La vie

Désolée mais aujourd’hui c’est un peu un billet « je te casse le moral ».

Je suis d’humeur morose… J’ai des choses sur le coeur qu’il faut que je sorte. Et je ne sais pas à qui les dire en fait.
Je ne suis pas croyante. Je ne peux pas me tourner vers Dieu.
Je suis plutôt cartésienne. Je ne peux donc pas parler aux fantômes.
Donc c’est ici que je vais vous livrez le fond de ma pensée.

Vous le savez, il y a un an j’ai perdu mon papa. Une moitié de moi. De mon être. De ma personne. De mon histoire. Mon père était le 2ème d’une sale série. Une série bien noire et vraiment atroce.

Une sorte de loi de Murphy vraiment pourrie.

Hier, j’ai rendu visite à mes voisins. Ils viennent de vivre un drame similaire au mien. J’ai voulu aller les réconforter. J’avais besoin de les voir. De leur parler. D’être avec eux.
Cette femme qui est partie, ma voisine, je la connaissais depuis 30 ans. Je connaissais ses enfants, mais sans trop les connaitre en fait.
Depuis 2 ans, je me suis un peu rapprochée de leur fille car son fils à le même âge que Warrior. Mais hier, un cap de plus a été franchi. Parce que la douleur rapproche.
Nous avons pleuré ensemble. Nous avons parlé de sa maman, qui adorait mes enfants. Nous avons parlé de mon papa. Nous avons parlé de la vie.

Pourquoi le sort s’acharne-t-il sur certaines personnes alors que d’autres vivent une vie « normale » ? Pourquoi certaines familles ne vivent que des coups durs ?

Comme si la disparition de mon papa ne suffisait pas, il a fallu que mes tantes ses soeurs se déchainent sur notre famille en nous balançant des atrocités.
Et puis les gens, les amis, dans ce genre de situation, se font plus rares pour certains. On se rend compte alors que ce n’étaient pas des amis. Heureusement d’autres sont plus présents que jamais, alors qu’on ne pensait pas être si proches.

La perte d’un parent c’est difficile. C’est terrible. Mais ca permet de faire le tri. Ca permet de se tourner vers les vraies personnes, celles qui sauront nous réconforter.

Mais je n’arrête pas de me demander pourquoi ! Pourquoi ca nous arrive à nous. A eux partis trop tôt.
Pourquoi comme ça. Pourquoi maintenant.

Je me demande si cette colère en moi partira un jour. Si je retrouverai la sérénité.
Si je pourrais regarder mon fils sans penser que c’est mon père qui devrait être là à jouer au train et aux légo avec lui.
Si je pourrais regarder ma fille dans les yeux, sans y voir les yeux de mon père.

Bref, tant de questions sans réponse…

La photo de couverture de ce billet a été prise pendant des vacances en famille, en Israël. Les meilleures vacances de ma vie probablement (malgré les nausées de ma grossesse #1).
Des crises de fou-rire. Des bonnes bouffes. Des souvenirs mémorables !

Promis la semaine prochaine ce sera plus jovial !

 

 

Suivre:

24 Commentaires

  1. 19 juillet 2013 / 10:05

    Oh, je parle de mon père aussi aujourd’hui…
    Je t’embrasse FORT FORT FORT !

    • MamaFunky
      19 juillet 2013 / 10:09

      Tiens ! les Grands esprits se rencontrent alors !
      ♥♥♥♥♥

  2. 19 juillet 2013 / 10:37

    le perte d’un être cher c’est jamais simple mais je n’imagine pas perdre mon papa même si il a une grave malade je serais pas prête !!!
    Je trouve que justement c’est une chance de voir ton papa dans le regard de ta fille !!! ton papa a été là 1an avec ton warrior et c’est déjà un grand bonheur : lui ne s’en souviendra pas mais tu auras des souvenirs à lui raconter ;-) !!!!!
    Je ne pense pas que la haine qui est en toi partira mais au moins elle s’atténuera : mais comment ne pas être en colère quand dans la douleur les gens sont médisants ou bien disparaissent …. Je te fais tout pleins de BISOUS !!et que ton papa repose en paix

    • MamaFunky
      20 juillet 2013 / 10:01

      Merci Alex pour tes mots réconfortant

  3. 19 juillet 2013 / 10:49

    Ton billet me touche énormément.
    Je pense que tu fais bien de déposer ces lignes ici, cet espace qui est le tien.
    Cette douleur je la comprends et malheureusement, je me sens impuissante face à tout cela. J’aimerais te dire les mots « qu’il faut » pour te soulager de tout cela, mais existent-ils ?

    je t’embrasse…

    • MamaFunky
      20 juillet 2013 / 10:02

      Merci ma jolie ! ♥

  4. 19 juillet 2013 / 11:09

    Je sais que ce n’est pas facile, on en a parlé et tu sais que je suis de tout coeur avec toi et que je te comprends tellement bien, car oui, la douleur rapproche … J’aurais tellement voulu que mon père connaisse ma pépette, c’était un de ses plus grands souhaits, aller promener au parc avec ses petits – enfants … sauf que la vie en a décidé autrement … Gros bisous ma belle !

    • MamaFunky
      20 juillet 2013 / 10:03

      Merci Mihaela ♥ ! C’est tellement injuste tout ça

  5. 19 juillet 2013 / 11:56

    La vie est malheureusement parfois injuste… Un jour s tu regarderas ta fille dans les yeux, tu y verras les yeux de ton père et tu verras cela comme un cadeau… Je te souhaite plein de courage, et un bel été avec tes enfants…

    • MamaFunky
      20 juillet 2013 / 10:03

      j’espère !

  6. 19 juillet 2013 / 13:38

    Plein de courage !!! Ici aussi le sort s’acharne trop souvent et ici aussi une mamie partie trop tôt il y a deux ans dont je n’ai toujours pas réussi à effacer le numéro de tel dans mon répertoire… BISES

    • MamaFunky
      20 juillet 2013 / 10:04

      Le numero de mon papa est toujours dans mon téléphone aussi !

  7. 19 juillet 2013 / 16:00

    Courage et patience… Cela fait dix ans que j’ai perdu mon papa, mais grâce au temps, j’ai appris à vivre avec son absence.

    • MamaFunky
      20 juillet 2013 / 10:05

      10 ans ! Tu me donneras des conseils alors !Parce que j’essaye mais je n’arrive pas a vivre avec cette absence/

      • 20 juillet 2013 / 10:55

        Laisse faire le temps. C’est le seule conseil que je puisse t’apporter.

        • MamaFunky
          20 juillet 2013 / 11:03

          :(

  8. 20 juillet 2013 / 14:40

    Lire ces lignes relativise bien des choses. Toutes ces petites choses qui nous parasitent et nous empêchent de profiter de la présence des êtres chers.
    Je suis de tout cœur avec toi…
    Quand ma grand-mère est morte (je sais bien que ce n’est pas un papa), j’ai découvert ce qu’était la souffrance de l’absence, tous les jours, toutes les heures. Des années plus tard, je pense à elle avec le sourire et en ressentant notre complicité. Le temps apaise, un peu.
    Courage, je suis de tout cœur avec toi !

    • MamaFunky
      20 juillet 2013 / 22:38

      Merci ♥. J’ai récemment perdu ma grand-mère aussi. Mais je ne pense pas à elle de la même manière. Elle a vécu sa vie. Elle a eu une belle vie. Des arrières-petites-enfants. Quand je pense à elle ce n’est que en souriant. Et je suis très fière de lui ressembler autant.
      Mais pour mon papa c’est tellement différent. Tellement tôt. Tellement rapide. Tellement injuste.
      Espérons que le temps atténuera tout ça.

  9. 22 juillet 2013 / 08:14

    ton billet me touche, j’ai perdu mon papa il y a 2 ans, comme ça en a peine 1 mois, tout s’est passé très vite et encore maintenant j’ai énormément de mal à en parler. Dans une boite les photos de lui, de nous que j’ai récupéré et que je n’ai encore trouvé le courage d’ouvrir. pourtant elle est la au dessus de mon armoire je la regarde chaque jour mais je sais que le jour ou j’arriverai enfin à l’ouvrir j’aurai fait un peu mon deuil. des bisous

    • MamaFunky
      22 juillet 2013 / 08:40

      J’espère que tu arriveras à l’ouvrir bientôt. Il faut aussi savoir provoquer les choses. Moi je me force à retourner à l’endroit ou mon papa est décédé. Dans notre appartement de vacances. Nous y allons dans 15j et j’angoisse déjà. Mais je pense que ce n’est que comme ça que j’y arriverai.
      Courage et plein de bisous !

  10. 24 juillet 2013 / 11:23

    Je t’envoie tout mon soutien… Je ne connaitrai jamais le drame de perdre un père(le mien est mort il y a 3 ans, je le connaissais à peine, je n’ai eu aucun chagrin), je ne peux qu’imaginer et compatir. Je suis tellement désolée que tu vives ce drame… C’est inhumain de perdre ceux que l’on aime trop tôt.
    Je comprends ta colère. Et quand en plus ça se passe mal avec la famille, c’est vite ignoble… Bon courage pour tout ça, tu devrais pouvoir vivre ton chagrin en paix…

    • MamaFunky
      24 juillet 2013 / 11:55

      Merci Aurore pour tes mots ♥.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *