Follow:
Santé

Le développement durable au coeur d’Expanscience

Tout le monde connaît Mustela. Cette gamme de produits de toilette et de soins pour nos bébés. Des produits qui sentent bon, et qui rendent nos bébés doux doux doux !

Mustela fait partie du groupe Expanscience, un Laboratoire pharmaceutique et cosmétique indépendant créé en 1950.

L’une des forces des Laboratoires Expanscience est cette intégration de l’humain dans leur mode de fonctionnement.

Par exemple, en 1982, les Laboratoires créent la Fondation Mustela. Cette fondation est destinée aux professionnels de santé de l’enfance tels que les sages-femmes, pédiatres…mais aussi au grand public.

Sa mission se construit autour de 4 axes :

  • Soutenir la recherche
  • Favoriser l’éducation et la prévention en matière de santé de l’enfant
  • Mise en place de projets pour « la bientraitance de l’enfant »
  • Projet international qui vise à renforcer le lien mère-enfant

 

Depuis 2007, les laboratoires Expanscience s’engagent dans une démarche de RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise). Cette année encore ils annoncent un nouveau plan RSE jusqu’à 2015 qui s’articule autour de 4 points forts :

1/ Les produits

Expanscience s’engage à assurer une traçabilité de ses produits, à garantir leur qualité à pouvoir fournir des produits sans conséquences néfastes pour l’utilisateur mais aussi l’environnement. Il s’agit là d’un engagement global d’éco-conception : la totalité des nouveaux produits de dermo-cosmétique seront éco-conçus, ce qui représente 20% du CA de l’activité dermo-cosmétique.

2/ Les achats et approvisionnements

Un approvisionnement responsable va être mis en place par les Laboratoires Expanscience.

Dans un contexte mondial d’augmentation du prix des matières végétales et d’un accès aux ressources de plus en plus limité et légalisé, Expanscience va déployer un plan d’actions sociétales sur 100% de ses filières végétales.

Cet engagement se traduit par la mise en place de filières d’approvisionnement responsable (accès légal et contractuel aux sources végétales, respect du savoir-faire traditionnel et de la biodiversité, etc.) alliée à la définition d’une politique d’achats responsables. Expanscience est par ailleurs devenu, depuis décembre 2011,le premier laboratoire pharmaceutique français à adhérer à l’UEBT (Union pour le BioCommerce Ethique).

3/ Les pratiques environnementales

Expanscience a pris l’engagement de réduire de 20% par rapport à 2010, sa consommation énergétique, d’eau et la production de déchets sur leur site de production d’Epernon.

Mais également de réduire de 20% par rapport à 2008, les émissions de Gaz à Effet de Serre.

 

4/ La responsabilité sociale

Expanscience pense aussi à ses collaborateurs et salariés, et souhaite développer un programme « Qualité de vie au travail » d’ici à 2015.

Par ailleurs, afin de discuter des enjeux liés au Développement Durable et challenger sa politique de RSE, Expanscience organise des réunions chaque année, avec un groupe de parties prenantes et d’experts (représentants d’ONG, associations de consommateurs, associations de patients, représentants des salariés…).

 

Vous l’aurez donc compris, les Laboratoires Expanscience font de bons produits, et les font dans le respect de la nature et des hommes !

Article sponsorisé

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez surement

No Comments

Leave a Reply