Follow:
Eveil, Humeurs

La première « vraie » séparation

Dans un peu plus de 15 jours , ma grande Titie sera revenue de sa première classe de découverte. Dans quelques jours, sa classe de grande section part 12 jours, dans un magnifique château de la vallée de la Loire.
Cela fait maintenant des mois que toute la vie de la classe s’organise autour de ce grand départ.
Au programme de ces 12 jours, visites de châteaux, balades en poney, et surtout cohésion du groupe et apprentissage de la vie en communauté.

Quand je vois le programme et toute cette préparation j’aimerai bien faire un retour en arrière de quelques années. Pour pouvoir partir moi aussi avec mes copines de grande section. Pouvoir profiter de 12 jours rien qu’avec ma classe, dans un cadre magnifique.
Quand j’étais élève, je ne suis partie qu’une seule fois en classe de neige. J’étais en CM2 et j’en garde un souvenir mémorable.
J’espère que cette classe de découverte laissera à ma fille le même souvenir.
Ce voyage est organisé tous les ans, et chaque année, les élèves n’ont qu’une envie : rester au château ! I
ls ont tous adoré l’expérience et en sont revenus grandis !

En classe en ce moment, la préparation tourne autour tu thème des châteaux.
Château du moyen-âge ou château « très-fort » comme le dit si bien Warrior. Les enfants apprennent à dessiner les différents types de châteaux, découvrent par le biais d’histoires la vie au château que ce soit à l’époque du moyen-âge, ou encore de la Renaissance.
Cela leur donne encore plus envie de découvrir en vrai tout ce qui les attend là-bas !

classe-chateaux classe-decouverte-chateaux preparation-classe-decouverte dessin-chateaux-forts chateau-moyen-age-peinture princes-et-princesses

A la maison, c’est l’excitation.

– « Tu sais maman, on a déjà fait les chambres. Je vais être dans le chambre 9, avec toutes mes copines et puis R. aussi (son amoureux) ».

Oula ! 9 enfants dans la chambre, je plains l’animateur qui sera en charge de cette chambre, ça risque d’être un peu le bazar là-dedans.
Titie m’a montré l’autre jour la petite carte qu’elle a fabriqué pour accrocher sur la porte de sa chambre au château. Et chaque soir j’ai le droit à un dessin de château en pierres taillées avec pont-levis s’il vous plaît !

– « Et tu sais quoi maman !!!! Le Samedi on va faire une boom !!! Et on sera tous déguisés ! Je pourrai emporter mon costume de Raiponce ? »

Quoi une boom déjà ! Mon Dieu ma toute petite qui va assister à sa 1ère boom. Ca ne nous rajeunit pas tout ça…

Elle est en train de grandir d’un coup ma grande. Je ne suis pas du tout inquiète de cette séparation, car je sais que le maître, qui a l’habitude de partir, a tout organisé au centimètre près.
J’ai même hâte que ma fille parte pour cette fabuleuse aventure (pas parce que je pars à New-York pendant ce temps là) car je sais que ces 12 jours vont la transformer.
Elle va sortir de sa routine. Sortir du cadre de la famille. Sortir du cadre de l’école. Sortir de ce qu’elle connaît.

Malheureusement je sais qu’elle en reviendra grandie…. Mon bébé, qui n’en n’est plus un depuis belle lurette, va revenir différente. Plus responsable certainement. Plus autonome.
Et si elle n’avait plus besoin de moi ? Si elle arrivait à se coiffer seule. Si je n’étais plus obligée de lui répéter de se laver les dents. Si je n’avais plus à lui répéter de manger son diner.

Et si elle perdait sa 1ere dent de lait là-bas ?

En fait je me rends compte que, bien que ma fille soit déjà partie sans moi chez ses grands-parents par exemple, là ça va être totalement différent.

Pendant 12 jours, je n’aurai des nouvelles que par le biais du blog de la classe. Mais je ne parlerai pas à ma fille. Je n’entendrai pas le son de sa voix. Je ne saurai pas « en direct » ce qui se passe dans SA vie…
Je réalise qu’elle va avoir pendant 12 jours SA VIE à elle. Une vie dont je ne ferai pas partie (bon OK moi je serai à New-York avec ma vie bien à moi aussi).

Bref, rendez-vous mi-Avril pour le débrief de cette classe de découverte (et de mon séjour à NYC aussi !)

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez surement

12 Comments

  • Reply danslapeaudunefille

    je ne suis pas pressée que ma fille parte en classe de découverte ;-)

    27 mars 2014 at 10:38
  • Reply Sabine B

    C’est cool que tu aies pris toutes ces photos de la préparation!! je suis moi-même tellement contente qu’ils partent exactement pour les raisons que tu évoques: ça va leur faire des souvenirs mémorables, et c’est le jeu qu’ils grandissent, qu’ils s’autonomisent et apprennent à se débrouiller de mieux en mieux tous seuls…

    mais surtout: je trouve que cette préparation est tellement bien faite, les enfants sont heureux et excités, ils apprennent des choses finalement pas si évidentes et de bon coeur, bref, tout ça respire l’intelligence et je suis vraiment contente qu’ils puissent vivre ça de cette façon ;)

    Et sinon évidemment un break quand même pour les parents, pour moi ce sera Florence ;)

    27 mars 2014 at 11:16
  • Reply julesetmoa

    Ici pas de classe de découverte … ca n’est pas demain que je m’en ferais ;)
    Cela dit, je ne suis pas une maman angoissée … euh sauf pour Jules ;)

    27 mars 2014 at 13:34
  • Reply maman est occupée

    Je crois que, l’une comme l’autre, vous allez prendre un bon coup de vieux… Non, je ne me moque pas : je vais bien y passer un de ces jours !

    27 mars 2014 at 16:50
    • Reply MamaFunky

      Nan mais tu as raison ! Ca va nous changer tte les 2

      28 mars 2014 at 07:13
  • Reply Manu (Esteolia)

    Wouah 12 jours, en GS!
    Ouh lala j’aurai du mal, même en sachant que pour eux c’est génial! (Enfin je prendrais sur moi!)
    Mais quelle aventure!

    27 mars 2014 at 17:45
    • Reply MamaFunky

      oui c’est une sacrée aventure. J’ai hâte qu’elle me raconte tout ce qu’elle a fait.

      28 mars 2014 at 07:12
  • Reply Noemie el ghozal

    plein de courage pour c’est jour a venir

    27 mars 2014 at 21:53
  • Reply Alice The Popcase

    En effet, les 1ere séparations ne sont pas faciles mais tellement enrichissantes. Et au moins tu n’auras pas trop le temps de t’ennuyer ;-)
    Nous avons réalisé quelques Printables pour envoyer des courriers rigolos aux enfants pendant les vacances http://www.thepopcase.com/blog/courrier-amusant/ c’est toujours un plaisir pour eux de recevoir des lettres, mais on ne sait pas toujours quoi raconter.

    PS: si besoin je suis sûr qu’il y a des petites souris dans les châteaux…

    28 mars 2014 at 15:56
    • Reply MamaFunky

      oooh super je vais aller voir ça !

      28 mars 2014 at 16:09

    Leave a Reply