Apprendre à lire : la méthode des Alphas

la méthode des Alphas

Hello les filles !

J’avais envie de vous parler d’un truc que j’ai trouvé super et qui peut surement vous intéresser pour vos petits loulous qui sont encore en maternelle.

Je ne sais pas si c’est aussi votre cas, mais Warrior est très demandeur d’apprendre à lire. A l’école il est dans une classe double niveau moyen-grands, et il voit tous les jours les grands commencer l’apprentissage de la lecture.

Autant vous dire que ça commence sérieusement à le titiller cette affaire. Mais n’étant pas instit’, je n’ai pas osé me lancer la dedans.
Et puis je suis allée au salon du livre, rencontrer l’équipe des Editions Récréalire, qui édite et distribue la méthode des Alphas.

Qu’est-ce que la méthode des Alphas ?

Il s’agit d’une méthode d’apprentissage de la lecture basée sur le jeu, puisqu’elle est destinée à de jeunes enfants, dont l’apprentissage passe encore essentiellement par le jeu.

Cette méthode  est basée sur le travail de Claude Huguenin, psychopédagogue spécialisée dans la remédiation du langage écrit, en collaboration avec Olivier Dubois, philosophe et spécialisé en psychologie cognitive de la lecture.

L’enfant apprend de façon ludique, et surtout, il apprend A SON RYTHME.

On commence par reconnaitre les sons. D’ailleurs chaque phonème est représenté de façon très amusante ! Ces petits Alphas sont même mis en scène dans un court DVD, pour que la mémorisation se fasse au mieux.

Ainsi, Mademoiselle U est une petite fille qui adore faire du cheval et dont les immenses nattes se dressent en forme de « u » sur la tête chaque fois qu’elle crie Hue ! à son cheval.
Ou encore, le « f » est une fusée dont le bruit du moteur fait fffff !

Je trouve cette idée de mise en scène des sons assez géniale car l’enfant s’approprie l’apprentissage, et s’imagine une vraie histoire avec les Alphas.
D’ailleurs le DVD est accompagné de figurines qui représentent les Alphas. Une fois que le DVD est terminé, les enfants peuvent jouer avec les figurines, et assimiler donc autrement les différents sons.

Cette méthode est donc utilisée par des parents dont les enfants sont demandeurs. Mais aussi par des enseignants des la grande sections de maternelle, mais également en CP.

Mon avis sur la méthode

Nous avons testé avec le Warrior le coffret des Alphas qui contient :

  • les 28 figurines des Alphas
  • le livre illustré
  • le DVD contenant le dessin animé,
  • le guide des parents
  • le livret de l’histoire
  • le CD audio du conte
  • le poster géant des Alphas

Je pense que pour un jeune enfant qui est demandeur, ce coffret est vraiment bien fait, car il peut apprendre seul (devant le DVD ou en jouant avec les figurine), mais aussi avec les adultes.

Je joue pas mal avec Warrior et les figurines. On s’invente des histoire, et la plupart des sons est désormais acquise.

la méthode des Alphas la méthode des Alphas

Après je pense que si l’enfant ne demande pas spécialement d’apprendre à lire, il ne faut pas non plus le pousser. Il aura bien le temps d’apprendre en grande section et en CP.

En en discutant avec la maitresse de mon fils, elle m’a rassurée en me disant que cette méthode était vraiment bien et qu’elle n’interférait pas du tout avec la méthode d’apprentissage de lecture (globale ou syllabique) du CP.

Alors on continue tranquillement notre apprentissage. Autant vous dire que Warrior ne lit pas encore hein. Chaque enfant y va à son rythme. Mais en tous cas il n’est plus frustré que sa soeur sache lire et pas lui. Désormais il reconnait des sons, et certains mots. Et il en est super fier !


Et vous les mamans de l’assemblée ? Vous connaissez cette méthode ? J’aimerai bien avoir vos avis. Et celui des instit’ qui me lisent aussi :)

Suivre:

12 Commentaires

  1. btmary
    17 mai 2016 / 07:03

    Très bien ton article. Je suis enseignante en maternelle et j aime beaucoup les alphas c est très ludique!! Et commente le dis si l enfant est demandeur à la maison ça passe par le jeu et c est ce qu il faut!!

  2. cleopat
    17 mai 2016 / 08:28

    Merci pour cette découverte Ce coffret pourrait bien passionner ma petite fille très demandeuse d’apprendre à lire.

    • 17 mai 2016 / 08:44

      si elle est demandeuse, alors n’hésite pas une seconde !

  3. Amy
    17 mai 2016 / 10:58

    Testée en CP mat l’enseignante de mon moyen;on est fan!C’est grâce à cette méthode que sa dyslexie fut détectée !

  4. Perpetua
    17 mai 2016 / 13:18

    J’ai entendu parler de cette méthode mais je me tâtais. Ma fille est en classe Moyen/grand et du coup est demandeuse. Elle doit aussi écouter ce qu’il se dit car parfois elle me dit que telle lettre fait tel son.
    Du coup je sens que je vais lui prendre.

    Merci pour ton article.

  5. Llaveria
    19 mai 2016 / 19:04

    Hello
    je suis Noemí pédagogue et depuis de nombreuses années j utilise la formidable méthode de lecture des Alphas toujours avec succès et pour le plus grand plaisir des enfants et parents , dommage qu ‘elle ne soit pas plus utilisée et connue massivement

    • 19 mai 2016 / 19:26

      d’où cet article pour essayer de la faire connaitre un peu plus

  6. Val
    20 mai 2016 / 08:38

    Bonjour,
    Je suis orthophoniste et je suis fan de cette méthode que j’utilise avec mes patients de 3 à 10 ans !!!! Mes enfants ont appris à lire grâce à elle et étaient lecteurs en entrant au CP.
    Les enfants accrochent tous avec ces petits personnages qui sont si proches de leur monde. L’apprentissage des graphèmes et de leur son respectif devient si naturel …
    Une méthode qui devrait être généralisée en maternelle !

  7. cocolobi
    20 mai 2016 / 14:00

    je suis maman d’un enfant pas demandeur du tout :l’école ne l’intéresse pas !J’ai acheté cette méthode pour son ainé.
    j’ai regardé le dessin animé et lu l’histoire avec lui depuis l’âge de 4 ans : il était enchanté et en redemandait!
    Il a commencé à reconnaitre les alphas et en milieu MS il connaissait toutes les lettres de l’alphabet (alors que ces camarades n’en connaissaient que quelques unes m’avait dit sa maîtresse) et le bruit de quelques lettres.
    Aujourd’hui en GS, il adore travailler la lecture et commence à lire des syllabes et je pense qu’au début du CP il saura lire.
    Excellente méthode! Si vous pouvez acheter-la ce sera un bon investissement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *