Follow:
Food

Atelier Nestlé Dessert au le salon du chocolat

Comme je vous le disais précédemment, j’ai eu l’occasion d’aller 2 fois en une semaine au Salon du chocolat. Une fois entre copines, et une autre fois avec ma fille. Nous avons été invitée par Nestlé Dessert pour participer à un atelier de pâtisserie autour du chocolat.

Après une arrivée chaotique (parking complet, tout le parc des expo à traverser au pas de course), nous sommes arrivées fin prêtes pour réaliser un superbe choco-papillon. Il s’agit d’une recette très ludique à faire à 4 mains avec ses kids, à base de préparation pour moelleux Nestlé Dessert.

Je vous mets la recette si vous souhaitez la réaliser chez vous. Pour un anniversaire c’est vraiment idéal et ce gâteau fera son petit effet devant les invités !

Les ingrédients :

1 préparation pour moelleux Nestlé Dessert
180g de Nestlé Dessert blanc
170g de Nestlé Dessert au lait
4 oeufs
100g de beurre
80ml de crème liquide + 2 x 40ml, soit 160ml au total
50g de Smarties
2 pics en bois, type cure-dents

La recette :

Commencez par préchauffer votre four à 200° (Th 6/7).
Ensuite préparez le moelleux à l’aide de la préparation : faites fonde les palets de chocolat et le beurre (2min30 au micro-ondes à 500W). Mélangez bien puis ajoutez les 4 oeufs. Mélangez à nouveau et ajoutez le sachet de préparation.Mélangez encore une fois pour obtenir une préparation bien homogène.

Ensuite il vous faut verser la préparation sur une plaque beurrée et farinée en dessinant vaguement les ailes et le corps du papillon. Pas de panique si ce n’est pas parfait, une fois le gâteau cuit, on reprendra les contour à l’aide d’un couteau.

Faites cuire 13 à 15 minutes au four.

Ensuite vous démoulez votre papillon et reprenez les contours à l’aide d’un couteau. Récupérez les chutes de gâteau. On s’en servira pour réaliser les antennes du papillon.
Mélangez les chutes avec 40ml de crème liquide et malaxez bien le mélange avant de former 6 boules que vous placerez 20 minutes au frigidaire.

Pendant ce temps vous allez préparer le glaçage au chocolat.
Faites fondes les 170g de Nestlé Dessert au lait avec 80ml de crème liquide, et nappez votre gâteau.
Placez le ensuite 20 minutes au frigidaire.

Pendant ce temps, faites fondre 100g de Nestlé Dessert blanc et 40ml de crème (je rappelle 1min30 au micro-ondes à 500W) puis versez le tout dans une poche à douille. A l’aide de la poche à douille réalisez les dessins sur le gâteau.
Placez le tout 10min au frigidaire.

Enfilez 3 boules sur chaque cure-dents et nappez-les du reste de chocolat blanc fondu. Placez-les 5 min au frigidaire.

A la fin des 20 minutes, sortez tout du frigidaire et décorez de Smarties votre gâteau. N’oubliez pas de piquer les antennes.

Et voici en images, la réalisation du gâteau ma grande « 6ans » et le chef de Nestlé Dessert.

Atelier-Nestlé-Dessert-Salon-du-chocolat Atelier-Nestlé-Dessert-Salon-du-chocolat Atelier-Nestlé-Dessert-Salon-du-chocolat Atelier-Nestlé-Dessert-Salon-du-chocolat Atelier-Nestlé-Dessert-Salon-du-chocolat Atelier-Nestlé-Dessert-Salon-du-chocolat Atelier-Nestlé-Dessert-Salon-du-chocolat Atelier-Nestlé-Dessert-Salon-du-chocolat

Je pense qu’on s’est plutôt bien débrouillée. Surtout ma grande fille qui est vraiment plutôt douée. Notamment pour casser les oeufs !

En tous cas le public a été conquis et s’est régalé. Et nous aussi !
Merci encore à toute l’équipe de Nestlé pour nous avoir permis de participer à cet atelier ! Et pour ce merveilleux livre des 150 meilleures recettes Nestlé Dessert.

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez surement

No Comments

Leave a Reply