Follow:
Education

Avoir une fille de 10 ans,
ce que ça change à la maison !

Hello les filles !

C’est un sujet qui intéresse certaines d’entre vous : les fameux 10 ans quand on a une fille !

Ce que ça change dans notre vie de maman, dans notre vie de famille. Ce que  ça change dans sa petite tête à elle, la principale intéressée.

Il est vrai que j’ai bien aimé que certaines me préviennent des changements qui allaient arriver. Même si chaque enfant est unique, au moins j’avais un échantillon assez large de ce qui pouvait potentiellement m’arriver. Histoire de me préparer pour le jour J ! Le fameux changement de dizaine !

Ma fille a soufflé ses 10 bougies il y a assez peu de temps, le 7 Novembre très exactement.

Il ne s’est absolument rien passé d’instantané je vous rassure. Le changement a été progressif, depuis quelques mois.

Aujourd’hui à la maison, nous avons une jeune demoiselle qui, bien que très discrète, tente de s’imposer un peu plus. En demandant plus d’intimité par exemple.
Il n’est pas rare qu’elle s’enferme dans la salle de bain lorsqu’elle prend sa douche.

Un petit panneau a également fait son apparition sur la poignée de la porte de sa chambre, nous autorisant ou non à entrer dans son  royaume.
La plupart du temps le panneau est au beau fixe et nous autorise à entrer, mais je prends toujours la peine de frapper.

Elle est également de plus en plus autonome. Par exemple elle aime encore bien que je lui prépare sa tenue du jour, mais il n’est pas rare que la veille, elle se la prépare toute seule. Une petite robe par-ci, une jupette par-là. Elle devient de plus en plus coquette et ses goûts s’affirment chaque jour un peu plus.

Toujours sur le thème de l’autonomie, elle prépare son petit-déjeuner presque toute seule. Elle s’arrête au “moment” dangereux, celui où il faut se saisir du couteau-à-pain-hyper-tranchant-qui-me-fait-flipper.
Elle se lave les cheveux seule, mais c’est toujours son papounet qui les lui sèche.

Dans les points plus “négatifs”, elle se rebelle un peu plus. Ma fille est plutôt d’un caractère facile. Toujours à peu près d’accord pour tout, en grandissant elle s’affirme de plus en plus.
Ses choix sont toujours argumentés, et même si ces petites rébellions peuvent se finir en bouderie-porte-qui-claque, je suis contente de voir qu’elle s’affirme et qu’elle ait ses propres opinions.

Tout ça est dans la logique des choses alors on le prend avec beaucoup de positif et le plus de bienveillance possible.

De mon côté, je me suis pris une petite claque le jour J. J’ai réalisé qu’il y a 10 ans déjà je devenais maman… Et que le prochain changement de dizaine allait faire très très mal !

Après, comme tout ces changement sont apparus progressivement, au fur-et-à-mesure que les copines grandissent aussi, ça laisse le temps de se préparer et de s’habituer.

Je vous disais au début de l’article que rien n’était apparu en une nuit… Pourtant si, il y a bien une chose qui a changé cette nuit là…

Maintenant ma fille peut monter à l’avant de la voiture !!!!

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez surement

4 Comments

  • Reply Petites Marionnettes

    C’est drôle que tu notes ces changements… ça se fait progressivement et je ne m’en rends même pas compte… ;)
    Moi ce qui me fait le plus bizarre c’est en effet de me dire qu’il y a déjà 10, 11, 12 ans que je suis maman… et qu’il reste finalement peu d’années avec mes bébés à la maison ;)
    Gros bisous!
    Marion

    20 novembre 2018 at 09:28
    • Reply MamaFunky

      oui ça se fait progressivement, mais, ça se remarque quand même :)

      20 novembre 2018 at 09:34
  • Reply Mum Poulette

    Encore Joyeux anniversaire à ta fille .., eh oui 10 ans je pense que cela doit faire bizarre au premier abord. Même si effectivement ça arrive peu à peu… bises

    20 novembre 2018 at 10:54
  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.