Follow:
Geekeries, Humeurs

Comment Instagram a tué le game

Hello les filles !

Vous l’aurez compris, au titre évocateur, on va parler d’Instagram aujourd’hui. Je ne sais pas vous, mais moi j’ai toujours eu une certaine appréhension à débuter sur un nouveau réseau social. Une crainte de me dévoiler et d’être vue.

J’ai presque 40 ans, et je ne suis pas de la génération « Y ». Les réseaux sociaux ne sont pas pour moi « naturel », et disons que j’y vais, parce que j’ai un blog, et pour accroitre ma visibilité c’est bien de se montrer ici.

J’ai comme tout le monde ma page Facebook perso, sur laquelle je ne poste quasiment plus rien. Sur cette page il n’y a que ma famille et mes amis.
J’ai une autre page Facebook pour le blog (profil et page) mais là aussi c’est un peu pareil, j’y vais de moins en moins. D’autant que les personnes qui me suivent sur Facebook sont bien moins bienveillantes que celles qui me suivent sur Instagram.

J’ai évidemment un profil Twitter, mais honnêtement, je n’accroche pas du tout du tout ! Snapchat on en parlera même pas. Je n’ai jamais compris l’intérêt.

Par contre je suis sur Instagram et plutôt active. Je poste très régulièrement et j’ai 3 comptes : MamaFunky, le compte de mon  blog, Mum_n_Run, mon compte running, et dernièrement j’ai ouvert le compte de la_cabane_de_la_plage qui sera associé à ma nouvelle activité à venir prochainement.

Instagram est un réseau qui me plait, car il est à la fois une source d’inspiration (un peu comme Pinterest) si l’on suit des compte de déco ou de sport, une petite agence de voyage (et j’ai, comme ça, entrepris des voyage grâce à certains comptes que je suis, comme l’Ecosse grâce à Patricia).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ✨ Julie ✨ (@mamafunky) le

C’est aussi un réseau super pour promouvoir un business, si on prend un peu le temps de mettre en scène son activité et prendre de jolis clichés.

Malheureusement depuis quelques années, Instagram a biaisé le jeu. Avant on gagnait des followers sans rien faire. Nos photos étaient vues, et lorsqu’on voulait promouvoir son business, on avait la visibilité qu’on souhaitait (ou à peu près). Puis les dirigeants d’Instagram ont totalement changé les règles du jeu en modifiant l’algorithme qui permet d’afficher telle ou telle photo.

C’est comme ça que je n’ai plus vu aucune publication de certains comptes que je suis. Et c’est aussi comme ça que j’ai perdu des followers !
Parce que l’algorithme t’abonne et de désabonne de certains comptes. Je l’ai remarqué dernièrement, avec des photos de personnes que je n’ai jamais demandé à suivre qui apparaissaient dans mon feed, et puis d’autres qui avaient totalement disparu, par e que j’en étais désabonnée…

D’ailleurs en 2 jours, j’ai perdu pas moins de 20 followers. En fait c’est simple, lorsque j’en gagne, mettons 30, j’en perds 40… Et je ne sais pas pourquoi.
Autant vous dire que quand on lance un business et donc un nouveau compte comme c’est le cas pour la_cabane_de_la_plage, ce n’est pas simple. Je plafonne à 140 followers, sans jamais arriver à augmenter la taille de ma communauté.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 🌵Julie🌵 (@la_cabane_de_la_plage) le

Je suis un peu dépitée, même blasée et démotivée. Ce réseau à un tel potentiel, et est si injuste… J’aimerais pouvoir me dire que je peux m’en passer, sauf que dans les faits c’est impossible. Ce serait me priver d’un part de visibilité importante.
Alors je survis, je tente des choses, j’improvise…

.


Et vous les filles qui utilisez Instagram pour le business, comment gérez-vous tous ces aléas ? Avez-vous réussi à comprendre le fonctionnement de cet algorithme à la con ?

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez surement

16 Comments

  • Reply L.

    Moi non plus j’avoue que je ne comprends pas tout à Instagram…
    J’avoue être dubitative devant les stats. Certains comptes gagnent un nombre mirobolant d’abonnés en un temps record et passent de 50 likes en moyenne par photo à plus de 200. On en voit aussi avec énormément d’abonnés qui ont un nombre de likes dérisoires sur chaque publication.
    Comme toi il y a des comptes que je ne vois plus passer je préférais largement quand le feed était chronologique plutôt que géré par je ne sais quel algorithme.

    18 janvier 2019 at 09:50
    • Reply MamaFunky

      Oui c’est bien relu !
      Et Isa de MonBlogdeMaman me faisait remarquer aussi la discrimination avec le Swipe Up…

      18 janvier 2019 at 11:11
  • Reply From soap to lipstick

    J’ai un insta perso depuis 2015. Ayant ouvert mon blog récemment, j’ai bien compris que le seul moyen d’avoir un peu de visibilité était de faire un Instagram au nom de mon blog ! Mais commençant dans l’anonymat (du coup je n’ai pas demandé à mes vrais amis de me suivre) c’est vraiment très dur !!!! J’ai eu la surprise de voir des gros compte s’abonner puis 24h se désabonner ! ! Est ce pour gagner des followers qu’ils font ça??? Je ne sais pas ! Bref le matin je me réveille avec 5abonnes en plus et à 16h j’en ai plus que 2qui restent !!!!

    18 janvier 2019 at 13:12
    • Reply MamaFunky

      Apparemment ils font ça pour que tu t’abonnes ensuite.. C’est crétin… En tous cas oui ce n’est pas facile quand on débute… Serrons-nous les coudes !!

      18 janvier 2019 at 14:25
      • Reply from soap to lipstick

        Oui voilà ! Alors moi qui ne voulait pas faire d’instagram à la base, j’ai vraiment été surprise de voir ça !! Mais bon, je ne cautionne pas cette façon de faire ! perso, je veux des gens qui s’abonnent car ils aiment mon contenu ! Mais bon rare sont les personnes d’insta qui cliquent sur le lien du blog !!! lol c’est clair serrons-nous les coudes !!!

        18 janvier 2019 at 15:18
  • Reply Jeff

    Salut,
    Oui tu as tout à fait raison avec ton article. J’ai déjà tenté de regarder des tutos pour « caresser » l’algorithme d’insta dans le sens du poil. En gros il faut y passer un temps assez conséquent. Beaucoup interagir : commenter avec au moins x nombre de mots, liker à tout va, discuter avec les gens en DM. Alors ce n’est pas le but premier d’avoir crée un compte en relation avec notre blog. C’était juste pour se donner une visibilité en plus comme tu l’as souligné.
    Instagrammeur au final c’est devenu un métier qui prends plusieurs heures par jour ..

    18 janvier 2019 at 13:45