Follow:

Le sommeil en question

Vous vous souvenez, il y a quelques temps maintenant je vous demandais si vous aviez des questions concernant le sommeil de votre bébé.
Et pour cause, la semaine dernière, j’avais rendez-vous avec d’autres mamans blogueuses à une petite réunion autour de ce sujet, le tout animé par le Professeur DEHAN (ancien Chef de Service de néonatologie à l’hôpital ANTOINE-BECLERE de Paris).

On s’est donc retrouvé dans la joie et la bonne humeur, dans un petit café du centre parisien, autour de bons gâteaux et jus de fruits, pour papoter sommeil (à l’heure de la sieste, c’est assez dur !).

Différents grands thèmes ont été abordés, et j’espère que ça répondra à la plupart des questions que vous vous posez.

Les grandes phases du sommeil

  • Chez les nouveaux-nés chaque cycle dure une cinquantaine de minutes et il n’y a que 2 phase : sommeil calme et sommeil agité.
  • Chez les adultes, les cycles sont plus long car ils comprennent plus de phases. Un cycle dure environ 120 minutes et comporte 5 phases.

En 1 mois et 6 mois, le nouveau-né règle son rythme nycthéméral (t’as vu un peu le terme savant !), c’est-à-dire qu’il va devoir différencier le jour de la nuit. Lorsque la différence sera acquise, bébé fera ses nuits ! (Ô joie, ô bonheur !)

L’environement

Alors pour la petite histoire, plusieurs phase se sont succédées : enmaillotage, sur le dos, puis sur le ventre (dans les années 70), puis re-sur le dos de nos jours.
Pourquoi ?
Et bien dans les années 70, en se penchant un peu sur le cas des prématurés, les médecins se sont aperçu que la position ventrale améliorait les échanges gazeux, des bébés prématurés. Donc c’était mieux pour eux. Mais uniquement pour eux. Pas les bébés nés à terme.

Car si vous couchez bébé sur le ventre, et qu’en tournant sa tête d’un côté puis de l’autre, il s’arrête au milieu et se retrouve face contre matelas, et bien là il y a risque d’étouffement et de mort subite…

Donc retour à la position sur le dos.

Evidemment, il y a des exceptions, et tous les bébés qui dorment sur le ventre ne sont pas morts, heureusement ! Mais c’est un risque à considérer.

A partir de 4-6 mois, lorsque bébé est capable de se retourner et surtout qu’il a acquis le réflexe d’asphyxie, il n’y a plus de risque, bébé saura réagir seul !

Bien sûr, il faut aussi éviter les couvertures et privilégier les gigoteuses qui ne recouvrent pas la tête de bébé, éviter les trop gros doudous près de la tête de bébé. Les couffins d’antan, peuvent être également dangereux.
Bref pas mal de précautions à prendre pour réduire les risque de mort subite.

Les rêves et terreurs nocturnes

Les rêves surviennent pendant la phase de sommeil paradoxal. A ce moment là, l’activité cérébrale de bébé est très en alerte ! Mais le corps reste inerte. Il est en hypotonie (t’as vu un peu tous les termes médicaux que je connais ;))

Il est fortement recommandé de NE PAS INTERROMPRE CETTE PHASE DE SOMMEIL.
Bref les MamaFunky, rappelez-vous de ne jamais réveiller un bébé qui dort…

Les terreurs nocturnes sont des phénomènes bien différents qui surviennent après 2-3 heures de sommeil, généralement entre 3 ans et 6 ans, pendant la phase de sommeil calme et profond.
Alors les terreurs nocturnes, il est assez facile de les reconnaitre, car bébé est comme habité, limite hystérique. Le corps a ce moment-là, est bien en mouvement, à l’inverse des rêves (et cauchemars qui rappelons-le sont des rêves).

La encore, il ne faut SURTOUT PAS REVEILLER BEBE et le laisser terminer son cycle. Sinon il y a de forte chance qu’en le réveillant, il entame un nouveau cycle de sommeil pendant lequel la terreur nocturne se répètera.

Et puis, ne vous inquiétez pas, les MamaFunky, ça finit par passer :D

Et merci les mamans blogueuses pour ce sympathique aprem en votre compagnie : Cranemou, Une Parisienne à VincennesMadame Parle, Maman@HomeLa Mite OrangeParents testeurs et Ladybutterfly.
Et bien sûr un grand merci à Pampers et Anne-Charlotte pour nous avoir toutes réunies autour de cet évènement fort intéressant !

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez surement

11 Comments

  • Reply maman@home

    Très clair tout ça en effet … j’ai hâte de lire tes comms

    29 mars 2011 at 08:44
  • Reply madamezazaofmars

    Bon je suis rassurée, je fais presque tout bien …
    merci pour toutes ces infos sur le grand mystere qu’est le sommeil des enfants

    29 mars 2011 at 09:21
    • Reply MamaFunky

      Et encore j’ai pas tout dit. En une après-midi de papotte, on en a dit bcp sur le sommeil des bébés ;)

      29 mars 2011 at 09:26
  • Reply Stussy

    On est en plein dans les angoisses nocturnes en ce moment, elle ne veut pus dormir seul et qu’avec son papounet :(

    29 mars 2011 at 09:56
    • Reply MamaFunky

      ah mince…. Elle a quel âge ??

      29 mars 2011 at 10:06
  • Reply lexou

    j’aurais bien aimé assister a cette « réunion », ma crevette fait ses nuits depuis es un mois et demi, mais elle ne dort que sur le ventre, alors bien sûr, après quelques angoisses liées, aux avis de docteurs, mamans, et autres professionnels, j’ai bien tenter de la faire dormir autrement, mais elle refuse, comme tu dis, il y a des risques, crevette a maintenant presque onze mois, et est capable de se tourner, retourner, alors je dors confiante.Merci pour ce train du sommeil!!!

    29 mars 2011 at 11:23
    • Reply MamaFunky

      Il y a des bébés qui ne dorment que sur le ventre. Va savoir pourquoi. Bon après faut aussi arrêter de psychoter et se faire confiance. La preuve, ta crevette a survécu à la position ventrale :D

      29 mars 2011 at 11:27
  • Reply Bouli-miette

    Moi j’ai remarqué que mes enfants font leur nuit complète à partir du moment où ils marchent. Heureusement qu’ils marchent « tôt » (1 ans).
    sympa le blog ))

    30 mars 2011 at 10:26
    • Reply MamaFunky

      Merci et reviens quand tu veux :)

      30 mars 2011 at 10:50
  • Reply L’enfant do… | Le blog de Cranemou

    […] moi-même! Chic!Arrivent ensuite Lolitaaa, l’équipe des P’tites Pousses, Madame Parle, Maman Funky, Alice de Parents Testeurs, LadyButterfly et maman@Home. Belle brochette de pipelettes! On papote, […]

    5 avril 2011 at 15:37
  • Leave a Reply