Follow:

Mon atelier photo à la découverte de Marseille

Hello les filles !

Aujourd’hui je vais partager avec vous une activité vraiment originale que j’ai faite récemment sur Marseille.

Etant encore une toute nouvelle Marseillaise, j’aime découvrir la ville telle une touriste. Mais ce que j’aime le plus, c’est de découvrir ma ville par le biais d’activités un peu décalée, un peu plus originale qu’un simple balade, guide du routard à la main.

C’est ce que m’a proposée le site zelasticket.com avec le Marseille Photo-Workshop Tour. L’idée est, autour d’un atelier photo en plein air dirigé par Chris et Laurent, découvrir les vieux ports de Marseille.
En petit groupe (une dizaine de personnes) je suis donc partie à la découverte de ces ports magiques et magnifiques, pendant 3 heures (qui sont passées beaucoup trop vite).

Le Marseille Photo-Workshop Tour


Cet atelier original proposé par Chris Curtis permet aux touristes et autres amateurs de jolis paysages et de photos, de découvrir des lieux magiques, tout en apprenant certains techniques de photographie.
L’idée m’a tout de suite plue, vous pensez bien ! A peine une année que je suis à Marseille et il me reste tant de choses à découvrir. C’est l’occasion idéale de découvrir des lieux splendides avec un autre regard que celui de la simple touriste en goguette.

Notre  balade nous a fait partir du Monument aux morts d’Orient, avec sa vue sur la rade de Marseille, puis nous sommes descendus sur le Vallon des Auffes que je connaissais déjà, et que j’ai découvert autrement, avec un regard nouveau. C’était magique.

Puis nous avons continué notre visite avec le Vallon de Malmousque que je ne connaissais pas encore et que j’ai adoré. Et nous avons terminé par le Vallon de la Fausse Monnaie et ses maisons tellement jolies !

Au total 3 heures de balades durant lesquelles on en prend plein des yeux, parce que les paysages sont simplement magiques, la lumière éclatante !
Et puis aussi, on apprend des tas de choses en matière de photographie, comment raconter des histoires, comment voir plus loin que notre propre regard.

Mon avis sur ce workshop


Nouvellement arrivée à Marseille, j’avoue ne pas avoir pris le temps d’approfondir ma découverte de la ville. Entre le quotidien, les enfants et les milliards de choses à faire… Ce workshop était l’occasion rêvée de découvrir Marseille autrement.

Et la cerise sur le gâteau, c’est d’y associer un cours de photographie. Enfin, pas vraiment un cours mais un atelier dirigé par un pro. Comme le groupe était assez petit (10 personnes) Chris notre guide-photographe-adorable était tout à fait disponible pour nous aiguiller.

Je ne suis pas une pro de la photo, je n’ai pas d’énorme appareil réflexe avec 3 objectifs. Mais la photo m’intéresse, et j’avais envie d’apprendre.

Je peux vous dire que dans le groupe il y avait de tout, des gens comme moi et leur petit appareil, d’autres avec leur Smartphone, et des photographes plus avertis. Je pense que chacun y a appris quelque chose.

Ce que j’en ai retenu, c’est qu’à travers une photo, on peut raconter une histoire, en choisissant un cadrage, un angle de vue.
La photo ne se résume pas à ce que nos yeux voient, et cet atelier m’a appris à regarder les paysages autrement, et surtout à me poser avant de prendre ma photo. Prendre le temps…

Si c’était à refaire, je ne referai sans hésiter, sur un autre circuit, puisque Chris en propose plein d’autres !

Allez je vous montre mes oeuvres !

 

Plus d’informations


Pour en savoir plus sur les différents circuits photo que propose Chris Curtis, n’hésitez pas à vous rendre sur son site. Le photographe propose plein de circuits sur Marseille et sa région !

Comptez 35€ pour le circuit que j’ai pu faire.

Et en passant par le site zelasticket.com, profitez de prix remisés.

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez surement

2 Comments

  • Reply Audrey G.

    C’est franchement une excellente idée pour découvrir une ville. Quand on a l’appareil photo dans les mains, on s’attache aux détails qui nous échappent habituellement. Et tes photos sont vraiment sympas ;-)

    11 mai 2017 at 15:17
  • Leave a Reply