Verbier : nos vacances en famille à la montagne

Hello les filles !

Ces vacances j’en rêvais depuis longtemps. Faire découvrir à mes enfants, la beauté de la montagne l’été, la joie des balades, les odeurs des fleurs d’altitude.

Bref, on s’est décidé cet hiver pendant nos vacances au ski : cet été on emmènerait les kids à la montagne. Et pour que ce soit plus marrant, on retournerait là où nous étions venus skier.

On a donc réservé 4 jours à Verbier fin Juillet pour initier les kids à la rando. Sur place il y a des balades pour tout le monde, et j’avais déjà repéré quelques chouettes parcours à faire en famille.

.

Les randonnées


Pour les enfants c’était une grande première que de faire de la marche en montagne. A la base, marcher ce n’est pas réellement leur truc. Il fallait donc trouver des motivations pour leur faire accepter ce défi, et puis surtout trouver des parcours qui ne soient pas trop difficiles.

Nous avons trouvé plein d’idée de randonnées sur le site de Verbier. Le moteur de recherche est pas mal fait, avec des choix par localisation, et par niveau de difficulté.

.

Fontaney – cabane Mont-Fort – Les Ruinettes


Notre première balade de 6-7 km s’est déroulée sur la journée. Nous sommes montés en télécabines jusqu’au point de départ de la balade qui était globalement en descente ou à plat.
Juste une légère montée pour atteindre la Cabane Mont-Fort, lieu de la pause schnaps !

Sur le chemin les enfants ont cueillis des fleurs pour leur herbier, pris de jolies photos, et même vu des marmottes !!!

A midi nous avons mangé dans notre resto d’altitude préféré avant de se remettre en marche sur 2  km.

Mais avant de repartir, il fallait absolument que je montre aux enfants le glacier du Mont-Fort. Pour y monter il faut prendre le Jumbo au départ de La Chaux juste à côté du resto Le Dahu. De là-haut on peut encore monter plus haut, jusqu’en haut du glacier, mais il faisant froid et les enfants n’ont pas eu envie d’y monter.
Dommage, moi j’y serais bien allée !

Ce fut l’occasion de sensibiliser les enfants au réchauffement climatique, en leur expliquant qu’ici même il y a 25 ans on faisait encore du ski en été, mais que c’était désormais impossible car le glacier était en train de fondre

Au retour, pour rejoindre les Ruinettes et les télécabines qui nous ont ramenés en station, vous avez 2 options

  • la route sur laquelle vous pouvez admirer des sculpture de la fondation 3D
  • le chemin du bisse légèrement en contre-bas

.

Le barrage de Mauvoisin


Pour notre 2ème balade, j’ai choisi d’emmener les enfants voir un grand et beau barrage. Direction donc le fond de la vallée pour découvrir le barrage de Mauvoisin.

La route jusqu’au barrage est magnifique et traverse d’adorables petits villages suisses.

Le départ de la balade se fait depuis le parking situé à côté de l’hôtel de Mauvoisin. Pendant une petite vingtaine de minutes vous allez grimper (un peu) jusqu’au barrage. Au départ vous empruntez un chemin, puis la balade se poursuit à travers des tunnels aménagés qui vous conduiront direct au barrage. Les kids ont adoré se balader dans les tunnels.

De là on arrive sur le barrage, et je dois dire que la vue est hyper impressionnante ! Si vous êtes sportif dans l’âme, et que vous ne souffrez pas du vertige, vous pouvez continuer la balade autour du lac.
Nous nous sommes arrêtés là, car nous avions un autre super programme pour la suite !

.

Le bisse de Savoleyres


Pour notre dernière balade, nous avons choisi la facilité, au soleil. Direction le versant Sud à Savoleyres pour suivre le chemin du bisse. Un parcours plutôt plat au bord de l’eau.

Le départ de la balade s’est fait au niveau du restaurant Les Marmottes où nous avons également déjeuné.

Titie n’étant pas en grande forme ce matin là, on a écourté la balade, et les kids ont joué devant le resto avec d’autres enfants. Après déjeuner Mon mari et ma fille sont rentrés en voiture, mais comme Warrior et moi avions encore de l’énergie à revendre, nous avons décidé de rentrer à pieds à la station !

Et c’est parti pour 5-6 km à travers la forêt et les chalets de la station. On en a profité pour passer par la piste de ski où Warrior a appris à Skier. L’été cette piste est un superbe golf. Warrior a trouvé ça assez rigolo de voir que sa piste avait une vie aussi en été.
C’était un chouette moment à 2, et nous sommes rentrés au chalets totalement épuisés, mais heureux !

.

L’équipement


Pour cette première année de randonnée, je n’ai pas voulu me ruiner en éuipement. Je voulais d’abord voir si cette activité plairait aux enfants.
Ils ont visiblement bien aimé, du coup on va pouvoir s’amuser !!!

Pour cette première édition, je leur ai acheté des chaussures de randonnée montantes, de la marque Kimberfeel. Une marque française et vraiment abordable en terme de prix.
Je dirais même que c’est moins cher et mieux de Décathlon.

Pour mon chéri et moi, ce fut des chaussures Meindl. Montantes pour lui, basses pour moi. On est est vraiment ravis !
Je n’avais pas prévu d’en acheter pour moi, car une marque m’en avait offert une paire. Malheureusement, après une journée de rando, j’avais tellement mal autour de la cheville à cause du frottement de la chaussure, que j’ai dû me rendre à l’évidence et en acheter une paire.
J’ai choisi un modèle bas, car n’étant pas encore des randonneurs chevronnés, ça suffit largement et c’est bien plus léger.

Si vous envisagez d’acheter des chaussures de randonnée (les marques que je cite ou une autre), pensez à prendre une taille de plus que votre pointure habituelle. Ca permet d’éviter de se faire mal aux orteils en descente.

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *