Une cure thermale pour en finir avec l’eczéma

cure thermale La Roche Posay

Hello les filles !

Aujourd’hui j’avais envie de m’arrêter un peu sur un sujet important auquel nous sommes surement toutes confrontées de près ou de loin.

Le constat


Je veux bien évidemment parler de l’eczéma, petit maux ou véritable handicap que vous connaissez surement vous même ou parce que vos enfants en sont atteints.

Personnellement, à la maison nous n’avons QUE la peau atopique. Ma Titie a eu une période d’eczéma léger lorsqu’elle avait 3-4 ans. Et c’est passé. Elle garde quand même une peau très sensible et réactive, notamment au niveau du visage.

Aussi loin que je me souvienne, aucun médecin que nous avons vus à l’époque ne nous avait parlé de cure thermale. La seule indication : crémer, crémer, et encore crémer, avec des produits avec ou sans cortisone, pour des effets plutôt légers et pas forcément durables.

Il y a quelques jours, lors d’un week-end à La Roche Posay, j’ai pu m’informée sur le sujet en visant les thermes. Véritable institution pour guérir plusieurs problèmes dermatologiques, tels que l’eczéma, le psoriasis, ou encore les brûlures.

Les bienfaits de la cure thermale


L’eczéma est la première pathologie qui est traitée au sein des thermes de La Roche Posay. L’eau de source utilisée est exceptionnellement riche en oligo-éléments essentiels pour la peau, a été reconnue d’utilité publique par l’académie de médecine en 1869.

L’eau thermale de La Roche Posay est composée de :

  • sélénium : Anti-oxydant et anti-radicalaire
  • silice : Cicatrisante et apaisante
  • Calcium : Régénérant et nourrissant

Pour être efficace (et entièrement remboursée par la sécurité sociale) la cure doit durer 3 semaines, pendant lesquelles le patient (enfant ou adulte) va recevoir des soins pendant 2 heures à peu près jour.

Le déroulement de la cure


Que ce soit pour les adultes ou pour les enfants, la cure se déroule de la même manière. Les enfants sont dans un services qui leur est adapté.

Chaque patient reçoit 4 à 7 soins journaliers sur la durée de la cure. :

  • La douche filiforme : massage profond du derme et de l’épiderme.
  • La pulvérisation locale (faciale ou périnéale) : un brouillard d’eau thermale se dépose délicatement sur l’épiderme et génère une action apaisante, émolliente et cicatrisante sur le visage et les muqueuses oculaires, nasales, buccales ou périnéales.
  • La pulvérisation générale
  • Les bains à bulles d’air comprimé : permet de réduire les démangeaisons.
  • La cure de boisson : l’eau de La Roche Posay est diurétique et détoxiquante. Elle consititue un complément indispensable pour son apport en sélénium et son effet régulateur du système immunitaire.
  • Les soins buccaux
  • Des soins complémentaires (non pris en charge)

cure thermale La Roche Posaycure thermale La Roche Posay cure thermale La Roche Posay

cure thermale La Roche Posay cure thermale La Roche Posay cure thermale La Roche Posay cure thermale La Roche Posay cure thermale La Roche Posay cure thermale La Roche Posay

Pour l’enfant il y a en plus, tout une partie éducative dans le Châlet des enfants. Un endroit dans lequel les enfants assistent à des ateliers organisé par une association : Aqualibre.

cure thermale La Roche Posay

Le but de cet association est d’améliorer le confort de l’enfant, et surtout de lui montrer qu’il n’est pas seul à avoir ce type de pathologie.

On leur explique également comment bien se crémer pour moins se gratter. Comment calmer la gratouille sans pour autant se gratter.
Et surtout on apprend à l’enfant à devenir autonome dans sa gestion de la pathologie.

On accompagne également les parents, qui peuvent se retrouver en échanger ensemble. Cette association est un véritable lieu de partage

Pour les adultes, l’association Aqualibre propose un atelier maquillage réalisé avec des produits de la marque La Roche Posay, pour effacé les cicatrices de l’eczema, et surtout pourvoir se maquiller sans altérer la peau du patient.

cure thermale La Roche Posaycure thermale La Roche Posaycure thermale La Roche Posaycure thermale La Roche Posaycure thermale La Roche Posaycure thermale La Roche Posay

 

Quand faire une cure thermale


Si vous remarqué que votre enfant fait de l’eczéma, plutôt que de le bourrer de crème à la cortisone, demandez à votre médecin s’il ne pense pas à vous le prescrire, une cure thermale de 3 semaines donc.

Les frais sont pris en charge par la sécurité sociale c’est important de le préciser.

La cure est à renouveler pendant 3 ans, avec une piqure de rappel1 an plus tard. Et après tout cela, le confort du patient est amélioré, voir même guéri !

La cure peut également être prescrite en complément d’un traitement médical, en cas d’eczéma persistant.

Dans le cas léger de ma fille, d’après les médecins, une cure aurait suffit à stopper l’eczéma et améliorer le confort de sa peau. Mais il n’est pas trop tard.

En attendant, je tamponne sa peau en sortant du bain, et je la crème. Le résultat est assez net déjà rien qu’en appliquant quelques petits conseils de base.

 

Désolée pour le pavé, mais je trouvais important de vous donner toutes ces informations sur l’eczéma et sa prise en charge, car je trouve que les médecins n’en parlent pas assez.
Et si on peut soigner cette pathologie avec des pratiques douces, autant ne pas s’en priver !

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *