conjonctivite à répétition.. ça c’est amélioré m^me si ‘il ya parfois de petits retours

    Bon courage

    16 mars 2014 at 16:24
    • Reply MamaFunky

      Mon fils est un peu comme ça (asthme), et bizarrement dès qu’on sort de Paris (pr exemple ce WE nous sommes à Deauville pas loin de toi donc) il ne tousse pas, l’oeil ne coule pas. Bref, même nous on est mieux.

      16 mars 2014 at 20:36
  • Reply lolitabijou

    Moi aussi cette polution me fait peur pour mes futurs enfants!
    A Rennes (bretagne) la pollution était également visible. c’était une (triste) 1ère pour moi !!!

    Bonne soirée

    16 mars 2014 at 18:56
    • Reply MamaFunky

      oh oui j’imagine !!!!! Tu fais qqch au quotidien toi pour éviter de polluer ? Echangeons nos trucs et astuces pour un meilleur lendemain !

      16 mars 2014 at 20:36
  • Reply sophie-mum

    c’est incroyable quand meme
    ici a beaune en cote d’or je trouve que bcp de monde pour bosser utilise le transport en commun car ça s’adapte avec les horaires
    l’homme va au taf a pied car il a pas le permis et moi vais jusquà la gare en voiture et je prends le train et le tram.
    Si tout le monde feraient comme ça ca fera un bien à notre planete quand meme.

    17 mars 2014 at 10:11
    • Reply MamaFunky

      Le problème c’est que le Francilien aime son confort et son intimité…. En tous cas bravo pour ton civisme

      17 mars 2014 at 17:45
  • Reply lexou

    impossible de laisser la voiture avec le quotidien et le métier que j’ai, c’est trop difficile mais si je bossais en sédentaire à Paris je prendrais les transports.Voila pourquoi l’air de la campagne est meilleur, avec mon asthme ce serait très difficile pour moi d’être à Paris en continu!

    17 mars 2014 at 10:30
    • Reply MamaFunky

      Ca je te le confirme, ayant un fils et un mari asthmatique.

      17 mars 2014 at 17:45
  • Reply Flying-mama

    Merci pour ton relais, merci d’avoir partagé mon indignation… C’est la planète entière qui doit arrêter de se regarder le nombril, nous allons dans le mur là… Si ces derniers jours pouvaient aider à une prise de conscience!

    17 mars 2014 at 14:35
    • Reply MamaFunky

      je suis entièrement d’accord ! Mais comment faire ? La circulation alternée n’aura duré qu’une journée. Et demain ? Tout recommencera.
      Le Metro n’est quand même pas fait pour rien ? Et marcher ? C’est bon pour la santé. Mais comme le dis plus loin, le Francilien aime trop son petit confort et son intimité… Alors partager ses transports ? Un doux rêve…

      17 mars 2014 at 17:47
  • Reply Marine

    quand je vois ton post je me dis que je suis contente de ne pas habiter Paris et ça me rappelle même pourquoi je déteste venir à Paris. Quand je dois y aller pour le boulot ça m’angoisse d’avance. Pourtant j’ai vécu une partie de mon enfance en région parisienne, j’en garde même un très bon souvenir. Mais plus je grandis plus je déteste Paris… enfin les conditions de vie à Paris !
    J’espère sincèrement que les gens vont se réveiller et se secouer un peu les puces pour rendre leur quotidien et celui des autres meilleurs.

    18 mars 2014 at 13:04
    • Reply MamaFunky

      moi je vis à Paris depuis toujours et je déteste. Comme tu le dis, les conditions de vie ne sont franchement pas top. L’air pue. La vie est chère… Vive la province !

      18 mars 2014 at 14:13
  • Reply julesetmoa

    Je vis à la campagne mais tout de même proche de Paris. La pollution ici on la vit différemment … du coin de l’oeil.
    On regarde au loin, et on se demande si notre tour n’est pas pour bientôt.
    Après, on entend parler aussi de la pollution liée à l’agriculture ..
    Je trouve que cela fait vraiment peur, car concrètement, allons nous pouvoir résorber ce mal ?

    21 mars 2014 at 13:43
    • Reply MamaFunky

      j’en doute, car il y a trop d’enjeux économique…. Voilà tout le problème de notre monde.

      22 mars 2014 at 09:59

    Leave a Reply