Conseils pour prendre soin de son dos

MAux de dos

Hello les filles !

C’est un peu le mal du siècle le mal de dos non ? Il faut dire qu’avec nos boulots sédentaires où on passe 8 heures les fesses vissées sur une chaise devant un ordinateur, ce n’est pas l’idéal.

Jusqu’à présent je n’avais jamais eu vraiment à me plaindre de mon dos. Quelques petites tensions par-ci par-là qui disparaissaient d’elles même.

Jusqu’au mois de Juin dernier.

La goutte d’eau


En Juin dernier il s’est passé pas mal de choses dans ma vie.

La première, une vilaine tendinite en cours de traitement chez le kiné. Mais qui potentiellement a pu avoir une incidence sur mon dos.
La seconde, un déménagement imminent et une centaine de cartons à faire. Seule.
Et la dernière, qui n’a rien de nouveau, c’est mon boulot de blogueuse-rédactrice web qui m’oblige a rester assise la plupart de temps.

Tout ceci combiné a fait que je me suis retrouvée avec un mal de dos atroce ; bloquée telle une mémé. Le truc impensable qui ne m’était jamais arrivé de la vie, et qui là, à un tournant de ma vie, venait un peu tout foutre en l’air.

Au début, je me suis dit que c’était le nombre de cartons à faire qui avait eu raison de mon dos. Mais c’était bien plus grave….
Au début, je pensais qu’un ostéo pourrait régler mon problème. Disons que sur le moment il réussissait à me soulager pour une petite semaine…

Après des semaines de souffrance à me gaver de décontractants musculaires, et à visiter les ostéo de mes différents lieux de vacances, je me suis décidée à consulter un généraliste qui a mis un mot sur mon mal.
Je cohabitais donc avec un lumbago depuis des semaines, et je crois que d’avoir laisser les choses trainer a un peu aggravé la situation.

Il y a plus d’un mois maintenant j’ai entamé une rééducation chez une kiné qui m’a expliquée clairement la situation. J’étais à la limite de la hernie discale (d’où ma douleur insupportable et mes blocages à répétition) et il fallait agir vite sur la plupart des choses du quotidien.

Le changement c’est maintenant


Au grands maux, les grands remèdes, voici donc le programme des prochaines mois années :

Moi et ma presque-hernie nous ne nous avachirons plus dans le canapé. Non nous nous tiendrons bien droite comme un i.

bv000013


Moi et ma presque-hernie nous ne regarderons plus la télé à moitié allongées dans le lit. Nous nous allongerons totalement ou nous tiendrons assises droite comme un i.


Moi et ma presque-hernie nous ne travaillerons plus sur une chaise. Nous investirons dans un beau ballon qui nous obligera à nous tenir droite et à muscler nos dos et abdos.

capture-decran-2016-10-10-a-12-10-09


Moi et ma presque-hernie nous passerons l’aspirateur différemment,  tel un escrimeur pendant un duel.

photofunky


Moi et ma presque-hernie nous ne nous baisserons plus en nous pliant en deux pour ramasser un truc ou attacher les chaussures des enfants. Non, nous nous baisserons désormais tel un chevalier servant, en posant un genou à terre.

Voici en gros les grands points de ce changement de vie. Finalement ce sont de mauvaises habitudes prises assez tôt qu’il va falloir perdre. Mais je suis confiante et surtout motivée !


Et vous les filles, avez-vous déjà eu des maux de dos ? D’autres solutions que celles que je propose ?

Suivre:

6 Commentaires

  1. Pascale LUGUÉ-THÉBAUD
    18 octobre 2016 / 09:52

    Moi et ma presqu’hernie , on n’a pas fait du tout ce que tu préconises ! et maintenant avec une sciatique paralysante due à une « monumentale » hernie discale, je me retrouve bloquée depuis le début septembre, sous morphine et avec 10 jours d’hospitalisation !
    Alors les filles, faites tout ce que Maman Funky vous dit, c’est très bien!

  2. Ally Woozle
    18 octobre 2016 / 17:08

    Je m’assois beaucoup au sol ou sur des tabourets. Je travaille de la maison mais je m’octroie souvent des pauses pour marcher un peu à la maison. La marche nordique et le Pilates m’ont aussi pas mal aidé à muscler mon dos.

    • 18 octobre 2016 / 21:31

      justement je me suis remise à la marche rapide a défaut de pouvoir courir

  3. Rose
    7 novembre 2016 / 17:43

    Merci pour ces conseils avisés ! La marche est également un bon remède contre le mal de dos. Je suis tout le temps avachie dans le canapé lorsque je regarde la télé, je pense que dorénavant, je vais m’asseoir plus droit.

    • 8 novembre 2016 / 07:16

      oh oui je te le conseil. Tu mets un petits coussin derrière ton dos et le tour est joué.

  4. Rose
    11 novembre 2016 / 05:56

    Merci pour l’astuce ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *