Follow:
Green, Lifestyle

Gourdes et bouteilles réutilisables
quel modèle choisir ?

Hello les filles !

Dans ma démarche d’une vie plus clean et plus respectueuse de l’environnement, j’ai changé pas mal d’habitudes de ma petite vie.

Il y a une de ces habitudes que j’ai un peu de mal à changer, c’est le cas de la bouteille d’eau pour mes enfants. A la maison, nous avons des bouteilles en verre pour l’eau du robinet, et des bouteilles Sodastream (en plastique beurk) pour l’eau pétillante.

Mais pour les enfants, afin qu’ils aient une bouteille d’eau dans leur cartable pour le goûter, je patauge un peu.

.

A la recherche de la gourde idéale


Pendant plusieurs mois ils ont eu des bouteilles plastiques. Pas écolo du tout et surtout risquées car mal fermées, c’est l’inondation assurée dans le cartable.

Alors je leur ai acheté des gourdes en Inox chez Décathlon. Mais une fois pleine, elles étaient trop lourdes. Les enfants s’en plaignaient d’ailleurs beaucoup cet été.

Pour cette rentrée on est repassé aux petites bouteilles plastiques avec bouchon sport (pour éviter les accidents), mais un lectrice m’a mise en garde contre les potentielles bactéries qui prolifèrent dans les bouteilles plastiques.

Me voici donc de retour à la case départ, à recherche la gourde/bouteille idéale pour mes enfants (et moi aussi pourquoi pas).

.

Quels critères prendre en compte ?


Je me suis donc un peu plus renseignée sur le sujet, car notre première expérience de gourde en Inox a été un vrai fiasco. Trop lourde, et avec un bouchon en plastoc qui pue….

Comme je vous le disais plus haut, le plastique est idéal pour la prolifération de bactéries. Il peut également donner un goût à l’eau. Même en lavant régulièrement…
C’était devenue tellement fastidieux que j’ai laissé tomber mes gourdes. Sauf que les bouteilles en plastiques c’est le même problème, en plus de ne pas être écolo du tout.

Donc l’un des premiers critères à prendre en compte est la composition de l’embout. Je veux bien sûr parler de la partie qui va être mise en bouche. Du coup je vais probablement partir sur une bouteille qui sera tout en Inox car je ne sais pas si des gourdes dont l’embout serait en Inox, existent…

Ensuite, il convient de faire attention à la composition de l’intérieur de la gourde/bouteille, qui doit être également en Inox.

.

Ma sélection


J’ai fait une petite sélection parmi de jolis modèles en inox qui correspondraient plus ou moins à mes critères.

Cela me laisse quand même pas mal de possibilités.

1/ Klean Kanteen  –  2/ Safe Sporter

3/ Chilly’s Bottle  –  4/ Gaspajoe

 

Maintenant j’aimerai bien avoir votre avis. Avez-vous déjà testé certains de ces modèles ?  En utilisez-vous d’autres que je n’aurais pas cité ?
Laissez-moi un petit commentaire pour m’aider à choisir la gourde idéale de mes enfants.

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez surement

4 Comments

  • Reply Eldoé

    Bonjour.
    J’ai une bouteille 500 ml de la marque 24 bottles (dispo sur le site sansbpa). Elle est en inox et le bouchon en plastique dur. Elle est très légère (car ne fait pas thermos, mais je n’avais pas besoin de cette utilisation).
    Je l’aime beaucoup.
    Ils font de nombreux coloris très sympa mais je l’ai prise sans revêtement pour éviter qu’il ne s’écaille avec les chutes et le temps

    15 novembre 2017 at 14:55
    • Reply MamaFunky

      Merci je vais aller voir. J’avoue que si l’option Thermos existe je préfère.

      15 novembre 2017 at 18:48
  • Reply Stella

    Bonjour,
    Pour mon fils à son entrée en grande section, j’ai commandé une gourde Gaspajoe avec le moins de revêtement possible pour éviter que ça ne s’écaille. Assez légère même rempli, je l’ai toujours mais aujourd’hui, mon fils qui est en CE1, trouve que ça fait bébé !
    J’avais hésité avec une Klean Kanteen (surtout pour moi). Plusieurs de mes amis en ont une et en sont très contente. Habitant également Marseille, je crois qu’il y en a au Vieux Campeur et dans le magasin de sport/rando rue de Rome après la grande Recré (j’ai oublié le nom).

    27 novembre 2017 at 15:30
  • Leave a Reply