Sélection de premiers romans

ses premiers romans

Hello les filles !

Il y a quelques mois, je vous présentais quelques idées de premières lectures pour des CP-CE1. Ma fille est un véritable petit rat de bibliothèque. Elle dévore les livres comme d’autres adorent aller jouer au foot.

C’est son truc à elle et ce, depuis toujours. MA petite Titie est une littéraire, une vraie, et je me dois de la soutenir et de l’accompagner dans sa passion.

Quand elle a su lire, on a donc choisi en semble quelques livres Premières Lectures. Puis on l’a abonné à Je lis déjà. Je lui ai fait découvrir les bandes-dessinées et nos albums d’Astérix et Obélix.
Mais Titie est insatiable et en veux toujours plus !

Je me suis donc mise en quête de premiers romans. Voici ma sélection !

Les romans « classiques »


Les Malheurs de Sophie, un classique que j’ai tellement adoré étant moi-même enfant, que je me suis sentie obligée de le prendre à ma fille.

Comme on transmet une chose de génération en génération, j’ai eu envie de transmettre ce joli roman à ma fille.

Dans le même esprit que Les malheurs de Sophie, les Petites Filles modèles je l’ai lu et relu gamine. J’ai adoré l’ambiance de ce roman, les personnage, le fait que l’histoire se passe dans « l’ancien temps » comme dit ma fille.

L’imagination s’emballe, de façon très poétique. C’est très fifille et j’adore ça !

Les romans de mon enfance


Petit je lisais pas mal ; moins que ma fille, mais j’ai lu quelques livres, et certains m’ont laissés des souvenirs impérissables. Comme les contes de la rue Broca. Des classiques un peu excentriques, mais tellement amusant à lire !

J’ai pris en premier à Titie : La Sorcière du placard aux balais, mais d’autres vont suivre (je les lui garde pour Noël).

J’adore ce format de livre, car dans un livre ma fille retrouve plusieurs petites histoires qui se succèdent, illustrées de jolies dessins.

Les  romans d’aujourd’hui


Les romans plus modernes, ceux vers qui ma fille s’est tournée en premiers sont finalement assez sympa. Même s’ils ont moins de « valeur littéraire », ils n’en restent pas moins d’excellent premiers romans.

Pour démarrer dans cette aventure romanesque, j’ai choisi à ma fille, sur les conseils d’une copine, 3 romans de la série « Quatre soeurs » de Sophie Rigal-Goulard:

  • quatre soeurs à new-york
  • quatre soeurs dans la tempête
  • quatre soeurs en scène

Comment vous dire…. Elle adore ! Ce sont des histoires vraiment facile à lire. Chaque livre faite une centaine de pages ce qui est parfait pour débuter les romans.

ses premiers romans ses premiers romans ses premiers romans

Suivre:

2 Commentaires

  1. 7 octobre 2016 / 10:33

    Coucou! Ayant été libraire jeunesse, pendant 15 ans, je valide à 100% ton choix de lecture pour ta puce. Un mélange de classique et de plus contemporain. Au moins, elle a un choix assez large. ;-)

    Bise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *