Follow:
Jeux | jouets

Quel comportement face aux écrans [Giveaway Inside]

Quelle famille n’a pas aujourd’hui au moins un écran au sein de son foyer ? Quel parent n’est pas confronté à devoir résister (ou pas) face à son enfant et son envie d’être devant un écran ?

Selon le Pr. Tordo, il y a aujourd’hui 2 cultures : celle du livre et celle de l’écran. Et aujourd’hui les enfants passent beaucoup trop de temps devant un écran (télévision, ordinateur, tablette…).  Il apparait même qu’au cours de leur enfance, les enfants passeraient plus de temps devant la télévision qu’à l’école. Après, ce propos n’est pas à généraliser, mais quand même, il est important d’en prendre conscience.

Moi la première, puisque j’autorise 1/2 heure de DVD le soir après le bain. Une demie-heure chaque soir pendant une semaine, ça fait 3h30 par semaine (hors-week-end).

Et puisque les enfants passent beaucoup de temps devant la télévision, sachez qu’il en est de même pour les parents. Selon une étude menée par Duracell, 60% des parents passent plus de 2 heures de leur temps libre chaque jour devant un écran, pour seulement 25% de leurs enfants, soit en fait 2 fois plus de temps.
Et attention, 4 enfants sur 10 avouent communiquer avec ses parents par sms, email, ou réseaux sociaux alors qu’ils sont dans la pièce d’à côté !!! Je trouve ça affolant, et même très triste de voir comme le dialogue se rompt.

Une grande partie des parents interrogées se rendent compte de ce phénomène et se sentent près à entreprendre « une cure de désintox ».

Dans cette optique, Duracell lance une grande campagne pour limiter l’usage des écrans.

Nathalie Vimar, responsable de la communication de Duracell indique que « Les résultats du sondage Duracell montrent que l’utilisation des écrans, lorsqu’elle est excessive, peut devenir un frein. A l’approche de l’automne, il est encore plus tentant de se réfugier derrière son écran et ne plus jouer dehors. Cependant, il est important de rappeler qu’il y a un temps et un lieu pour tout, y compris pour les écrans. Lorsque les familles éteignent leurs écrans, quelque chose de spécial peut se produire. C’est pourquoi Duracell, appelle les familles à éteindre leurs écrans et activer leur imagination. »

 Vous l’aurez donc compris, il faut lâcher les écrans, et faire marcher son imagination pour faire des choses avec nos enfants.

Par exemple plutôt que de les coller devant un DVD pendant qu’on prépare le diner, pourquoi ne pas les faire participer ?
Et pendant qu’on plie et range le linge propre, pourquoi ne pas les faire là aussi participer et ranger leurs propres affaires ?

On n’y pense pas, mais ça paraît tellement logique. En plus les petits sont souvent plein de bonnes intentions, autant en profiter !

Heureusement quand même, en France nous ne sommes pas trop intoxiqués, et ils existent encore des moments consacrés pendant lesquels les écrans sont totalement bannis.
Parmi ces moments il y a :

  • le bain (73%)
  • la toilette (65%)
  • le repas (54%)
  • le lit (65%)

Mais il y a quand même 24% des parents français qui considèrent le moment du coucher, comme un instant sans écran. Donc 76% qui considèrent ce moment comme pouvant potentiellement être un moment AVEC écran.
Et là, je m’insurge (oui oui carrément) ! Le moment du coucher n’est-il pas THE moment consacré aux câlins avec ses enfants, à la lecture d’une histoire ? Un véritable moment de tendresse et de complicité pour accompagner son enfant dans un doux sommeil plein de beaux rêves ?

Moi c’est ainsi que je conçois le moment du coucher. Et jamais, au grand jamais, il n’y aura d’écran dans le lit de mes enfants.

La conclusion de tout cela est que nous passons trop de temps devant des écrans, et donc trop peu de temps ensemble avec des choses constructives et enrichissantes. Que ce soit nous avec nous enfants, mais aussi nous au sein de notre au couple.

A l’occasion du salon KidExpo qui se déroulera du 23 au 27 Octobre, Duracell dévoilera les résultats de cette grande enquête, sur l »évolution des comportements des enfants et des parents, notamment face aux écrans, et du coup l’évolution du jeu au sein de la famille. Un espace dédié sur le stand Duracell proposera des animations parents-enfants, avec un évènement qui tombe à point nommé, puisque pour la 2eme année Duracell est partenaire de l’association SOS Villages d’Enfants, et qui se mobilise pour offrir à chacun de ces enfants un jouet Hasbro et des piles Duracell.

kidexpo-paris-2014

Il sera proposé aux visiteurs de participer à cette opération :

  • soit en apportant des piles usagées. Une pile rapportée = une pile offerte à l’association
  • soit en prenant une photo parent-enfant à côté du fameux lapin rose et en la postant sur Facebook avec le #powerimagination. Chaque photo postée = une pile offerte à l’association + la possibilité de gagner lors du tirage au sort, de nombreux cadeaux dont une Xbox.

Si vous n’avez pas encore votre pass pour le salon Kid Expo, je vous propose de jouer pour gagner un Pass Famille (pour 2 adultes et 2 enfants) + 2 peluches Duracell. …………………………….
…………………………..
Racontez moi en laissant un commentaire sous cet article, quelle est votre activité préférée à faire en famille.

 

Vous avez jusqu’au 15 Octobre inclus pour participer.

Edit du 16 Octobre

La gagnante du Pass Famille est

Instant soya

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez surement

19 Comments

  • Reply Les Bricouderies de Pénélope

    Article très intéressant qui ne m’étonne absolument pas.
    Je suis moi-même une anti-télé, enfin je devrais plutôt dire anti nounou-télé.
    A la maison nous adorons les loisirs créatifs. Nous nous retrouvons souvent autour d’une table pour « créer », réaliser, bricoler des tas de petites choses. Vive le home-made sous toute ses formes.
    Merci pour cet article et ce jeu.

    10 octobre 2014 at 07:58
    • Reply MamaFunky

      Mes enfants regardent un peu la télé, mais on essaye le plus possible de faire des jeux ensemble. Soient eux 2 ensemble, soit nous tous. Les loisiurs créatifs, ma fille adore !

      10 octobre 2014 at 08:40
  • Reply leu sandra

    Coucou j’adorerai emmener mes 3 hommes au salon cette année, ça ferait une chouette journée en famille pendant les vacances.
    Je tente ma chance.

    Notre activité favorite à faire en famille : une longue ballade dans la forêt, un bon bol d’air, c’est le top et ensuite un petit chocolat chaud, miam!

    Je croise fort les doigts.
    Bisous et merci.
    sandra

    10 octobre 2014 at 10:30
  • Reply Carine Mamjoza

    Bonjour !
    En famille, nous aimons faire des sorties nature avec des associations locales. Il y a 4 associations ou institutions qui proposent régulièrement des sorties adaptées aux enfants, pour découvrir le patrimoine naturel de notre région (la Picardie) ; récemment, nous avons appris plein de choses sur les phoques de la Baie de Somme, les marais, les chauve-souris, les petits habitants de la forêt, les amphibiens, les côteaux calcaires – bref, chaque région, même urbanisée, à mille choses à faire découvrir pour l’aimer et la protéger ! Nos garçons nous ont accompagnés dès qu’ils étaient bébés, et adorent chausser les bottes pour découvrir le monde qui les entoure.
    Et sinon, à la maison, nous aimons tester des expériences de science amusante, très simples à reproduire et sans danger !
    Et effectivement, une fois que l’on éteint les écrans, on se rend compte qu’il y a une foule de choses à faire…
    Merci pour ce jeu, je croise bien fort les doigts car nous aimerions aller à Kidexpo en famille…
    Bon dimanche !

    12 octobre 2014 at 08:48
  • Reply patricia75015

    mes activités en famille : depuis déjà 1 an avec mon fils et son papa, nous allons tous les samedis dans les bibliothèques parisiennes faire des activités qui sont gratuites « écouter les histoires, les marionnettes, faire de la peinture, des portraits…, observer, découvrir, apprendre… dans tous les domaines »
    théo adore et les parents aussi

    12 octobre 2014 at 22:18
  • Reply Instant soya

    Je ne suis absolument plus choquée, c’est fou quand on réalise le temps que prennent les écrans !! Ici ils regardent mais toujours avec modération, jamais avant d’aller à la l’école et le soir avant le coucher et on privilégie les balades et le dessins ils adorent sa :)

    12 octobre 2014 at 23:42
    • Reply MamaFunky

      ici ils ont une passion : les gommettes !

      13 octobre 2014 at 07:30
      • Reply Instant soya

        Les gommettes oh les gommettes !! Pendant une période ce n’était que sa jusqu’au jour ou ils ont trouve marrant d’en collé sur les murs les placards ect !! Lol du coup pour le moment j’attend que jhalian grandissent un peu

        17 octobre 2014 at 14:42
  • Reply Miss Tosyl

    Bonsoir,
    Très sympa cette article je tente ma chance pour le concours!
    Ici nous on aime beaucoup les jeux de société, notre petite habitude et de jouer pendant que je fini de préparé le repas après l’ école.
    Sinon quand on a un peu plus de temps devant nous, on aime les loisirs créatif!
    Bonne soirée.

    13 octobre 2014 at 00:34
  • Reply mpp03130

    bonjour, je participe avec plaisir et mon activité préférée en famille est tout simplement une balade en forêt ou à la campagne.

    13 octobre 2014 at 07:21
  • Reply cabans24

    Bonjour,

    Pour nous, le meilleur moment reste la sortie à la piscine: on s’amuse comme des petits fous en famille !

    Bonne journée

    13 octobre 2014 at 09:49
  • Reply aurelie bosio

    les randonnées en montagne avec mon mari et mes deux enfants

    13 octobre 2014 at 10:37
  • Reply Instant soya

    Ici nous aimons beaucoup les balades en famille, les aprem coloriage et aller a la piscine

    13 octobre 2014 at 14:13
  • Reply Bagherra16

    Bonjour,

    Notre grande passion c’est la moto cross (Papa, maman et les deux garçons)

    ET Je tente ma chance pour tenter d’aller visiter l’expo :-)

    A bientôt

    13 octobre 2014 at 15:12
  • Reply dedee02

    Bonjour, avec notre petite nénette nous aimons beaucoup nous balader. Vivant au milieu d’une forêt c’est l’idéal!!! Je tente ma chance au concours.
    Merci.

    14 octobre 2014 at 16:32
  • Reply Mathieu Henon

    Bonjour,
    Ma fille n’ayant que 15 mois, les activités sont pour l’instant assez restreintes.
    Nous aimons tout de même faire en sorte qu’elle découvre un maximum de choses et nous adorons la voir s’émerveiller dès qu’elle voit un animal.
    Nous nous promenons donc près d’étang où nous lui montrons divers animaux aquatiques ou dans de petits parcs animaliers.
    Merci

    15 octobre 2014 at 10:42
  • Reply Bunny udina

    Bonjour merci de nous gâter je participe avec plaisir :)
    Mon activité préféré en famille: faire des jeux de sociétés !
    merci bonne soirée

    15 octobre 2014 at 21:47
  • Reply MissDeemi Stéphie

    Bonsoir moi j’aime bie nfaire des activitées artistiques avec mes enfants ; perles, fimi collage avec des feuilles…

    15 octobre 2014 at 23:08
  • Reply Instant soya

    Anh super je viens de voir mon mail !! Top j’y croyais pas, c’est les loulous qui vont être content :) merci à toi et a duracell pour ce concours bize ;)

    17 octobre 2014 at 14:44
  • Leave a Reply