Je suis actuellement confrontée à un grave problème.
Vous le savez toutes maintenant, j’attends un heureux évènement pour cet été. Mais apparemment cet évènement n’est pas heureux pour tout le monde.
Et là, je veux parler de Titie qui a radicalement changé de comportement depuis quelques semaines.
Avec Titie j’entretiens une relation presque fusionnielle. Et depuis que mon ventre se voit, avec PapaFunky on ne lui a pas caché se qui se tramait la-dessous.
Arrivée prochaine d’un bébé, etc … …
Bref, je n ‘arrive pas trop à cerner ce qui peut se passer dans la tête une petite fille de 2 ans, mais en tous cas ça cogite sévère.
Depuis plus d’une semaine, Titie ne se sépare plus de sa poupée, Clara, qu’elle appelle son bébé. Elle lui donne le bibi, la couche, la change.
Jusque là vous me direz, rien d’anormal. Elle joue à la poupée.
Sauf que non ! C’est arrivé en même temps que tout le reste !
Et tout le reste c’est de la colère et de l’agressivité envers moi. :(
C’est bien simple, elle me pousse à bout. Du matin où elle se lève, au soir où elle se couche, son grand bonheur est de m’énerver et de me dire que je suis méchante et qu’elle ne m’aime pas.
Terrible pour une maman d’entendre ça…
Surtout qu’après elle pleure, et réclame « SON PAPA« … …
Alors je sais bien que c’est un comportement normal et qu’il ne faut pas que je lui en tienne rigueur, mais qu’est-ce que ça fait mal :( !!!
J’imagine que je suis loin d’être la seule à vivre ça. Alors les filles, si vous avez des tuyaux à me refiler, c’est le moment !!!
Ou des bouquins que je pourrai lui lire.
43 Comments
Ohlala je te comprends, je n’ai pas de solution ni de conseils parce que je ne suis pas confrontée à ça, mais je le serai peut-être prochainement. Pour le moment, la mienne est ravie de retrouver son père le soir, mais ne fait que des bêtises et autres avec son père, mais reste adorable pour le moment avec moi… on verra combien de temps ça dure.
1 février 2011 at 14:18Je te souhaite plein de courage
merci ;)
1 février 2011 at 16:36je te donnerai des conseils au moment voulu
Non, pas de tuyau, juste de la patience, patience….
1 février 2011 at 14:31Grrrrr
1 février 2011 at 16:36Bonjour, c’est une situation desagréable. Je pense qu’elle veut etre sure que tu l’aimes malgré la venue d’un autre enfant. A toi de la rassurer en lui expliquant que cela ne changera rien à ton amour pour elle. Aprés, c’est tout à fait normal qu’elle n’aime pas bcp l’idee de ne plus etre LA seulle et unique… elle detourne sa colere envers ce bébé contre toi car pour l’instant ce n’est pas concret. Elle est tout simplement deja jalouse ;) Bon courage et j’espere que tu vas « retrouver » une relation fusionnelle avec ta puce.
1 février 2011 at 14:45j’espère aussi. Mais c’est marrant car quand on seule toutes les 2 ça va. Mais dès qu’il y a papa dans les parages, elle ne m’aime plus…
1 février 2011 at 16:37Vraiment bizarre les enfants…
Tout d’abord félicitations pour ce bébé d’été ! (moi aussi c’est pour le début de l’été :)
Quand j’étais enceinte de ma deuxième fille, la grande avait le même âge que la tienne. Je dois dire que ça s’est plutôt bien passé, elle a bien accepté l’attente puis l’arrivée de sa petite soeur. Mais j’étais habitée par les mêmes craintes et les mêmes questions que toi.
J’ai essayé de faire deux choses :
– lui ménager sa place à elle : continuer à faire des choses à deux, des sorties, des câlins, sans parler du bébé. C’était son moment à elle, c’est tout.
– l’intégrer aux préparatifs et à la naissance, la laisser choisir quelques petites choses pour sa soeur, m’aider à monter les meubles…
C’est un passage, ta puce a besoin de se « resituer » dans la famille, dans le coeur de sa maman. Mais ça va passer, elle va trouver sa place sans problème :).
1 février 2011 at 14:47bah justement c’est ce que je mets en place petit à petit… On va attendre alors que ça porte ses fruits ;)
1 février 2011 at 16:38j’allais dire, fais lui lire des bouquins pour qu’elle comprenne comment ca se pase dans ton corps.
Je ne me souviens plus du nom mais j’ai vu un livre ou quand tu tournes les pages, ca change le dessin sur le corps de la maman et ca explique grosso merdo ce qui se passe.
Sinon, fais-la participer comme tu peux, mettre sa main sur le bidou pour sentir si on sent déjà, faire les boutiques avec elle pour préparer l’arrivée de bébé et qu’elle choisisse elle-meme la couleur du linge de lit par exemple, ou le doudou, ou la totote…
Tu peux meme lui demander de te passer un peu de crème sur le ventre, comme ca elle carresse le ventre, elle participe et cela créé un moment intime avec sa maman.
bon courage, ca ne doit pas etre évident, par chance je n’ai pas connu, mon grand a été ravie direct.
1 février 2011 at 15:13pas mal le coup de la crème sur le ventre. Je vais essayer ça va peut-être lui plaire :)
1 février 2011 at 16:38Ne t’inquiète pas trop, ma fille était comme cela aussi. Elle ne voulait plus me voir et n’aimait que sa mamie !
1 février 2011 at 16:14Elle s’accrochait au pied de la table de la salle à manger en hurlant quand on lui disait qu’il était l’heure de rentrer chez nous…
ou mieux encore
elle m’a mordu le ventre (enceinte de 8 mois, peau hyper tendue ça fait mal…) en me disant » méchante maman, méchant bébé ».
Mais quand elle eu son petit frère dans les bras, ça a été l’amour fou :) ils sont inséparables !
Alors te t’inquiète pas trop et montre lui que tu l’aimes fort !
Merci pour ton témoignage, ça me rassure je ne suis donc pas la seule !!!
1 février 2011 at 16:39Oui j’ avais toute une liste de livres, je vais t’ envoyer les titres.
1 février 2011 at 16:33L’ empereur aussi a été plus dur, je pense que c’est normal, ils ont peur de perdre leur place privilégiée aupres de nous.
ah oui merci ma Zaza !!! J’étais sûre que tu aurais de bons conseils ;)
1 février 2011 at 16:39houla! et ben c’est pas chouette ça !!!
1 février 2011 at 16:52je pense que c’est un mauvais moment à passer, ça doit lui faire tout drôle à elle aussi !!!
je ne connais ( malheureusement) pas la situation mais j’espère que tu tiens le coup.
grosses bises poulette !
Merci !!! J’ai eu ton msg j’étais à la crèche. J’essaye de te parler sur FB !
1 février 2011 at 17:47Bonjour MamaFunky,
Je viens de lire ton post et j’imagine que la situation que tu vis n’est pas facile.
Ton histoire me rappelle celle d’une bonne amie à moi qui vivait ça avec son fils.
J’ai juste un conseil à te donner : mon amie s’est rendue compte que son fils ne comprenait pas pourquoi le bébé n’était pas là. Les enfants n’ont pas la notion du temps en réalité et son fils avait l’impression que sa maman lui avait raconté un mensonge car le bébé se faisait attendre. Son médecin lui a conseillé de dater dans le temps la date de son accouchement afin que son fils puisse se repérer et vivre sa vie tranquillement en attendant son arrivée.
C’est exactement ce que j’ai fait lors de ma deuxième grossesse qui devait arrivée à terme au printemps 2010. J’ai expliqué à ma fille que sa petite soeur pointerait le bout de son nez qu’au moment du printemps et lui expliquer du coup ce qu’était le printemps. Ainsi elle a pu se repérer et même en parler autour d’elle et répondre à ma place quand les gens me posaient la question « quand est ce que ce bébé va arriver ? »
Je l’ai fait beaucoup participer en lui expliquant comment grandisse les bébés ds les ventres des mamans en lui montrant chaque semaine l’évolution du bébé…les bras, ce qu’il fait dans le ventre, s’il l’entend, qd il souce son pouce,…bref des détails qui concrétisent un peu cette future venue….
1 février 2011 at 17:00Voilà j’espère que j’ai pu aussi t’aiguiller pour trouver une solution…et bon courage pour ta grossesse…
Merci pour ce conseil. Je vais expliquer ça à ma fille ! C’est une chouette idée!
1 février 2011 at 17:47Aie… Pas remarqué tout ça quand vous êtes passés…
Pas de conseil pour moi en tant que maman, mais petit témoignage en tant que grande soeur:
quand ma petite soeur est née, j’avais 3 ans et au bout d’une semaine j’ai dit à ma mère: « bon c’est bien maman mais maintenant quand est ce qu’on la rend au docteur? »…
J’en déduis donc comme beaucoup que ça finit par passer, puisque finalement j’ai daigné intégré ma petite soeur (puis la suivante) dans mon petit monde!
bisous et bon courage quand même je comprends à quel point ce doit être éprouvant pour toi!!
1 février 2011 at 17:11Et non, ça a commencé après… Et jamais en public ;)
1 février 2011 at 17:48Oui ça va passer mais en attendant c’est pas marrant :(
Pas encore de souci de notre côté, mon fils est grand.
Je ne te donnerai que les conseils du bouche à oreille : la rassurer au maximum, lui dire qu’elle sera une grande soeur mais qu’elle sera ton bébé aussi, prévoir le cadeau du bébé à la maternité..;etc…
Courage ;-)
1 février 2011 at 17:37Merci Nanetteeeeeee ! Ca va toi ???
1 février 2011 at 17:49Et si tout simplement cette adorable petite fille qui a du caractère ( les chiens ne faisant pas des chats …) était tout simplement en train de s’affirmer et teste peut être les barrières que lui mets sa Maman..
Papyfunky
1 février 2011 at 17:57ca va plus loin que ça mon pauvre papilou :(
1 février 2011 at 18:39oulala peut pas t’aider mon fils a adoré l’idée d’avoir une petite soeur! Et jouer aussi à la poupée mais tu sais l’âge de ta fille est aussi l’age d’oedipe, et de la confontration donc pas sur que ta grossesse soit que en cause!
1 février 2011 at 19:43non je pense pas qu’Oedipe soit déjà dans le coup…
1 février 2011 at 20:43Elle a peut être peur que tu lui accordes moins de temps quand bébé 2 sera là ?!
1 février 2011 at 19:54Oooh je ne sais pas si elle en est déjà arrivé là ;) En tous cas je fais tout pour pas qu’elle pense ça.
1 février 2011 at 20:44alors, deux livres nous ont été particulièrement utiles avec Louloute quand j’étais enceinte
Le premier « un bébé arrive dans la famille » dresse la situation de la grossesse jusqu’à la naissance du bébé et donne plein de petites astuces aux enfants et parents. http://www.amazon.fr/b%C3%A9b%C3%A9-arrive-dans-famille/dp/2803441675/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1296589312&sr=8-1
Le deuxième: ‘ »mama maman a besoin de moi », surtout pour évoquer la période du retour à la maison de la maman avec le bébé et tous ces nouveaux sentiments éprouvés par l’aîné. http://www.amazon.fr/maman-besoin-Mildred-Pitts-Walter/dp/2747023028/ref=pd_sim_b_2
Bonne lecture !
1 février 2011 at 20:44MeRcIIIIII !
1 février 2011 at 20:45J’vais aller regarder ça de plus près…
La faire participer oui ! Lui dire que ton coeur va s’agrandir et qu’il y en aura pour tout le monde et toujours pour elle oui !
1 février 2011 at 21:18L’amour, y’a que ça de vrai… Après tout cela n’empêche pas ton petit coeur de maman d’avoir un peu mal. Allez, courage, tout passe ;)
voui.
1 février 2011 at 21:47Ce soir ça allait déjà mieux. On était que toutes les 2. ET c’était top ! J’ai passé énormément de temps avec elle. Et elle a été un ange. Comme « avant ». :D
;) ben voilà :) ouf !
2 février 2011 at 20:35Arf ma pauvre, le fameux test de l’aîné qui essaye de s’assurer que tu l’aimeras toujours, que BB2 ne prendra pas sa place…
1 février 2011 at 22:19Ca doit être dur, je compatis. Courage !!
merci :(
1 février 2011 at 22:21pas simple en effet pourtant je fais tout ce que je peux. Personne n’a jamais dit autant de « je t’aime » par heure !!!
Dis toi que çà te prépare ^^’
Ma fille attendait impatiemment son frere, puis elle a passé le temps que j’étais à la clinique seule avec Papa… quand elle est venu me voir à la maternité, elle n’a meme pas daigné me faire un bisous, a à peine regardé son frere…
Je te laisse imaginer les dégats pour une maman en plein babyblues ^^’
Heureusement, çà n’a pas duré, et Nico pour la remercier, lui a offert son tout premier sourire à un mois, à sa soeur, meme pas à sa « vache allaitante » x_X
Monde cruel…
1 février 2011 at 23:11lol
2 février 2011 at 07:48Il n’y a pas des livres de Juliette qui traite du sujet????je ne peux pas t’aider beaucoup!!!
2 février 2011 at 07:45je te filerai mes tuyaux pour plus tard ;)
2 février 2011 at 07:51à mon avis, il faut que tu la rassures sur l’arrivée de ce bébé, lui dire que ça va être super et que vous allez tous aimer ce bébé mais que malgré tout tu l’aimeras toujours autant. Moi j’ai joué le truc « toi, tu es mon grand bébé, et elle c’est le petit bébé » (pour éviter les blancs quand je mord l’oreille de ma puce en lui disant je t’aime mon bébé…et hop on court vers le grand et toi aussi je t’aime mon grand bébé…)
et on m’avait conseillé aussi de trouver des « trucs » pour que le grand aime le petit (genre glisser une nouvelle petite voiture sous l’oreiller et lui dire un matin que c’était un cadeau de sa soeur… il lui a dit merci, je t’aime… j’ai failli chialé dis donc…
enfin bref, essayes de lui faire positiver le truc un max et restes zen (c’est dur je sais, j’ai vécu ça…). Elle ne doit surtout pas comprendre qu’elle réussi à te pousser à bout.. c’est tellement dur un deuxième (en plus du premier jveux dire, tu vois?) que c’est pas le moment de lui donner le power à la petite puce…
2 février 2011 at 22:53courage…
merci Alice pour tes conseils avisés.
3 février 2011 at 08:09Alors en fait je mets tous vos conseils en pratique et ça va. Sauf quand papa est là. Seule avec Titie c’est top, mais dès que papa est dans le coin j’en prend plein la tête…
Je me souviens que mon loulou avait besoin d’être rassuré, très très très gros câlins toujours au moment du coucher, et je n’avais pas fait le rapprochement que c’était à cause de ce ventre qui prenait de plus en plus de place….les nuits étaient un peu perturbées…Pourtant je lui expliquais, le rassurais…Puis nous sommes rentrées de la maternité, et là miracle, tout est redevenu comme avant, il a tout de suite adorée sa soeur, plus de pb de nuit, et s’est mis à parler…comme quoi mais on ne sait jamais ce qui se passe réellement dans leur tête, mais ça les perturbe et s’exprime plus ou moins. Alors courage & patience…
5 février 2011 at 16:17en fait ça va un peu mieux. Ca dépend des jours…
5 février 2011 at 16:40