Quand on décide de faire un bébé, on ne pèse pas tous les « pour » et « contre ». En fait on ne voit que les « pour ».
Mais les « contre » arrivent assez vite en fait.
D’abord si comme moi vous faîtes partie des heureuses privilégiées à avoir obtenu une place de crèche, vous savez que vous avez déjà une galère de moins pendant 3 ans.
Mais sachez bien, Mesdames les mamans, que c’est reculer pour mieux sauter tout ça !
Et bah oui ! Parce que dans 3 ans, votre mini-vous, ma Titie à moi, ira à la maternelle.
L’autre semaine c’était les inscriptions justement.J’ai donc perdu une heure à la Mairie pour inscrire Titie à la maternelle dont nous dépendons.
Puis il m’ a fallu prendre rendez-vous avec la Directrice de la maternelle, qui m’a gentiment demandé d’apporter nos certificats de travail à PapaFunky et moi.
Pourquoi ?
Bah voyons, la cantine c’est priorité aux parents qui bossent.
Et ceux qui pointent à Pôle-Emploi alors ??? Ils font comment ???
Aaaah bah non, désolée Madame je ne peux pas prendre ce job. J’ai les déjeuners de ma fille à gérer. Elle n’a pas eu de place à la cantoche !
Sans déconner j’ai halluciné. Moi qui pensait connement qu’il y avait de la place pour tous les gamins.
Enfin je veux dire, on la paye la cantine… Alors j’ai quand même le droit d’exiger que ma fille y aille non ?
Bah non.
Bon mais ça, ça va s’arranger puisque je vais devenir auto-entrepreneur…
Par contre y’a un autre « contre » qui se pointe à l’horizon.
Ce contre il s’appelle MERCREDI.
Parce qu’à l’école publique, on ne bosse pas le Mercredi. Et là à toi de te démerder pour occuper, faire garder, gérer ton mini-toi.
Bon puisque je vais devenir auto-entrepreneuse ça devrait pas poser trop de problèmes de ne pas bosser les Mercredi. Mais en entreprise, ça se passe comment quand votre patron vous refuse de prendre votre Mercredi ?
Il faut trouver une nounou uniquement pour les Mercredi…
Remarque c’est comme les autres soirs, après l’école qui se termine à 16h00… Si tu ne veux pas laisser ton mini-toi à la garderie, il te faut là aussi une nounou.
Sans déconner, j’avais pas pensé à tout ça moi avant de faire Titie. Encore moins avant de faire BB #2…
Heureusement Mamilou et Papilou sont pas loin ce qui facilitera sûrement les choses. Notamment pour les vacances scolaires… …
Sinon je propose qu’on se cotise à plusieurs et on joue à Euromillions.
Comme ça plus besoin de bosser. On aura tout le loisirs de s’occuper de nos minis et de les emmener passer de belles vacances.
31 Comments
Ah ben le sujet qui tombe bien ! Je dois inscrire mini moi a la maternelle. Je vais ouvrir bientot ma boutique en dur.
16 février 2011 at 07:22Donc, il va me falloir trouver une ass mat pour la sortie d’école, pour midi et le samedi ???????
C’est galère ! Et je trouve ca honteux de ne pouvoir mettre les enfants a la cantine que si on travail … Ca ne facilite en rien la reprise du travail, si on le trouve.
Bientôt le casse tête …
Merci pour l’article, ca me fait penser a me bouger un ptit peu :)
bah voui :(
16 février 2011 at 07:49punaise… les horaires d’école… moi aussi je m’y colle en Septembre…!
16 février 2011 at 07:40la galère je te dis !!!
16 février 2011 at 07:49Pffff… Hallucinant la cantine O_O J’en reviens pas…
16 février 2011 at 08:08Moi, je ne bosse pas, avec 3, tout le temps malades, c’est juste pas possible, ou alors, je me ferais virer tous les 3 mois !
Bon courage…
la question se reposera et c’est la galère;.. tu es sur le B !
16 février 2011 at 08:57galère galèreeee !!
16 février 2011 at 09:09sur le B !! naaaaaan :D Tu es le soleil de ma journée
Et oui c’est clair…
Alors moi c’est pas tellement le mercredi qui me fait peur.
Ni le soir.
Parce qu’a priori je devrais garder la même nounou que maintenant et la même garde partagée…
Nan moi c’est les vacances scolaires: 2 semaines toutes les 6 semaines, 2 mois l’été.
Quant tous les grands parents travaillent, on fait comment? On prend une nounou pour les sorties d’école à qui on demande de venir à temps plein pendant les vacances?
Et comment ça se passe au niveau du contrat de travail?
16 février 2011 at 09:31Bon, je sais on est pas les premières à être dans cette situation! Moi aussi j’attends avec impatience les trucs et astuces des mamans plus expérimentées!
Même si je pense que c’est toujours plus ou moins de la débrouille…
Tu peux prendre 2 mois l’été ???
16 février 2011 at 12:47J’ai la chance de ne bosser qu’un mercredi sur deux donc c’est centre de loisirs pour les nains. Sinon pour les sorties d’école on s’arrange avec la mamie, la papa, et la garderie.
16 février 2011 at 09:43J’ ai eu de la chance, ce sont mes parents qui gardaient l’ empereur, l’ amenait à l’ école, et puis j’ avais pu amenager un peu mes horaires
16 février 2011 at 09:52Un peu comme moi. Super-papi et super-mamie étaient dans les parages ;)
16 février 2011 at 12:47Quand mon aîné est entré en maternelle, j’avais une nounou pour BB2 donc elle a géré le midi, le soir et le mercredi. Mais à l’arrivée de BB3, j’ai arrêté de travailler, pas de place non plus à la cantine pour ma 2e qui rentrait en maternelle (même raison, priorité aux parents qui travaillent) et pourtant j’aurais apprécié de ne pas avoir à jongler avec les siestes et autres. Après, en primaire, les locaux sont plus grands donc tout le monde a droit à la cantine mais reste le problème du mercredi et de la sortie à 16h30. J’avoue que rien que pour ça, je suis contente d’être restée à la maison.
16 février 2011 at 10:09PS. Tu n’as pas encore pensé aux vacances scolaires !!!!
si si t’inquiète j’y pense !!!!
16 février 2011 at 12:48De temps en temps elle ira chez ses grands-parents. Et puis si je suis à la maison, bah je m’en occuperais. Sinon y’a le centre de loisirs :)
J’ai toujours appliqué l’article 22: Tu te démerdes comme tu peux.
Malheureusement, on doit toujours faire avec des bouts de ficelle, des mamies, des taties, des voisins…
Je ne comprends pas cette histoire de cantoche réservée aux parents qui bossent.
16 février 2011 at 11:20Non, c’est presque de la discrimination ce truc et pas du tout logique vis-à-vis de l’emploi.
J’aime pas ton article 22 !!! :p
16 février 2011 at 12:49Bah faut bien aider les étudiantes à vivre ^^ Jme souviens de tous les ptis que j’ai gardé. Passez par des étudiantes en agence : aide aux devoirs bain et jeux assurés (mieux que les ass mat pour cette tranche d’âge car elles sont fraiches et dynamiques xxxptdr)
16 février 2011 at 11:24oui tu as raison. Je l’ai moi-même fait pour des enfants plus grand. Genre déjà en primaire.
16 février 2011 at 12:50Ma Titie est trop petite encore…. :(
La crèche, galère 1, j’en suis à mon troisième refus, idem pour la halte garderie !
16 février 2011 at 13:09La garde après l’école, le mercredi, ça je vais tester en septembre prochain ! Je souhaite reprendre un poste à temps plein et ça vite être , galère 2 !
Il me faudra retrouver une nounou….je préfère pas y penser !
Décidément on est pas mal à faire les rentrée de nos bb à la maternelle en Septembre.
16 février 2011 at 13:41Y’a du boulot pour les nounous !
L’Hippo n’est pas encore scolarisé, mais comme je pointe itou à Pôle Emploi et que j’ai un petit boulot à temps partiel, j’ai galéré six mois avant de trouver LA perle qui pouvait me le prendre que les jours où je ne bosse pas. J’essaie de ne pas penser à l’école…
16 février 2011 at 14:40un jour viendra, tu y penseras…
16 février 2011 at 16:38Je préfère vraiment ne pas penser à tout ça pour l’instant… Il me reste encore 1an et demi avant la galère… et je suis pas pressée!
16 février 2011 at 16:17profiteeeeeeeeee
16 février 2011 at 16:38Euhhhhhhhhhhhh tu plaisantes en fait ? (je demande, suis HS là)
16 février 2011 at 17:13Non parce que bon, en fait, ce que tu racontes là comme étant une découverte c’est euh… ce que vivent 90% des femmes qui travaillent non ? Les 10 % restantes étant celles qui ont de la famille proche pour récupérer les enfants à l’école ou encore un papa moins pris… non ?
Pour la cantine, à Paris intra muros, il ne demande pas de certif par contre, tu peux y mettre tes enfants.
Pour les mercredi, eh bien let me introduce you : « the centre aéré »
Sinon, ici on a pris une dame qui nous fait les sorties d’école et aussi les mercredi.
bah non je plaisante pas… Je ne m’étais jamais vraiment penchée sur la question en fait :D
16 février 2011 at 18:10moi ej suis pas à Paris. ET à Boulogne c’est priorité aux enfants dont les 2 parents bossent… :( Croisons les doigts pour que j’ai une place.
Pour le Mercredi y’a pas trop de souci. Oui entre Mamie et le centre aéré ca va le faire. Mais le midi merde, ça, ça fait chier !
Perso j’ai la chance d’avoir trouvé une école maternelle qui fait garderie / centre aéré toute l’année sauf une semaine à Noel donc je n’ai meme pas à me fatiguer à chercher autre chose, c’est privé mais l’Etat aide pour la partie garderie. Par contre l’idée de laisser mon mini moi à l’école jusqu’a 19 heures parce que je devrais retourner bosser d’ici quelques mois et me tue. Coté maladie, il va falloir assurer quelque chose. Pour la cantine ils préfèrent que les enfants restent et comme mon bout fait des allergies c’est cool ils s’adatent, tout est cuisiné sur place. Ce qui me console c’est qu’il n’y a pas de devoirs à faire à la maison, même en primaire (il est même déconseillé au parents de faire bosser les enfants). Enfin on y est pas encore.
17 février 2011 at 21:46Dans ces cas là, je me dis qu’heureusement que j’ai une super crèche (après l’école, les mercredi, vacance si il faut), une super école qui me le prend à la cantine, et toute la journée (car dans d’autres écoles, non il est trop petit, donc on ne le prend que le matin, pas de place au dortoir pour l’am…euhhh je fais comment ????)….et petite précision je n’habite ni à Paris, ni en banlieue parisienne…mais en pleine campagne ;)))
17 février 2011 at 22:36Maintenant je pense à la suite : les activités que loulou va vouloir faire le mercredi, les premiers sport, voir musique ….???
ouai pas simple tout ça….
17 février 2011 at 22:41Il n’y a pas que Papilou et Mamilou … tu as oublié Tatie … non mais !!!
18 février 2011 at 15:43Bof quand même tu n’es pas d’une immense aide ;) Tu ne la prends pas à dormir. Tu ne la gardes pas tout un week-end.
18 février 2011 at 16:04Donc pour l’instant ça compte pas :)