{Bébé} Semaine de l’allaitement

Moi j’ai fait le CHOIX de ne pas allaiter mes enfants.
Je me suis faite fusiller du regards par une dizaine de mamans, au cours d’accouchement sur l’allaitement, lorsque j’étais enceinte de Titie. J’y suis allée comme ça pour me renseigner. Et quand la sage-femme a demandé qui ne comptait pas allaiter, et que je me suis retrouvée la seule maman à lever la main. J’ai cru que j’étais bonne pour l’échafauds !!!

Aujourd’hui je n’entrerai dans aucune polémique. Pour moi chaque mère fait comme elle le sent, et je ne juge pas un mère qui allaite, ou une mère qui n’allaite pas.
J’éprouve juste beaucoup d’admiration pour celles qui allaitent car ça n’a pas l’air toujours simple.

Si toute fois vous n’avez pas d’avis arrêté sur la question et que l’aventure « allaitement » vous titille, voici une petite vidéo bien instructive :


L’allaitement – Emission Parole de mamans par ParoledeMamans

Et vous les MamaFunky, allaitement ou biberon ?

 

Suivre:

29 Commentaires

  1. 18 octobre 2011 / 07:26

    Allaitement, et je confirme, c’est pas toujours évident, voire même ça peut être très difficile au début ! Cela dit, je trouve ça génial et je ne regrette absolument pas, c’est un vrai bonheur !

    • 18 octobre 2011 / 09:03

      Et sinon tu peux me renvoyer ton adresse please ;)

  2. Charline
    18 octobre 2011 / 08:20

    Tout comme toi j’ai fais le choix de ne pas allaiter , sauf mon deuxième parceque je voulais « essayer » ! Mais mal renseigné sur le sujet , j’ai laché prise au bout de 3 semaines ! Je n’aime pas polemiquer non plus sur le sujet , chacuns à ses raisons , ses choix , ses envies !!!

    • 18 octobre 2011 / 09:04

      Voilà. C’est pareil avec toutes ces conneries d’écharpe/porte bébé. Toutes ces polémiques qui enflent pour rien !

  3. 18 octobre 2011 / 09:06

    J’ai fait les deux, pas l’un après l’autre, en même temps, j’ai du faire un allaitement mixte pour cause de loupé au départ et de rattrapage comme on a pu. Du coup moi j’ai été dans les deux camps, et je m’en suis pris dans la tronche moi aussi alors que j’étais déjà bouleversée. J’ai beaucoup de mal avec certains messages très culpabilisant qui circulent sur l’allaitement, alors que le choix de chacune est respectable et n’a pas à être jugé par les autres! Qu’on me cite une maman qui ne nourrit pas son enfant et là on pourra trouver à redire, ce sera justifié!
    Bonne journée à toi Mama Funky

  4. 18 octobre 2011 / 09:35

    La question ne se pose pas pour moi pour le moment ^^
    Et j’avoue que je ne saurais pas très bien quoi choisir.
    Des fois j’ai envie, des fois non.
    Je verrais bien au feeling quand ça sera mon tour! :)
    Mais on en avait déjà parlé, comme toi, j’ai du mal avec toutes ces polémiques. Tant que tout se passe bien pour le bébé et pour la maman, chacun fait ce qu’il veut! :)

    • 18 octobre 2011 / 12:53

      Bah voilà si maman et bébé sont heureux c’est tout ce qu’on demande

  5. 18 octobre 2011 / 09:42

    C’est vrai que quand on allaite on n’as un peu l’impression d’être rejeté par les autres meres et même pire parfois de passer pour un mauvaise mere et pourtant quand je vois ma fille aujourd’hui je ne la trouve pas malhereuse !
    Bisous,bisous

  6. Sandra
    18 octobre 2011 / 09:51

    Tiens, ça me fait penser à moi. J’ai aussi été l’unique à lever la main en cours et ont était près d’une dizaine. Par contre, je n’ai pas l’impression d’avoir été fusillée du regard mais pas du tout. Je crois que certaines personnes c’est comme des prédateurs, dès qu’ils sentent l’hésitation ou une gêne, ils attaquent.

    • 18 octobre 2011 / 12:55

      j’étais dans une maternité très très … pro-allaitement. Mais je ne le savais pas. Donc aucune gêne pour moi quand j’ai lever le doigt la première fois. Je pense qu’en milieu pro- allaitement les mamans ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez… Et c’est dommage. Parce que parfois (ce n’est pas mon cas mais celui de certaines amies), ce n’est pas par choix mais par obligation. Elles ne peuvent pas allaiter. Et c’est moche de juger sans avoir non ?

      • Sandra
        18 octobre 2011 / 14:31

        Ayant eu mon enfant plus tard que la plus part des gens au tour de moi (que ce soit connaissances ou amis(es) ) j’en ai entendu des choses… de l’allaitement forcé aux insultes par les infirmières, même au dégout de l’allaitement de certains. Je trouve ça insupportable que qui que ce soit décide d’imposer son opinion sur quelqu’un. Contrairement à celles qui seraient horrifiées, toutes ces histoires mon permis d’être ferme dans mes choix et de les assumer à un point qu’il n’y a rien qui puisse me culpabiliser. J’ai fait plein de choix différents et j’assume. J’ai eu la chance d’avoir une super sagefemme et gynécologue qui ont énormément d’expérience et qui ne jugent pas. Tous deux ont dit que nous faisons que suivre des modes : Avant ce n’était pas bien vu d’allaiter et maintenant ça revient à la mode, quand la péridurale s’est généralisé et bien c’était presque imposé, maintenant la mode est au naturel etc. Mon gynéco m’a dit qu’il a vu plein de femmes risquer leurs vies et celles du bébé juste parce qu’elles croyaient qu’il fallait « être naturelles sinon le bébé serait traumatisé ». Nous avons une tête sur nos épaules, il faut apprendre à se faire son propre opinion, c’est ça l’unique conseil que je puisse donner aujourd’hui.

  7. Sabine B
    18 octobre 2011 / 09:54

    Allaitement!! 6 mois 1/2 quand même…
    Mais d’accord avec celles qui disent que même si c’est sensé être « naturel », c’est quand même compliqué. Moi sans l’aide des merveilleuses sages femmes de la maternité, je n’y serais pas arrivée (j’ai eu toutes les galères possibles, mon bébé en néo nat, ma montée de lait stimulée au tire lait, les biberons qu’ils lui donnaient à la pipette). Mais une fois que c’est lancé en revanche, ça roule!

    Et petite cerise sur le gâteau: j’ai trouvé ça plus reposant, parce que la nuit on prend le bébé, on reste allongée, on est à moitié endormie, ça casse moins le rythme je pense…

    Après, évidemment, c’est le choix de chacune!

    • 18 octobre 2011 / 12:51

      J’ai une amie qui ayant été très mal accompagnée a abandonné au bout de 3 semaines. L’accompagnement au début semble primordial.

  8. missrelie
    18 octobre 2011 / 10:05

    alors moi j’ai allaité les 3!! je regarde un peu de travers les mamans biberonneuses et je me dis chacun sa life et puis de tte façon ds les deux cas c’est difficile i faut s’apprivoiser entre parents et enfants le principal s’est qu’on soit bien ds sa tête pour que bb se sent bien!!
    amis de la morale bjr!!

    • 18 octobre 2011 / 12:52

      C’est pas bien de regarder de travers la mamans qui biberonnent ;)

  9. 18 octobre 2011 / 10:15

    J’ai allaité et j’ai adoré ! mais jamais je ne me permettrai de juger une maman qui ne veut pas allaiter. Chacune fait comme elle le sent et comme elle le souhaite.

    Pour moi, la mise en route a été compliquée mais après ce n’a été que du bonheur ! Et question pratique, le lait toujours chaud et à dispo, c’est pratique pour se balader !

    PS : le logo Cabane Chic ne marche pas…

    • 18 octobre 2011 / 12:50

      Quoi !!!!! Mon logo Cabane Chic bug !! Je regarde ça !

  10. Cathy Tardi
    18 octobre 2011 / 11:04

    MamaFunky, le portage n’est pas une connerie. Comme l’allaitement ou le biberon, c’est (enfin cela devrait) être un choix ! Moi je voulais être libre : d’essayer l’allaitement mais de passer au biberon si vraiment c’était c’était insupportable. Nous avons finalement fait un mix des deux pendant 7 mois (comme quoi la connerie c’est de dire qu’un enfant qui goute au biberon ne veut plus le sein !). Le portage, je voyais cela comme une nouvelle manie bobo : j’ai essayé, ca a sauvé les trois premiers mois de mon fils (qui ne dormait que dans cette position à cause des brulures qu’il avait et diagnostiqué bien trop tard) et cela m’a donné un peu d’oxygène dans ces mois difficile. Avant d’être maman, je mettais aussi des étiquettes. Depuis, j’ai … vécu l’expérience. Si je devais avoir un 2e enfant, l’allaitement ou le biberon serait tout autant possible dès le début, selon l’enfant, et si de nouvelles techniques se présentaient, je les étudierais de manière la plus objective possible.
    Cela dit, MamaFunky, j’adore ton blog et ne prend pas mal mon message, il est juste un petit témoignage d’une « primi » qui a aussi reçu beaucoup de jugement et de conseils bien mal avisés avant et après bébé ! Bonne journée

    • 18 octobre 2011 / 12:50

      Je pense que j’ai du mal m’exprimer. C’est la polémique portage/porte-bébé que je trouve être une connerie.
      J’ai moi-même une écharpe ET un porte-bébé ;) Et je n’allaite pas, par choix.

  11. 18 octobre 2011 / 15:29

    Un allaitement qui pour moi était un choix, évident, dès l’annonce de ma grossesse, un futur papa d’accord avec mes choix, et malheureusement un allaitement difficile, qui n’a duré que 15 jours, si un jour j’ai un deuxième, je m’entoure de pros, et je tente de réussir!!!

  12. nell
    18 octobre 2011 / 22:44

    Allaitement car c’était une évidence, mais par contre des débuts très difficiles surtout pour mamz’elle, après que du bonheur jusqu’au passage au bib, car là refus catégorique. Il en a fallu du temps ;)
    Mais surtout l’essentiel dans tout ça, c’est d’être bien dans sa tête, avec son bébé, après chacun/chacune fait ce qui lui convient et comme bon lui semble (je déteste toutes ces polémiques/articles qui vont dans un sens, dans l’autre…chacun est libre de faire comme bon lui semble, zut de zut)

    • 18 octobre 2011 / 22:59

      Et re-zut ! :)
      Finalement comment tu as fait pour qu’elle accepte le bib’ ? Tu as utilisé des tétines spéciales ?

  13. Fofifonfecw
    20 octobre 2011 / 08:05

    Moi j’ai allaité les 2, mais ça n’a pas été de tout repos pour le premier, crevasse, mammite, puis diminution de ma production à 3 mois….
    Pour la seconde forte de ma première expérience j’ai évité les crevasse, évité de peu une mammite et réussi à surmonter une nouvelle baisse de production à 3 mois (mon corps ne veut visiblement pas aller plus loin à la base) et j’ai réussi à aller jusqu’à 8 mois.
    Malgré tout ça j’ai adoré allaiter et si j’avais un 3ème j’y repasserais ;)
    Ma meilleure amie enceinte ne veut pas allaiter à priori et je respecte tout à fait.
    Les débuts avec bébé sont déjà assez durs pour ne pas en plus se culpabiliser sur le mode d’alimentation ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *