Follow:
Sport & bien-être

5 postures de yoga pour soulager le dos

Hello les filles !

Vous commencez à le savoir si vous suivez mes aventures depuis un petit moment, mon dos et moi ce n’est pas le grand amour.

Même si maintenant je sais comment apprivoiser cette partie de mon corps, j’ai traversé une période plutôt noire pendant laquelle j’ai terriblement souffert.

Aujourd’hui grâce à ma kiné, je sais quelles positions adopter, et surtout quelles positions oublier. Et je sais aussi comment soulager mon dos avec quelques exercices simples.

Des exercices empruntés aux postures yoga qui sont vraiment très bénéfiques.

Du coup je me suis dit qu’un petit récap de ces positions qui soulagent, vous plairait. Alors c’est parti !

 

1/ La posture du chiot allongé


Cette posture est vraiment facile à réaliser et elle est idéale pour les dos capricieux.

La posture du chiot allongé, ou uttana shishosana va permettre d’étirer et d’assouplir la colonne vertébrale, le haut du dos et les épaules.
Elle permet également d’ouvrir la cage thoracique. En augmentant  la circulation sanguine jusqu’au cerveau, elle permet de diminuer les états de stress.

 

2/ La posture du chat


La posture du chat, ou marjariasana, est une des posture les plus pratiquée en yoga. Elle est accessible aux débutants, elle permet de soulager le dos en améliorant notre posture. Ma kiné me faisait faire cet exercice d’ailleurs à chaque séance, et il est vraiment très efficace.

La posture du chat permet aussi de dynamiser la colonne vertébrale. Elle permet également de relâcher la tension qui se trouve dans les lombaires.

 

3/ La posture de l’enfant


La posture de l’enfant, ou bālāsana, est une posture douce, de détente. On la pratique souvent après une série de postures plus intensives. Elle permet de retourner au calme.

Pour le dos elle est également recommandée car elle permet d’étirer et de relâcher le bas du dos.

Je l’aime bien après une séance de running car cette posture de l’enfant permet aussi d’étirer les hanches et les cuisses. Vous pouvez la tenir selon 2 variantes :

  • soit les bras le long des cuisses
  • ou bien les bras tendus devant vous

 

4/ La posture de la pierre qui roule


Cette posture m’a également été indiquée par ma kiné, car elle permet de masser sa colonne vertébrale. On l’utilise beaucoup dans la pratique du Yoga, notamment après avoir effectué des postures qui ont beaucoup étiré le dos. La posture de la pierre qui roule permet un retour au calme.

En roulant sur le dos, à droite et à gauche, on s’auto-masse la colonne et c’est vraiment très agréable et relaxant pour le dos.

 

 

5/ La posture du crocodile


Encore une posture que ma kiné m’a proposée. Enfin disons que l’exercice de ma kiné partait de la base du crocodile (ou de la torsion du dos).

Sur le dos, l’idée être d’effectuer une torsion de notre dos. La tête d’un côté, et les jambes de l’autres (genoux bien l’un sur l’autre).
Cette position soulage vraiment le bas du dos, et je dirai que c’est ma position préférée en cas de crise.

 


Et pour aller plus loin, je vous invite à visionner la video de ma prof de Yoga qui reprend la plupart de ces positions et vous en proposera d’autres.

 

Si vous n’avez jamais fait de Yoga et que ces positions sont nouvelles, je ne vous conseille pas de les effectuer seule chez vous.
Un mauvais positionnement, un mauvais mouvement, pourrait avoir des effets tout à fait contraires au but recherché.

Et pour aller plus loin, vous pouvez aller relire cet article sur mes conseils pour préserver votre dos. Ou encore cet article qui reprend quelques exercices de gainage intéressant qui vous aideront également à moins souffrir du dos.

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez surement

8 Comments

  • Reply Claire

    Hello,
    Je suis entièrement d’accord avec toi ! Je trouve aussi que lorsqu’il est bien exécuté, le chien tête en bas fait beaucoup de bien à la colonne et aux lombaires. Le chien tête en haut également.
    Claire

    17 novembre 2017 at 17:46
    • Reply MamaFunky

      bon moi le chien tête en bas me fait mal au tendon d’Achille déjà fragilisé par une mauvaise tendinite. C’est pour cela que je n’en ai pas parlé :(

      19 novembre 2017 at 10:23
  • Reply Anaïs

    Super ! Merci pour cet article et ces conseils ! Quand j’ai mal au dos je file à la piscine et en général après ça va mieux. Mais de pouvoir ces petits exercices en plus c’est top !! Belle journée

    26 novembre 2017 at 08:05
    • Reply MamaFunky

      C’est vrai que la piscine c’est le top

      26 novembre 2017 at 09:34
  • Reply Armelle

    Après des heures au bureau, c’est exactement ce qu’il me faut. Je vais tester ta méthode pour voir si cela me soulage un peu. Je ne suis pas une adepte du yoga, mais je pense que je réussirai à reproduire ces postures. :)

    30 novembre 2017 at 09:40
    • Reply MamaFunky

      N’hésite pas à regarder des videos sur You Tube afin de ne pas mal reproduire une posture. Bon avec celles que j’indique il n’y a pas grand risque.

      30 novembre 2017 at 10:13
      • Reply Armelle

        Je vais d’abord commencer par celles-ci. :) Si je réussi, cela voudra dire qu’il y a encore de l’espoir pour moi. :)

        8 décembre 2017 at 05:06
        • Reply MamaFunky

          Elles sont assez basique donc ca devrait le faire

          8 décembre 2017 at 09:05

    Leave a Reply