Hello tout le monde !
Après 2 jours pleins et une matinée à Jérusalem, nous reprenons la route pour le Sud. Une petite heure de traversée du désert de Judée pour arriver sur les rives de la mer morte.
C’est un lieu que nous découvrirons tous les 4 pour la première fois. Aucun de nous n’y est déjà allée, et je trouve que ça rend l’aventure encore plus exceptionnelle.
L’hébergement
Depuis Jérusalem, Ein Bokek, notre point de chute, se situe à 1h30 de voiture. La station balnéaire n’a absolument rien de « charmant ». Il y des plages, des hôtels et le désert derrière.
Après coup, je n’aurais pas organisé notre étape de cette façon. Si vous venez de Jérusalem, je vous conseille de garder votre hébergement à Jérusalem, et de venir pour la journée à la mer morte. Ca se fait très facilement. Sur place une journée sur place suffit largement pour faire ce qu’il y a à faire.
Nous avons séjourné au Ganim by Isrotel, une chaine d’hôtels israélienne.
L’hôtel était bien, mais sans plus, et surtout très cher par rapport à celui que nous avions à Jérusalem.
A voir sur place
Au bord de la mer morte il n’y a pas des millions de choses à voir et à faire. C’est pour cela que je vous conseille d’y venir à la journée.
Massada
L’une des premières choses à faire en arrivant, c’est de monter admirer les ruines de Massada. Je vous conseille de le faire le matin tôt pour ne pas subir la chaleur.
Le site est incroyable ! La forteresse a été construite sur immense plateau, niché en haut d’une falaise à près de 450m, surplombant le désert de Judée et la mer morte. La vue y est magique !
La forteresse de Massada a été érigée sous le roi Hérode Iᵉʳ le Grand, qui a régné de 37 av. J.-C. à 29 av. J.-C. On parle de véritable complexe, puisqu’il est composé de plusieurs palais. On peut même visiter des citernes (anciens réservoir d’eau), des bains rituels et même une synagogue.
Le site est classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO et je vous conseille de le visiter.
Pour y accéder vous avez 2 options :
- A pieds par le chemin du serpent. Ca grimpe donc avec des enfants, laissez tomber. Si vous venez sans enfant, je vous conseille d’aller admirer le lever du soleil depuis le site de Massada. Le chemin du serpent ouvre 1h avant le lever du soleil.
- En téléphérique, plus rapide et vous pourrez profiter d’une vue magique.
Pour le téléphérique vous achetez vos places à l’entrée.
Adulte 46 shekels soit 13€ (billets A-R)
Enfant 28 shekels soit 8€
Les horaires sont les suivants :
Avril – Septembre : 8:00 – 17:00
Octobre – Mars : 8:00 – 16:00
Site : https://en.parks.org.il/reserve-park/masada-national-park/
La mer morte
Evidemment ! On ne vient pas au bord de la mer morte sans s’y baigner, ou plutôt s’y laisser flotter.
Mais avant d’entre dans l’eau, voici quelques précautions qui pourront s’avérer très utiles.
>> Prévoyez des chaussures de paddle ou de planche à voile. Le sol est recouvert de sel et entrer dans l’eau pieds nus pourrait vous blesser. Si vous les oubliez de France, pas de panique, vous pourrez en acheter sur place.
>> Attention si vous avez une petite blessure ou éraflure. L’eau est très salée et en cas de blessure, le sel pourrait vous bruler.
`>> Ne vous baignez pas n’importe où. A Ein Bokek, la station balnéaire où nous logions, est l’endroit parfait. Les plages publiques sont toutes aménagées pour que vous puissiez profiter de la baignade en toute sécurité.
>> Ne mettez pas votre tête sous l’eau. La teneur en sel de l’eau la rend dangereuse si elle touche en grande quantité les yeux et la tête.
>> Il est donc interdit de sauter dans l’eau ou d’éclabousser. Attention donc avec les enfants, expliquez-leur bien ces règles pour profiter de ce moment.
>> Ne pas boire la tasse. Toujours à cause de l’hyper salinité de l’eau.
>> Ensuite, asseyez-vous dans l’eau et appréciez de flotter sans effort. Une fois la baignade terminée, vous pourrez vous rincer à l’eau douce. Il y a des douches tout le long des plages. Ne zappé pas cette étape !
>> Ne restez pas non plus trop longtemps. Tout ce sel pourrait attaquer votre épiderme. 15-20 minutes suffisent amplement.
>> Après la baignade vous allez ressentir une grande soif. C’est normal, alors buvez beaucoup d’eau plate. Les habitués conseillent de boire 5 litres d’eau/personne dans les heures qui suivront votre baignade.
Votre peau, malgré les douches à l’eau claire, pourra être « collante » et craquelée pendant quelques jours. C’est également normal, et ces sensations disparaitront toutes seules.
Le jardin botanique de Ein Gedi
Dans le kibboutz de Ein Gedi se trouve un jardin botanique. Ou plutôt, c’est le kibboutz qui est un jardin. Il a d’ailleurs été récompensé par plusieurs prix !
On peut y retrouver près de 900 espèces de plantes provenant de différentes régions du monde. Là, en plein désert !
- Dattier et palmier ornemental
- De nombreuses plantes du désert
- La flore tropicale au sens large
- Des espèces locales, comme la pomme de Sodome, Moringa et Tamarisk.
- Les espèces renvoyées à un ancien texte juif, comme la myrrhe et l’encens
- Le Cactus Garden, sublime !
Pour plus d’informations :
Tél: + 972-8-6594726
sarah@ein-gedi.co.il
Je n’ai pas spécialement de bonnes adresses à partager sur cette étape. Ein Bokek étant une station balnéaire comme il en existe des centaines.
Pas de restaurant typique. On passera celui que nous avons. testé, sous une tente. Sur le papier ça semblait génial… Il en a été tout autre !
Le seul « bon plan ». c’est le magasin d’usine Ahava, si vous voulez rapportez quelques produits et cosmétiques de la mer morte. Cette marque est incroyable et on ne trouve pas les produits en France.
No Comments