Follow:
Israel

ISRAEL | Tibériade et le Golan

Hello tout le monde,
Reprenons donc ce séjour en Israel. Je m’étais arrêtée à nos 2 jours au bord de la mer morte. Nous avons repris la route direction le Nord et le lac de Tibériade.
Ce fut notre trajet le plus long de notre roadtrip. Comptez 3h depuis Ein Bokek (par la route 90 qui traverse la Cisjordanie), ou 2h30 depuis Jérusalem.

L’hébergement


Je ne m’attarderai pas sur notre hébergement. Sur le papier le boutique-hôtel que nous avions choisi, semblait idéal.
Situé au bord du lac de Tibériade, avec des chambres communicantes ; tout s’annonçait plutôt bien.
Mais comme je vous le disais précédemment, en Israel, d’un hôtel à l’autre, les standards peuvent être très différents. Et ce fut le cas à Tibériade.

L’hôtel plutôt charmant, dans une vieille bâtisse en pierres noires, typiques de la région, offrait un cadre parfait. Mais la propreté des lieux laissait à désirer… Et personnellement ça m’a gâché le séjour ici.

D’autant que fin-Octobre, l’hiver a déjà démarré en Israel, et nous nous sommes retrouvé dans une station balnéaire, hors saison… Une ville fantôme…
C’est tellement dommage car j’avais déjà été à Tibériade il y a quelques années, au mois de Mai et l’ambiance était si différente.
Si vous devez venir à Tibériade, je vous conseille donc de conserver votre logement à Jérusalem et de venir pour la journée.
Cela suffit largement pour ce qu’il y a à faire.

A voir sur place


Le plateau du Golan


Nous avons eu la chance d’avoir mon cousin qui est venu de Haïfa avec sa femme et ma maman, pour passer la journée avec nous.
Il nous avait organisé une journée incroyable sur le plateau du Golan, de l’autre côté du lac de Tibériade.

Pourquoi cet endroit précisément ?
Tout simplement parce que le plateau du Golan a été le lieu de la guerre de Kippour qui s’est déroulé entre le 6 et le 25 Octobre 1973. Et il se trouve que mon cousin a combattu pendant cette guerre.
Nous avons donc été sur différents points stratégiques. Des endroits que vous pouvez facilement trouver si vous faites cette journée seuls par vos propres moyens. Vous ne bénéficierez juste pas des explications que mon cousin a pu nous donner et l’émotion de partager avec nous ces souvenirs la.

Parmi les lieux que nous avons vus, il y a évidemment la colline de Tel Saki qui fut le théâtre d’une des batailles les plus meurtrières de la guerre de Kippour.
Sur place nous avons partagé un café avec 4 soldats en patrouille, puis nous avons pu visiter l’intérieur d’un bunker…
C’est vraiment très impressionnant…

L’autre point stratégique sur lequel nous nous sommes arrêtés fut le memorial OZ 77 qui se situe dans ce qu’on appelle, La vallée des Larmes (The Valley of Tears).
Le nom OZ 77 rend hommage à la 77ème brigade et aux soldats morts lors de cette bataille décisive de la Guerre de Kippour.

Le village de Capharnaüm


Nous ne l’avons pas fait cette fois-ci, mais il y a 15 ans, oui. On peut y admirer les ruines d’une ancienne synagogue datant du 1er siècle. Ce serait dans cette synagogue que Jesus aurait accompli des miracles.

Qu’on y croit ou pas, l’endroit reste très joli a visiter.

Le Jourdain


Idem que pour Capharnaüm, nous n’y avons pas été cette année, mais il y a 15 ans. C’est dans ce fleuve qu’aurait été baptisé Jésus.
Aujourd’hui de nombreux Chrétiens viennent en pèlerinage ici.

Outre l’aspect religieux, le Jourdain est important en Israel notamment pour l’irrigation du Négev.

La ville de Nazareth


Gros fail de ce séjour. Nous avons tenté d’y aller passer un après-midi…
Mais une fois sur place nous avons y eu beaucoup de difficultés à trouver les monuments que nous souhaitions visiter. Et pour ceux que nous avons trouvé, impossible d’entre à cause de nos tenues inappropriées…
J’avais pensé qu’on pourrait nous fournir à l’entrée de quoi nous couvrir (comme c’est le cas en Grèce notamment)…

Du coup nous sommes repartis bredouille de Nazareth, qui ne nous a pas fait forte impression. C’est vraiment une grosse ville bruyante avec beaucoup de circulation.

Les bonnes adresses


J’ai quand même quelques bonnes adresses à partager !
La première à Tibériade, où nous avons eu du mal pour manger le soir.

Basse saison, Shabbat, … Bref si vous venez dans le coin et que vous cherchez un lieu pour bien manger, c’est au restaurant La Pagode. Un restaurant absolument pas local, mais on y mange divinement bien, pour un rapport qualité prix imbattable.
Autre point positif, la gentillesse des serveuses.

PAGODA
Gdud Barak St 15, Tiberias, Israël
+972 4-672-5513

Deck’s


Autre fail de notre séjour, c’est ce restaurant où nous avions mangé les meilleures côtelettes d’agneau du monde quand nous étions venus il y a 15 ans (à l’époque je mangeais encore de l’agneau).
Mais cette fois-ci, étant en basse saison le restaurant était fermé… Quelle tristesse…
Mais si vous passez dans le coin entre Avril et Octobre, il faut absolument vous y arrêter.

DECK’S
Gdud Barak St 13, Tibérias, Israel
+972 4-671-0800

Le Kibboutz Merom Golan


Si vous n’êtes pas du coin, vous passerez à côté de cette merveille. En Israel beaucoup de gens vivent en communautés agricoles dans des Kibboutz. Souvent on y trouve des hôtels et des restaurants. Donc n’importe qui peut y aller.
Et nous y sommes allés pour déjeuner, au meilleur food truck du monde : Con Papa Food Truck. J’y ai mangé un burger incroyable, avec un steak et du pastrami !!!! Pfiou je ne vous raconte même pas le goût de ce sandwiche !

Con `Papa
Merom Golan
Les Vendredi et Samedi 13:00-16:00
conpapa.biz


Voilà pour notre 3ème étape en Israël. Pour notre prochain stop, nous monterons vers le Nord. J’espère que pour le moment ce récit vous plaît et vous donne envie de découvrir ce beau pays !

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez surement

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.