Portrait de maman #1

Aujourd’hui j’inaugure ma 1ère nouvelle rubrique de l’année : portrait de maman. (et oui il va y en avoir une 2ème de rubrique… Patience ;))
Et je commence en beauté avec une maman super funky !

Bonjour Juju, tu es donc une maman comblée de 3 petits choux. Tu nous les présentes ?

Hello ! Alors on a Madame Ma Fille (en fait c’est Lou-Ann son joli prénom) qui aura 4 ans en février. Et ensuite Magow et Tisam, les jumeaux, qui ont 19 mois !

Comment as-tu accueilli la nouvelle de cette 2ème grossesse gémellaire ? Un peu d’appréhension peut-être ?

De l’appréhension ? Tu rigoles toi ? Je suis passée par différents stades : j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps, ensuite j’ai tenté de me faire des croches pieds dans les escaliers parce qu’à la limite j’aurais préféré qu’il n’y en ait pas du tout plutôt que deux. En fait du désespoir, de l’angoisse. Surtout que les gens, à l’annonce de ta grossesse gémellaire, ils ne disent souvent pas « félicitations » mais plutôt « oh merde (on peut dire des gros mots chez toi, hein ?), bon courage alors » , Ca n’aide pas, tu comprends….
Et puis derrière tout ça tu as aussi un peu de fierté parce que ce n’est pas donné à tout le monde de porter deux enfants en même temps et de pourtant continuer à faire tout ce que j’ai continué à faire pendant ma grossesse…. L’admiration (ou la pitié, c’est selon) des gens…. Encore une raison qui fait de toi une wonder maman 

D’un côté plus matériel tu as du t’équiper doublement à la maison. As-tu pu compter sur l’aide de ton entourage ?

Je suis quelqu’un de très organisée et l’organisation de leur arrivée a été un moyen de faire face à la nouvelle. Tu verses une larme quand tu regardes la poussette que tu as payé la peau du huhu pour la première, en prenant soin de choisir un coloris neutre en te disant que ça resservira pour le prochain. Parce que là, exit la nacelle, le cosy ou toutes ces choses hors de prix. Alors tu regardes les poussettes doubles, et là, tu en verses deux de larmes, parce que le prix et quasiment l’équivalent de ta double prime de naissance de la CAF.
Niveau lits, forcément, on en a racheté un, le même que celui de la chambre de bébé de Madame Ma Fille, en reprenant le reste du mobilier qui suffit bien. Et en fait c’est tout.

Bon ok, on a aussi changé de voiture, mais ça c’est parce qu’on a la bougeotte et qu’on a un grand chien, donc besoin d’un grand coffre….
Donc niveau matos, rien de bien grave….

Et d’un point de vue organisationnel, toi et ton chéri, vous avez réussi à trouver vos marques rapidement ? Et pour ta fille ainée, ça s’est bien passé (parce que déjà un frère ou une soeur c’est pas simple, alors 2 d’un coup !) ?

Curieusement, le retour à la maison s’est remarquablement bien passé.

Déjà, tout le monde te prépare psychologiquement tout le long de ta grossesse. En gros tu vas avoir une vie de merde pendant 2 ans (ou 3 selon la personne qui t’en parle et qui bien sûr n’y connait rien), ton appart et tes cheveux vont ressembler à rien, tu vas divorcer parce que ton mari se sentira délaissé… Bref… tu vois le tableau…

Quand on était rentré de la maternité avec Madame Ma Fille, on n’était pas préparé. On n’a pas eu d’horaires ni d’organisation pendant des semaines et j’en avais beaucoup souffert. Elle faisait ses siestes dans le salon, dormait avec nous, on dinait à 22H30, l’anarchie complète.

Là, le premier soir, alors qu’on venait de coucher Madame Ma Fille, on s’est regardé avec Chéwi. On ne savait pas quoi en faire de ces bébés… Alors on les a mis au lit. Et ils ont dormi. Pendant 3h certes, après ils avaient faim. Mais ils ont rapidement pris le coup du jour et de la nuit, des siestes. Trop facile je te dis.

Après si ça avait été nos premiers, je peux te dire que j’y serais encore, à tenter de récupérer un rythme…

Pour la grande… je pense qu’on a bien fait les choses. On a un peu dévié à un moment parce que pour ne pas qu’elle se sente délaissée, on jouait avec elle. Mais plus qu’avant ! Donc une fois cela rectifié, ça allait bien. Elle est fière des Zumeaux.

Aujourd’hui, tes journées doivent être plus que bien remplies ! Et tu trouves les temps de tenir un blog !
C’est quoi ta recette ? Des conseils à donner aux futures mamans de jumeaux ?

Oh bein je les mets dans leur chaise haute avec un gâteau, et puis Mickey à la télé… Y’a pas de recette miracle pour avoir un peu de temps à soi ! Parce que oui, le blog, le mien et ceux des autres, le net en général, les réseaux sociaux qui permettent de mettre autre chose que mes enfants dans ma vie de maman au foyer au quotidien, c’est une bouffée d’air, tu t’imagines bien ! Alors je m’octroie des pauses dans la journée, j’ai d’ailleurs mon bureau installé dans la cuisine (la pause café clope ordi est sacrée).

Mon conseil aux futures mamans de jumeaux ? Un théorique alors d’abord : ne pas écouter les gens. Parce que franchement, les débuts ont été d’un facile…. Bon, ok, quand ils commencent à marcher, là c’est autre chose, mais bon, un bébé ça marche à 11 mois au plus tot . Pour les gens comme moi qui ont besoin d’avoir un rythme et une organisation au quotidien, de se fixer des heures, rapidement. Mais bon c’est un conseil qui vaut pour les mamans de « single » aussi

Un autre conseil plus pratique, le choix de la poussette. N’investissez pas dans une poussette nacelles/cosy/poussettes qui valent une fortune ! Prenez une poussette canne, de suite. On a directement pris une poussette canne biplace. Ok déconseillée avant 6 mois pour le siège avant, pour la seule raison que le siège avant ne se couche pas entièrement. Mais franchement… même avant 6 mois, les petits aiment regarder ce qu’il y a autour d’eux, et si vraiment, vous pouvez alterner le bébé qui va devant… bien callé avec une couverture, il n’y a aucun problème ! Ce genre de poussettes se trouve même en grandes surface, et a priori, le prix c’est 150 euros à 200 euros… soit rien à côté des 1 200€ ou 1 300  des autres poussettes qui sont encore plus encombrantes et dont on ne se sert en finalité pas longtemps !

Et sinon, prête à recommencer ?

Pfiou tu crois pas si bien dire…. Si certaines de mes journées n’étaient pas si difficile nerveusement… Mais ça me trotte dans la tête, mais pas dans celle du Chéwi, alors bon….

Encore merci à Julie de s’être prêtée au jeu du portrait de maman.
Pour celles qui ne la connaitraient pas encore, je vous conseille son blog La Tribu de Juju !!!

Et moi je souhaite une merveilleuse vie à Juju et sa tribu, qui peut-être s’agrandira, … un jour (chéwiiii si tu lis ce blog ;))

Suivre:

31 Commentaires

  1. 11 janvier 2011 / 07:29

    Si je ne faisais pas que des portraits de ‘non blogueuses’ je t’ aurais accusé de plagia non mais dis donc :D …..Je rigole évidemment ;)

    • 11 janvier 2011 / 07:33

      Rigoles pas trop, il se peut qu’un jour tu passes derrière le micro ;)

      • 11 janvier 2011 / 14:57

        Avec plaisir ;)
        Et comme je te l’ai dis par mail, pas de souci tu peux garder ta rubrique, je n’ai pas le monopole ;)

  2. 11 janvier 2011 / 08:31

    Ca fait un moment que je ne suis pas venue laisser ma trace ici… Désolée. Mais quand je vois qu’avec trois enfants, Julie s’en sort mieux que quand elle n’en avait qu’un, ça donne de l’espoir. NOn, parce que là, on a dormi 4 heures avec Léa, qu’elle n’a aucun rythme, que je suis crevée. Alors je me dit que bientôt, elle aussi elle va prendre ses marques.
    Bises.

    • 11 janvier 2011 / 08:46

      Ohhh ma pauvre…
      A toi de lui donner un rythme, y’a que comme ça que tu trouveras la paix et le repos… N’oublie pas c’est toi qui fixe les règles ;)

    • 11 janvier 2011 / 09:22

      attention! je m’en suis mieux sortie surement parce que ce n’était pas les 1ers!

      Je ne sais pas quel âge elle a ta petite Léa, mais tu sais, on peut les aiguiler assez facilement vers un petit rythme… (ça dépend de l’âge bien sûr) (ah et à celles qui voudraient me lapider pour avoir écrit ça : non je ne suis pas esclave de mes enfants. Si je veux manger à midi et diner à 20h c’est mon droit)

  3. 11 janvier 2011 / 08:45

    hé hé merci MamaFunky!

    • 11 janvier 2011 / 08:50

      de rien ce fut un plaisir de découvrir un peu ta vie ;)
      Je sens que tu vas faire des envieuses !!!

  4. 11 janvier 2011 / 09:08

    Bonne année à toi et ta petite famille ! merci de nous avoir fait partager un peu de ton quotidien de maman!

    • 11 janvier 2011 / 09:17

      MErci encore à Juju !! Et sa tribu (je comprends enfin la vraie signification du mot « tribu »)

  5. 11 janvier 2011 / 09:10

    Tout d’abord bonne année MamaFunky
    Excellent cette nouvelle rubrique!!! Je suis fan!
    Et suis admirative de l’organisation et tout et tout de Juju.
    Bises

    • 11 janvier 2011 / 09:17

      on l’est un peu toutes je crois bien :)

      Très bonne année à toi aussi. Décidément y’a que des maman blogueuse qui s’appelle Julie chez moi ;)

  6. Sabine
    11 janvier 2011 / 09:42

    Super rubrique!! J’adore : )

    Cela dit, il y a un truc avec les conseils aux futures mamans. Des fois on ne sait pas trop quoi faire. Trop en dire, au risque de passer pour angoissante, ne rien dire, au risque de se le faire reprocher (mais pourquoi personne ne m’avait prévenue???).

    Pour l’allaitement quand de futures mamans me demandent conseil, c’est toujours chaud de doser la bonne dose d’information, tout en n’en faisant pas des tonnes par exemple. Si tu dis que ce n’est pas si dur, tu peux les faire culpabiliser, si tu dis que ça peut être chaud à gérer au début, tu peux les décourager bref… peut être que la solution est de se taire, mais quand on te demande ton avis????

    • 11 janvier 2011 / 12:13

      bah tu le donnes. C’est ton avis. Ensuite à chaque maman de faire la part des choses ;)

  7. 11 janvier 2011 / 09:46

    J’aime bcp le ton employé par Juju, sans langue de bois!
    J’aurais tenté les auto-croche pieds aussi si j’attendais des jumeaux…
    Même si en fin de compte, ça rend heureux tout pareil, après!!

  8. 11 janvier 2011 / 12:14

    ah toi aussi tu te lances dans le portrait… suis volontaire si tu as besoin ! bises

    • 11 janvier 2011 / 12:19

      T’inquiètes tu es sur ma liste de Maman Blogueuses qui assurent grave sur tous les fronts !

  9. 11 janvier 2011 / 12:28

    Je viens ici via le blog de Juju!
    bravo pour cette interview, parce que je suis dans la même situation que Juju et je trouve que ça pourra rassurer certaines mamans de jumeaux parce que malheureusement, comme elle le dit si bien, quant tu annonce ta grossesse gémellaire, on te souligne surtout du négatif plutôt que d’être heureux avec et pour toi et encore plus quant tu as déjà un petit bout…

    • 11 janvier 2011 / 12:31

      mais faut dire que ça fait flipper…
      En tous cas bienvenue ici :)

  10. Sabine
    11 janvier 2011 / 12:29

    lol j’aime bien la simplicité de ton conseil, merci :)

    • 11 janvier 2011 / 12:31

      bah c’est vrai, faut pas prendre pour parole d’évangile tout ce que tout le monde dit… ;)

  11. 11 janvier 2011 / 12:56

    j’ai eu des jumeaux en deuxième position comme Juju. Par contre quand j’ai appris cette grossesse j’ai pas eu d’angoisse et je ne me gênais pas pour envoyer ch%er les personnes qui me disaient »oh, lalala des jumeaux, ça va pas être facile ». mais sinon bcp de points communes comme la poussette du premier avec la couleur neutre et tt ce qu’il faut cosy, nacelle…Comme c’étaient des bébés d’hiver on avait pris une poussette canne Mc Laren et s’était fait prêter un cosy en plus. On a pas trop acheté ou sinon en brocante (chaise haute, lit parapluie, on a même équipées les grand mères ;). moi aussi je trouve que c’était plus facile parce que ce n’étaient pas nos premiers bébés. Par contre la fatigue des débuts c’était difficile. (J’avais eu une césarienne). Bon on s’en est remis puisqu’on a eu un 4me ;)

    • 11 janvier 2011 / 13:48

      ah ouaiiii un 4ème carrément !!! :) :) :) :)

  12. 11 janvier 2011 / 12:57

    Je viens par le biais du blog de Juju. Très sympa cette interview, ca donne envie d’avoir des jumeaux, hi hi hi !!

    • 11 janvier 2011 / 13:48

      t’es bien pressée ;)
      faut que je les approuve quand même :) hi hi

  13. 11 janvier 2011 / 14:35

    Juju, n’en fait pas d’autres, je te filerais les miens quand j’en aurais marre.
    T’es folle hein ! Tu le sais ça ?

  14. 11 janvier 2011 / 15:50

    Vraiment tres sympa cette rubrique ^^
    c’est vrai que je crois que des jumeaux, je flipperai quand meme… et au lieu de me faire des auto croche pattes (bah ouais, c’est dangereux, je risquerai de me faire mal x_X) je pense plutot que c’est Chéri Mac Gyver qui s’en prendrait plein les dents (bah oui, c’est sa faute aprés tout x_X lol)

    • 11 janvier 2011 / 18:25

      ahhh nn je revendique mon entière culpabilité!!! j’ai fait 2 oeuf, le papa n’y est pour rien DU TOUT :) :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *