A la découverte de la Bourgogne

Hello les filles !

Voilà maintenant presque 1 mois que j’ai fait ce merveilleux week-end en Bourgogne, et je me rends compte que je ne vous l’ai toujours pas raconté ! Rattrapons vite ce retard et repartons vite toutes ensemble en Bourgogne.

Ce week-end je l’ai fait dans le cadre d’un blog trip, en compagnie de blogueurs. Le programme : nous faire découvrir la Bourgogne, son terroir, son vin et son patrimoine.

Nous arrivons donc à Dijon le  samedi matin et nous commençons notre visite du centre ville historique accompagnés d’une adorable Greeter. C’était la première fois que je visitais une ville ainsi et j’ai adoré l’expérience. Il faut dire que Sylvie notre Greeter a su me parler. Elle nous a fait visiter le Dijon des gourmands. Les meilleurs adresses gourmandes n’ont plus aucun secret pour moi : le magasin Maille et son bar à moutarde, la maison Maison & Petitjean, sans oublier la moutarderie Fallot et également son bar à moutarde. Tout ceci en passant évidemment par les magnifiques halles de Dijon inscrites au Patrimoine Historique.

Pour le déjeuner, nous étions attendu dans un super restaurant que je vous conseille vivement si vous passez dans le coin : La Maison des Cariatides.
Ce restaurant au concept novateur et très dans l’air du temps propose une carte restreinte et renouvelée tous les jours, dans un soucis de no-gaspillage.
Le chef se fournit chez les producteurs locaux, et tous les produits sont frais. La congélation n’existe pas dans les cuisines de ce restaurant. Même l’eau que vous y buvez est produite sur place. Il s’agit de l’eau du robinet qui est filtrée naturellement grâce à une pierre de carbone qui va retirer toutes les impuretés de l’eau, ainsi que le sel. Pour l’eau gazeuse elle est ensuite gazéifiée sur place.

Ensuite j’ai passé l’après-midi à  flâner encore un peu dans les ruelles de Dijon avant de prendre la route direction le vignoble. Une autre greeter nous attendait pour nous parler des différents Climats de Bourgogne, c’est-à-dire les différents cépage et vins produits dans la région. Nous avons visité une cuverie, mais malheureusement pas de dégustation au programme.
Dommage, il va falloir que je revienne !

Le soir nous avions rendez-vous pour diner à Beaune dans un restaurant qui nous avait concocté un menu dégustation avec accord mets-vins !
Le restaurant Caves Madeleine propose également des produits issus de productions locales et biologiques. On y mange Bourguigon, et je peux vous dire qu’on se régale ! Moi qui ne suis pas adepte des menu dégustation parce que trop riche, trop copieux, j’ai été plus que séduite par le menu que j’ai dégusté. Tout est étudié pour que les plat de succèdent parfaitement sans cette sensation de « d’avoir trop mangé ».
Si vous avez suivi mon week-end sur Instagram, vous avez du voir défiler les différents plats qui nous ont été proposés ce soir là.

Le Dimanche, c’était Fantastic Picnic ! Sachez-le, le dernier week)end de Septembre, la région de Bourgogne organise des Fantastic Picnic un peu partout dans la région, pour faire découvrir les produits du terroir.
Pour ma part j’ai choisi un picnic autour du thème de la truffe. Car en Bourgogne, en plus du vin, on trouve aussi des truffes. Personnellement je les préfère mille fois aux truffes du Périgord que je trouve trop fortes en goût.
J’ai appris comment caver les truffes à L‘Or des Valois, et je me suis ensuite régalée de produits du terroir à la truffe ! En dessert j’ai même eu droit à un choux rempli de glace vanille à la truffe. Et c’était divin !

citrouilles la chouette Magasin-maille Maille mullot et petitjean 2 mulmlot et petitjean orgue-details pano raisin ruelle-Dijon terrasse Dijon cavage des truffesvignesassiette fantastic picnicchateau

Bon je vous l’accorde, pendant ce week-end je n’ai fait que manger ! Mais heureusement nous avons aussi beaucoup marché pour éliminer. Il y a tellement de choses à voir en Bourgogne.

Finalement pourquoi tout le monde va en Normandie ?

Plus d’informations

La Maison des Cariatides
28, rue Chaudronnerie à Dijon
Réservation entre 10h et 14h ou entre 17h30 et 22h au 03 80 45 59 25

Caves Madeleine
8, rue du Faubourg Madeleine à Beaune
03 80 22 93 30

Chateau d’Entre Deux Mont
Concoeur Corboin Nuits Saint Georges
0623130946
0380333821
info@truffedebourgogne.fr

Suivre:

8 Commentaires

  1. 13 octobre 2015 / 08:50

    on a pas fait que manger on a bu aussi !!!…mdr c’était top, d’ailleurs aujourd’hui je parle du restaurant !

  2. cleopat
    13 octobre 2015 / 09:49

    J ai eu l occasion d arpenter un après midi, les rues de Dijon Que de découvertes gourmandes en effet! dans les vieilles ruelles notamment.
    Mais sans guide j’ai manqué tant de choses et de bonnes adresses !
    Je pense que tu as vécu un beau et « bon » week end! :)

  3. Sylvie de Dijon
    13 octobre 2015 / 23:36

    Merci Julie, c’était un plaisir de vous faire visiter Dijon ! Je pense effectivement que Dijon et la Bourgogne ont beaucoup à offrir !!!
    Alors à une autre fois peut-être

    Sylvie

    • 14 octobre 2015 / 08:54

      Mais c’est sur ! Je viendrai en famille cette fois. On présentera nos filles !

  4. 16 octobre 2015 / 11:26

    Nous étions ravis de vous accueillir Julie. A bientôt en Bourgogne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *