Follow:
Lifestyle

Slow Life : un joli terrarium

Terrarium

Hello les filles !

Ca faisait un petit moment que je n’avais pas posté d’article sur le mode de vie Slow Life. Je me rappelle qu’en Septembre cette thématique vous avait beaucoup intéressées.
Alors je reviens aujourd’hui avec un article qui peut potentiellement toutes vous intéresser, et que vous pourrez surtout toutes reproduire chez vous !

Mettre de la nature chez soi


Je vous en parlais précédemment, dans le mode de vie Slow Life, on cherche à faire de son intérieur un lieu zen et apaisant. Et le fait d’y installer des plantes aide à rendre son home sweet home plus relaxant et accueillant.

Cependant on n’a pas toutes la main verte, ni non plus de la place à revendre pour y installer des plantes.

Il faut donc miser sur de petites plantes, facile d’entretien, que vous disséminerez un peu partout chez vous, ou que vous regrouperez pour vous créer un petit jardin zen au sein de votre foyer.

Parmi les petites plantes, il y a bien sûr les succulentes. Vous le savez je suis complètement dingue de ces plantes grasses qui ne nécessitent pas énormément d’entretien.

Et d’ailleurs, si comme moi vous aimez les succulentes, pourquoi ne pas créer un joli terrarium ?

Un terrarium qu’est-ce que c’est ?


Selon l’ami Wiki, un terrarium est un milieu confiné imitant le biotope de certaines espèces animales et/ou végétales. Il est l’équivalent d’un aquarium dont l’eau serait remplacée par un substrat (terre, sable…) de quelques centimètres d’épaisseur disposé sur le fond.

Il s’agit donc d’un mini petit jardin autonome ; la photosynthèse fait tout le boulot. Ou presque…

Source : Pinterest

Créer son terrarium


Créer un terrarium est assez simple. Il suffit de respecter les différentes couches qui le composent afin que votre petite plante s’y sente bien, et s’y développe.

terrariumsource : muramur

1/ Le contenant

Pour démarrer votre terrarium, utilisez un joli contenant en verre transparent ; un vase, une bonbonnière, un pot…. Ce qui vous fait plaisir en fait !

2/ La plante

Le choix de la succulente est le plus fréquent pour constituer son terrarium car comme je vous l’ai expliqué, cette plante a une capacité d’adaptation assez folle. Comme on en trouve de toutes tailles, il sera donc facile d’en trouver une petite qui rentrera dans notre bocal en verre.
Vous pouvez également choisiur un mignon bébé-cactus qui fera aussi un joli terrarium.

3/ La terre

Je dirai que c’est la couche la plus importante. Forcément, la terre c’est la que va reposer notre petite plante. Il faut bien la choisir en fonction de la plante que vous utiliserez (succulentes, cactus,…). N’hésitez pas à demander conseil dans votre jardinerie.

4/ La mousse

La mousse en plus d’être décorative, sera aussi utile comme indicateur d’humidité. D’abord c’est elle qui fera des réserves d’eau, utiles pour la survie du terrarium. Et surtout si  elle devient sèche, c’est là qu’arrive le moment d’arroser un peu votre terrarium.
Choisissez de la mousse de sphaigne, the best !

5/ Le charbon

Cet élément est assez facultatif, bien que je le trouve tout de même très utile, puisqu’il va permettre à votre terrarium de ne pas pourrir.

6/ Les cailloux

Les cailloux vont permettre d’aérer votre terrarium. Choisissez les de taille moyenne pour une meilleur ventilation.

7/ Le sable

Le sable est une couche facultative purement esthétique. Mais si vous utilisez un contenant transparent, le sable aura donc tout son intérêt. En effet, dans un terrarium, le surplus d’eau va s’écouler vers le bas du bocal et créer un dépôt. Le fait d’y mettre du sable, permettra de camoufler ce dépôt.

Source : Pinterest

Source : Bioattic


Il n’y a plus qu’à vous lancer maintenant et créer votre joli terrarium !

Et si vous manquez d’inspiration, rejoignez-moi sur Pinterest


Image 1 : happyplaceterrariums

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez surement

1 Comment

  • Reply ladybutterfly

    C’est vraiment tres jolie. Y’a plus qu’a se lancer comme tu dis. Je me vois bien avec un aquarium boule utilisé en terrarium
    Je vais chiner ca :p

    17 novembre 2016 at 09:42
  • Leave a Reply