Follow:
Humeurs

Ma vie de blogueuse et de freelance

Suite à un article écris par ma copine Alicia, j’ai eu envie de me livrer moi aussi. De vous raconter un peu ce qu’est ma nouvelle vie aujourd’hui. Mais revenons quelques années en arrière.
Avant j’étais salariée et bébé-blogueuse. Salariée dans une boite qui ne me plaisait pas plus que ça. Faisant un job que j’aimais bien parce que mes clients étaient sympa. Sinon, le boulot en lui-même n’était pas le plus transcendant du monde.
Et puis cette boite-qui-ne-me-plaisait-pas-plus-que-ça, a finalement décidé que moi non plus je ne leur plaisais pas-plus-que-ça. Et je me suis retrouvée au chômage.

Aujourd’hui je suis fière de pouvoir dire que j’ai enfin réussi à faire ce que j’aime. Je suis heureuse de me lever le matin car je vais encore vivre des trucs incroyables et apprendre encore de nouvelles choses.
Aujourd’hui je suis blogueuse et community manager à mon compte. Je travaille de chez moi, sur mon petit bureau aménagé dans un coin de mon salon.

ma vie de blogueuse et community manager freelance

Pas très évident comme situation, mais qui présente de nombreux avantages !
Le premier et pas le moindre, c’est d’abord de pouvoir profiter de mes enfants ! Je les récupère chaque jour à l’école, et je profite des mercredis après-midi avec eux. S’ils sont malades, pas de problème, je peux les garder avec moi à la maison.

Etant mon propre chef, je n’ai de compte à rendre à personne et j’organise mon travail comme je le souhaite. Je peux donc aller déjeuner tranquillement avec des copines et travailler le soir une fois les enfants couchés. Il m’arrive très souvent de toutes façons de travailler le soir. Je suis plutôt du soir et bizarrement ma concentration est à son top une fois la nuit tombée. Je peux travailler des heures sans m’arrêter, et c’est à ce moment là que j’ai le plus d’inspiration. Allez comprendre…

Bref j’aime cette liberté dans l’organisation de ma journée, qui me permet de combiner mes 2 activités de community manager et de blogueuse, tout en profitant de la vie.

La vie, je n’en profitais pas avant. C’était métro-boulot-dodo. Parfois sport en salle. Parfois apéro avec les copains.
Aujourd’hui je peux courir à l’air libre le matin, profiter du parc avec mes kids, et même aller au marché si l’idée me dit !

Rassurez-vous il m’arrive aussi d’être stressée. J’ai aussi des période de rush dans mon travail. Quand je dois terminer un article pour le blog. Ou quand un client me demande un travail en urgence. Mais étant assez zen dans ma vie quotidienne, ces petites montées d’adrénalines, je les vis plutôt bien.

Par contre, mon travail est souvent mal compris par mon entourage. Ma soeur ne comprends pas pourquoi mon téléphone est littéralement greffé à ma main. Pourquoi je prends des photos tous les temps.
Mon téléphone c’est mon outil de travail. Pour répondre à mes emails d’abord. Pour prendre des photos ensuite. Enfin pour gérer les réseaux sociaux. Les miens et ceux de mes clients.
En vérité je ne décroche jamais du boulot. Car quand je préviens mes clients que je suis en vacances, je bosse quand même pour le blog.

Et ça mon entourage ne le comprend pas vraiment. Pour eux, le blog n’est pas un travail. Je ne touche pas de salaire. Ce n’est donc pas un job.
Pourtant ce blog me demande un temps incroyable. Des compétences que j’ai acquises et améliorées au fil du temps. Parfois j’ai même l’impression que mon salon se transforme en rédaction de magazine féminin tant je reçois de communiqués de presse et produits.

Alors oui j’ai énormément de cadeaux. Cadeaux qui n’en sont pas vraiment puisqu’ils impliquent qu’il y ait un travail de rédaction derrière. En fait c’est mon salaire tout ces cadeaux. Un salaire en nature mais qui mine de rien permet d’arrondir les fin de mois.

Alors je ne prétends pas être journaliste, loin de là. Mais quand je rédige un article, j’y passe du temps ; sur l’écriture, le choix des photos…
Sans oublier le relai sur les réseaux sociaux. En gros écrire un article ne me prends jamais moins d’une heure.
C’est un véritable travail à mes yeux. Qui me passionne un peu plus chaque jour. Qui me fait ouvrir les yeux sur le monde qui m’entoure, et qui me fait me remettre en question souvent.

Aujourd’hui, même si je râle souvent après mon mari qui n’est pas souvent présent à la maison, je ne changerai pour rien au monde ma situation.
J’ai enfin trouvé mon équilibre.

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez surement

41 Comments

  • Reply Djahann

    Je suis parfois tentée par le « travail à la maison », mais tout compte fait, non ! Ne jamais vraiment décrocher, avoir l’impression de bosser 7j/7, je crois que ça ne me conviendrais pas, je préfère les journées bien cloisonnées !

    17 mars 2015 at 07:31
    • Reply MamaFunky

      dans l’idéal, c’est vrai que je préférerai travailler en dehors. Mais je n’ai pas encore les moyens de me prendre un petit bureau. A terme c’est l’objectif.

      17 mars 2015 at 08:41
      • Reply Djahann

        Oui mais même avec un bureau extérieur, tu serais obligée de faire des photos et gérer les réseaux sociaux un peu tout le temps !

        17 mars 2015 at 18:42
        • Reply MamaFunky

          oui oui tout à fait, mais je n’aurais plus a gérer les machines et tout le reste :p

          17 mars 2015 at 18:51
  • Reply Alicia

    Tout pareil copine <3

    17 mars 2015 at 09:19
  • Reply Virginie B

    le principal c’est ta conclusion… l’équilibre précieux à l’épanouissement personnel !

    17 mars 2015 at 09:35
  • Reply chachou

    Bonjour,
    ah, le monde des blogs et des bloggeurs…Quand j’en parle à mon entourage et notamment mon mari, il ne comprend pas toujours pourquoi je me passionne à lire les articles que des « gens » que je connais pas écrivent.. pourtant, ça me plait !
    Je peux te demander comment es-tu devenu community manager? Tu avais déjà une formation qui s’y prêtait ou pas du tout…ça m’intéresse grandement..même si travailler à la maison n’est pas chose si simple..!

    17 mars 2015 at 10:17
    • Reply MamaFunky

      bonjour Chachou,
      Alors je viens du web à la base. C’est un peu ma 2eme maison. C’est un monde qui m’a tjr passionnée depuis des années. Je n’ai pas réellement fait de formation. Mon expérience pro m’ayant beaucoup servie.

      17 mars 2015 at 12:16
  • Reply Sophie

    Bonjour,

    Je vous lis de temps en temps. Si ce n’est pas indiscret, je souhaiterais savoir pour qui vous travaillez comme community manager free lance et si vous gagnez bien votre vie.
    Je suis maman de deux petits enfants, Victor 4 ans et demi et Pénélope 11 mois et je me pose aussi souvent des questions…
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Sophie

    17 mars 2015 at 10:28
    • Reply MamaFunky

      Bonjour Sophie, envoyez-moi un petit email si vous voulez.

      17 mars 2015 at 12:14
  • Reply Mme Statler

    C’est merveilleux de pouvoir concilier plaisir et travail

    17 mars 2015 at 10:40
  • Reply Miss Zaza

    Je me retrouve bien dans ce que tu dis car je suis aujourd’hui dans la meme situation que toi ! Graphiste en free lance et en meme temps je m’occupe de mon blog. Et comme toi, je suis ultra satisfaite de cette situation car je profite aussi de mes enfants, de mon temps et de ma liberté :)

    17 mars 2015 at 13:15
    • Reply MamaFunky

      oh bah ca alors ! Je ne savais pas que tu étais graphiste !

      17 mars 2015 at 13:18
  • Reply Anne-Gaëlle

    Coucou
    moi-aussi je travaille de chez moi mais parfois j’aime bien retrouver la « vie d’entreprise » chez mes clients !!! Et puis les gens n’imaginent pas la rigueur que cela impose !! Car les réflexions du genre « Ah ouais donc tu bosses en pyjama dans ton lit !!! »
    Euh non je me lève, je me lave et je m’habille ! Quel scoop !

    17 mars 2015 at 13:42
    • Reply MamaFunky

      ah oui ca c’est clair que ca demande énormément de rigueur et d’organisation. Sinon on se laisse vite déborder par tout le reste.

      17 mars 2015 at 14:08
  • Reply Du style, Madame !

    Je t’envie, j’aimerai beaucoup me lancer en freelance mais pas la confiance pour le moment !

    17 mars 2015 at 15:55
    • Reply MamaFunky

      Tu es jeune tu as encore le temps de te lancer ;)

      17 mars 2015 at 18:18
  • Reply lexou

    Réussir à concilier vie perso et vie pro pour une femme, une mère c’est très compliué je trouve, mais je pense que tu as trouvé ta voix et ton organisation.Quand je ais du télétravail parfois je me lève très tôt, je bosse trois heures à l’aube et hop je profite plus de ma fille après l’école!Je trouve ca bien de maîtriser son temps, même si comme tu dis certaines périodes sont bcp plus chargées que d’autres!

    17 mars 2015 at 19:23
    • Reply MamaFunky

      rien n’est tout rose, mais si on y trouve notre compte c’est l’essentiel

      18 mars 2015 at 08:45
  • Reply sophie mum

    un super article mais je laisse ça aux autres j’ai besoin d’avoir un job et un salaire fixe vu ma situation de maman solo, après si un jour je suis au chomage pourquoi pas me lancer la dedans j’ai rien a perdre

    18 mars 2015 at 13:29
    • Reply MamaFunky

      oui c’est clair que sans le boulot de mon mari je ne pourrais pas me permettre de telles libertés. Peut-être avoir un vrai job à mi-temps, et en free l’aprem. C’est tellement appréciable d’être totalement libre de son temps.

      18 mars 2015 at 14:45
  • Reply Quicksteph

    Ca y est je me lance aussi :) un peu pour les mêmes raisons que toi, pourtant je l’avais mon CDI de CM.
    Mais les enfants, l’organisation, la vie, le blog.
    J’ai peur mais j’ai un peu envie de me faire confiance en ce moment.

    Des bisous <3

    18 mars 2015 at 20:36
    • Reply MamaFunky

      Oui j’ai cru comprendre que tu avais trouvé THE job… Et puis bah, je te comprends à 1000% !

      19 mars 2015 at 09:01
      • Reply Quicksteph

        Oui j’avais trouvé The job. Mais se battre contre l’ego du patron c’est peine perdue alors je suis partie.
        J’ai eu une grosse proposition free-lance , j’attends avec impatience la décision finale

        19 mars 2015 at 19:54
        • Reply MamaFunky

          alors si tu as qqch derrière c’est encore mieux :)

          19 mars 2015 at 20:20
  • Reply Fidji

    C est très intéressant tout sa sa permet de se projetées soit même ! C est assez drôle car je me posais c est questions au moment ou tu écrit cela j’ai vu aussi il y a quelque temps sur ton ig que tu avais même fait un articles sur cela il y a quelque temps qui l’aurais intéresse car moi aussi niveau job je déménage mais la questions que je me pose c’est justement pour le salaire alors si tu n’est pas rémunéré mis a part les cadeaux c est autre choses collent gagne ton sa vie ? Merci de ta réponse peut être par mail

    19 mars 2015 at 14:51
    • Reply MamaFunky

      je te rassure pour mon boulot de community manager je suis payée. Le blog c’est un petit plus.

      19 mars 2015 at 17:18
  • Reply Flora yoga

    Bravo pour ta détermination! Le plus important est que tu aies trouvé ton équilibre. Le reste vient petit à petit. Belle continuation à toi, et du coup à ton blog aussi :)

    19 mars 2015 at 17:58
  • Reply cestmondoudou

    tu es heureuse est c’est l’important, tu as trouvé l’équilibre quoi de mieux ?
    j’adore ce que tu fais et j’aimerais bien te ressembler , pour le moment j’en suis loin . merci pour tes articles

    24 mars 2015 at 12:06
  • Reply Gwen

    Salut, salut, ton article me touche vraiment. J’ai perdu mon job moi aussi et le retour à la maison entraine un max de questions, de doutes. Le fait de se trouver dans cette situation m’améne à refléchir aux importantes de ma vie. Avant, je vivais pour mon job, ma famille était là mais … En écrivant cette phrase je réalise que peut être ma famille, mes envies passées en second plan. Ton article et ton histoire me remonte le moral. Merci. Au fait, j’adore ton site

    4 avril 2015 at 10:31
    • Reply MamaFunky

      Merci ! Reviens quand tu veux :)

      4 avril 2015 at 20:43
  • Reply Parce que je suis aussi une maman | MamaFunky

    […] je suis fière d’avoir réussi à reprendre ma vie de femme en main. D’avoir monté mon business. De booster encore un peu plus ce blog. De me dépasser avec mes Mum N […]

    8 avril 2015 at 05:00
  • Reply Chacha

    Roooohhh Julie, j’ai l’impression que tu parles de moi. Sauf que moi je suis toujours dans la boite qui-ne-me-plait-pas-plus-que-ça !! ;-)

    10 avril 2015 at 15:41
    • Reply MamaFunky

      Alors va-t-en !!!!! Et laisse ton imagination parler :)

      10 avril 2015 at 17:54
  • Reply Runninglicious

    Ahhhh, ça me fait rêver tout ça… Moi je signe tout de suite ! Bravo pour ce que tu as construit !

    24 avril 2015 at 20:41
    • Reply MamaFunky

      Merci CLem ! Pas facile tous les jours mais c’est quand même que du bonheur.

      26 avril 2015 at 09:01

    Leave a Reply