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Bullet Journal, Geekeries

Mes astuces pour m’organiser dans mon travail

Hello les filles !
Pour 2021, j’ai décidé de ne pas prendre de résolutions, mais de passer à l’action directement !

L’un des points sur lesquels je travaille depuis quelques temps et la gestion de mon temps. Mon temps est précieux, et surtout j’en dispose de trop peu pour faire TOUT ce que je voudrais.
Vous me direz, c’est un peu le problème de tout le monde ?

Sauf que non… A Marseille par exemple, je m’étais organisée pour avoir 2 soirées plus longues pour travailler.
L’école accueillait des associations proposant des activités péri-scolaires, ce qui me permettait de récupérer les kids à 18h voir même 18h30, 2 soirs par semaine.
Soit 4 heures de plus par semaine pour travailler, UN LUXE !

A Antibes, je récupère les enfants à 16h30 mais je pars de chez moi à 16h00. Ensuite je me transforme la plupart du temps en taxi-mum. Impossible pour moi de me dégager du temps après les avoir récupérés.

Du coup je fais autrement, et j’ai développé quelques astuces optimiser chaque minute de temps passé à travailler.

1/ J’utilise un agenda électronique


J’ai longtemps eu du mal avec l’agenda électronique. Etant de l’ère du papier, tous ces outils numériques n’étaient innés pour moi.
Mais je m’y suis faite et aujourd’hui l’agenda Google est mon meilleur allié.

J’ai créé 3 emplois du temps sur un seul et même outil :

  • un pour tout ce qui est personnel
  • un pour toutes les tâches professionnelles
  • un pour tout ce qui concerne les enfants (activités sportives, rdv médecin,…)

Ainsi tout est très visuel et il est alors facile d’organiser ma journée et même ma semaine.
Je me bloque ainsi des phases de travail durant lesquelles je ne fais que mes tâches professionnelles.
Et en dehors de ces périodes pro, je peux programmer des choses perso ou qui concernent les enfants.
Ainsi même en ne travaillant que 5 heures ou 6 heures par jour, 4 jours par semaine, ces quelques heures sont véritablement mises à profit.

2/ J’ai repris mon Bullet Journal


L’utilisation seule de mon agenda Google n’est pas suffisante. Dans mon système de fonctionnement et d’organisation, j’utilise depuis longtemps, ce qu’on appel, un « vide-cerveau ».
Un outil sur lequel je vais noter noir sur blanc toutes les idées qui me passent par la tête afin que mon cerveau n’ait plus à y penser. Sinon je ne vous raconte pas ! Je ne m’arrêterai jamais de cogiter !

C’est ainsi que j’ai repris un Bullet Journal. Cette fois-ci il sera bien plus basique, sans dessin, ni gratitude. L’idée est d’avoir un outil FONCTIONNEL !

Je rentrerai plus dans le détail dans un autre article, mais disons qu’il regroupe mes To Do Listes afin de répertorier TOUTES les tâches que j’ai à faire, mes idées aussi, pou pouvoir ensuite tout programmer dans mon agenda Google.

J’ai également créé un trackers d’habitude, pour arrêter de me demander si j’ai bien arrosé les plantes, ou changé les draps.
Mon bullet journal est pro ET perso, je compile donc mes 2 vies en 1 seule et même endroit, en utilisant là aussi des codes couleurs.

3/ Je ne lis plus mes emails en 1er


J’ai arrêté cette affreuse habitude de commencer ma journée par lire mes emails. J’ai remarqué qu’en commençant ma journée ainsi, je m’éloignais de mon programme.
Une pseudo urgence par ici, une autre par là, et on oublie les 2 heures qu’on avait prévues à penser la stratégie de notre business.

Il y a plusieurs méthodes pour gérer efficacement ses emails, selon l’organisation de chacun mais aussi selon le business de chacun.

Moi je le fais une fois par jour, avant ou après ma pause déjeuner. J’essaye de faire en sorte que cette tâche ne me prenne pas plus d’1 heure.
Et de temps en temps je fais le ménage dans ma boite mails en me désabonnant des newsletter inutiles, par exemple.

4/ J’accepte de ne pas pouvoir travailler autant que je le voudrais


Lâcher-prise et se dire que de toute manière, le monde ne s’arrêtera pas de tourner.
C’est ma devise pour 2021 ! Faire ce que je peux dans le temps imparti et utiliser le temps pendant lequel je ne peux pas travailler, pour profiter de mes enfants et de ma famille.

Depuis quelques semaines, mon ordinateur reste fermé le week-end et le soir à partir de 18h…. Je profite que les enfants fassent leur devoirs pour travailler de 17h à 18h quand cela est nécessaire.

Ce n’est clairement pas évident pour quelqu’un comme moi qui est bien trop investie dans son boulot, mais j’y travaille et je dois dire que je me sens moins stressée. Et surtout je suis plus ancrée dans chaque moment.

5/ Je me fixe des objectifs


Avancer sans but est un travail hasardeux.
Alors je me fixe des objectifs clairs et précis, que je découpe en sous-objectifs afin de garder mon but bien en ligne de mire, et ne pas perdre ma motivation en cours de route.

Mes objectifs peuvent être assez divers. Par exemple :

  • Intégrer un réseau pro
  • Un certain CA à réaliser
  • Signer 5 clients sur le 1er trimestre
  • … … …

Les objectifs doivent être quantifiables pour être plus parlant, et c’est ça qui va vous booster ! Ensuite il suffit de s’organiser sur le moyen terme pour les atteindre !


Voilà pour mes petites astuces perso pour améliorer mon organisation
et être plus productive dans mon travail quotidien.
Chacun les siennes ; les miennes peuvent ne pas correspondre à tout le monde.
Du coup je me demandais si vous aviez d’autres petites astuces pour bien vous organiser dans votre travail ?

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6 Comments

  • Reply Estelle

    Pour moi, me lever tôt et avoir 45 mn à 1h sans personne dans les pattes!

    7 janvier 2021 at 17:44
    • Reply MamaFunky

      Ah oui je le fais aussi ! Le bonheur TOTAL

      8 janvier 2021 at 09:08
  • Reply Julesetmoa

    J’ai hâte de lire ton article sur ton bujo ! Je ne travaille pas à mon compte donc l’organisation est forcément différente. Pour la maison, je suis à moitié organisée on ca dire :p

    8 janvier 2021 at 08:53
    • Reply MamaFunky

      J’ai déjà posté quelques articles qui datent d’il y a 1 ou 2 ans tu peux aller les lire ca te donnera une 1ere idée.

      8 janvier 2021 at 09:09
  • Reply Fanny Babymeetstheworld

    les mails c’est toujours la première chose que je fais :))

    8 janvier 2021 at 19:31
    • Reply MamaFunky

      Et ça ne te déroute pas de ton programme initial ?

      9 janvier 2021 at 11:34

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