Sein ou biberon, le livre qui a semé le doute [Giveaway Inside]

J’ai 2 enfants, vous le savez. Une belle Titie de 6 ans et un adorable Warrior de 3 ans 1/2. A l’époque où je suis tombée enceinte, je savais pertinemment et l’affirmais à qui voulais l’entendre, que non non non, jamais au grand jamais je n’allaiterai ! Et je n’ai pas allaité. Ni l’un ni l’autre.

Est-ce que je me suis sentie moins angoissée ? Non.
Mais enfants ont-ils été en moins bonne santé ? Non.

Si c’était à refaire, je veux dire si l’envie me prenait un jour d’avoir un 3ème enfant, je pense que je l’allaiterai. Parce que maintenant, je me sens bien dans mon rôle de mère que j’assume totalement. Et je me sens surtout beaucoup moins angoissée face à l’inconnu, face à ces petits êtres que sont les bébés.

Ce livre, Sein ou biberon, choisis ton camp, c’est Julie Grède, son auteur qui m’a proposée de me l’envoyer pour que je le lise et que je vous en parle. Je me suis dis « et merde, qu’est-ce que je vais bien pouvoir lui répondre ? », « Et si j’accepte de lire son bouquin, qu’est-ce que je vais raconter à mes lectrices puisque je suis une biberonnante à 100%? »

Julie Grède Sein ou biberon

Et bien les filles rassurez-vous, ce livre a réussi à lever le doute en moi ! Et oui ! Et si j’étais une « nichonnante » qui l’ignorait ? Possible…

Pour les nullipares qui me lisent, celles qui ne savent pas à quel sein de vouer, lisez ce bouquin. Au pire il ne vous aidera pas mais vous passerez un bon moment. Et au mieux il vous déculpabilisera avec tous vos a priori.
Pour vous résumer très brièvement son contenu, Julie Grède y parle de la Milky War qui oppose les mères-nichonnantes et les mères-biberonnantes.
Chaque « camp » campe sur ses positions en prêchant pour sa paroisse. Julie dépeint ce phénomène avec légèreté et humour, tout en cassant ces a priori ridicules (que ce soit dans le camp des nichonnantes ou des biberonnantes).

sein ou biberon choisis ton camp Julie Grède

Au final, chacun fait bien comme il veut et c’est aussi bien comme ça. Merci Julie pour avoir mis les mots sur cette Milky War totalement débile.

Et comme les Julie’s sont quand même des êtres exceptionnellement gentils, nous vous offrons un exemplaire de ce livre.
Pour participer, laissez moi un petit commentaire en me disant si vous avez allaité ou biberonné.
Pour avoir une chance supplémentaire de gagner, partager ce giveaway sur les réseaux sociaux en m’indiquant dans votre commentaire votre relai.

// France métropolitaine et Corse uniquement //

Vous avez jusqu’au 12 Février inclus pour participer.

Suivre:

15 Commentaires

  1. Fofifonfecw
    7 février 2015 / 17:07

    Il a l’air sympa ce livre, ça donne envie :)
    Personnellement j’ai allaité mes 2 enfants, l’un trois mois et l’autre huit.
    Et si c’était à refaire, j’allaiterai le 3 ème, malgré tous les maux que ces allaitements m’ont procurés, crevasse, mammite et 40 de fièvre, tarissement et difficulté à relancer la « production » lol.
    Malgré que ça ne soit pas un long fleuve tranquille j’ai adoré !
    Ma meilleure amie est une biberoneuse et jamais je ne me serais permise de juger son choix :) Chacun fait encore comme il l’entend et c’est bien normal :)
    Bises bises
    Sophie

  2. Radiohead
    7 février 2015 / 18:17

    Bonjour :-)
    Je tente ma chance …. je vais donner naissance à mon premier baby dans un peu moins de 4 mois alors c’est totalement d’actualité !!!
    A priori je ne pense pas allaiter mais il me reste encore un peu de temps pour y penser ;-)
    Bon week-end !

  3. 7 février 2015 / 18:20

    Merci Julie pour ce coucours et je tente ma chance avec joie!
    Concernant ta question, j’ai allaité mon enfant pendant 15 mois, ce ne fut que pur plaisir et bonheur et je suis heureuse de l’avoir fait. Maintenant je respecte le choix de chacune et surtout je suis convaincu qu’il faut faire comme on le sens et ne pas écouter les gens.
    Je partage sur facebook : https://www.facebook.com/elo.tis.3/posts/10152509581011307?pnref=story
    et sur twitter :
    https://twitter.com/elotis78/status/564111471609933824
    Bon week end. Bises!

  4. 7 février 2015 / 19:14

    Coucou

    Le titre est presque provocateur mais en te lisant, on y sent de la douceur !
    Pour ma part j’ai allaité mon fils pendant 6 mois. J’étais partie avec cette phrase en tête « si ça marche c’est bien, sinon tant pis »
    Et puis ca s’est merveilleusement bien passé (crevasses mises à part ;) ) sans compter que nous avons du faire face à de tres gros problèmes de santé pour bébé et j’avais le sentiment que ca me rapprochait de ce petit être que je ne pouvais pas vraiment aider.
    J’espère revivre cette belle expérience mais je serai ravie de lire ce livre que m’intrigue un peu quand même !
    Merci à toi ;)

    Et c’est partagé sur mon FB : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1606811372864033&id=100006055568260

  5. 7 février 2015 / 21:22

    Bonsoir ! Il a l’air super sympa ce bouquin dit donc ! Hé ben moi chui en plein dedans… L’allaitement, ce choix qui me paraissait évident et qui est assez dur à assumer.. Ma petite fille a bientôt 5 mois et on me pose toujours cette fameuse question.. Mais tu la nourris toujours, chose à laquelle je réponds, non, je la laisse mourir de faim… Mdr

  6. 7 février 2015 / 21:26

    L’information est relayée site fb, mon nom c’est Charlotte Duhamel Sauvage

  7. 8 février 2015 / 09:54

    Pou numéro 2 prévu en juillet je suis déterminée a donner le biberon mais ce livre m’intéresse s’il peut me faire douter …je tente donc ma chance !

  8. 8 février 2015 / 23:43

    Coucou alors moi je suis une biberonnante et je comprends tout a fait ta remarque que cette maturité que l’on a après avoir déjà eu des enfants.
    J’avais essayé pour Jules, mais trop de paramètre jouait en ma défaveur et je n’étais pas prête, ou plutôt pas convaincu.
    Aujourd’hui je ne regrette rien, mais s’il devait y avoir un 4e, je me laisserai peut être tentée par l’expérience.

  9. 10 février 2015 / 22:30

    Coucou Julie ! Je participe avec plaisir ! Ce livre « m’intrigue ». J’ai allaité mon petit être jusqu’à peu, jusqu’à ses 9 mois. Aujourd’hui, il en a 9 mois et demi. Alors sur la fin, ce n’était qu’un allaitement mixte, pour le plaisir disons.

    Avant même d’être enceinte, une chose était sure dans ma tête :j’allaiterais mes enfants ! Et cette expérience m’a beaucoup apporté.

    Pour autant, je suis très ouverte sur cette question, et je ne suis ni contre, ni pour l’allaitement ou le biberon. Chaque personne, chaque femme, doit choisir d’elle même … il vaut mieux un bébé au biberon qu’une maman qui l’allaite par dépit, vis-et-versa ;).

    Belle soirée !

  10. Kitzis
    11 février 2015 / 10:28

    Bonjour et merci pour cet article et ce concours. J’ai été biberonnante pour mes 2ers. J’accouche du 3ème en juillet et je rêve intérieurement d’allaiter mon dernier bébé. Du coup ce livre m’intéresse énormément.

    Encore merci

  11. Sandra.P
    12 février 2015 / 10:38

    Bonjour et merci pour ce chouette concours.
    ça fait plusieurs fois que je vois des articles sur ce livre et j’ai de plus en plus envie de le lire.
    En ce qui me concerne, j’ai toujours su que j’allaiterai mes enfants. Je ne saurai pas expliquer pourquoi mais quand j’attendais mon 1er, c’était une évidence je l’allaiterai mais j’ai tout de même demandé à mon compagnon s’il était d’accord avec cette idée pour ne pas le frustrer de ne pas nourrir son fils au début. ça a duré 4 mois en exclusif et 2 mois de plus en mixte.
    Pour mon 2ème, la question ne s’est même pas posée, on n’en a même pas parlé, c’était au delà de l’évidence pour moi. ça a commencé par 6 mois d’allaitement exclusif et aujourd’hui nous en sommes à 2 ans et 3 mois de tétées, c’est un pur bonheur pour nous 2 et je suis incapable de dire quand ça s’arrêtera. J’ai eu la grande chance de connaitre des allaitements sans aucuns problèmes, ni crevasses, ni engorgement, ni mastites ou quoi que ce soit et ça a beaucoup aider.
    Certains professionnels de la santé ont essayés à plusieurs reprises de m’orienter vers un sevrage (pour certains au 4ème mois de mon fils) mais je n’ai rien lâché et ne me suis jamais démonter devant qui que ce soit.
    Cet allaitement ça nous convient à nous 2 mais ça peut ne pas convenir à tout le monde. On doit toutes pouvoir choisir d’allaiter ou de donner un biberon ou de faire les 2. Chaque relations mère-enfant est différentes et qui peut être mieux placé qu’une mère pour savoir ce qui est le mieux pour son bébé? Un biberon ou le sein, qu’elle est la différence tant que c’est fait avec amour et que l’on est à l’aise avec ça.
    Il y a une chose dont je suis persuadée c’est qu’il vaut mieux un biberon donné avec amour plutôt qu’une tétée forcée…
    J’ai choisit l’allaitement longue durée mais jamais je ne jugerai une femme qui choisit de na pas allaiter.
    On a la chance d’avoir le choix alors profitons-en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *