Comment bien entretenir ses tatouages ?

bien entretenir son tatouage

Hello les filles !

Cela fait maintenant 1 an que je suis passée du côté des Ink Girls. Cela faisait pas mal de temps que l’idée me trottait dans la tête, et à l’aube de mes 35 ans, j’ai sauté le pas.

Depuis mon 1er tatouage, 3 autres petits nouveaux sont venus agrandir la famille tattoo. Et ce n’est pas terminé puisque j’ai déjà 2 autres idées/projets en tête.

Pour que les tatouages restent aussi beaux qu’au premier jour, il faut quand même en prendre soin un minimum. Il y a en effet quelques règles de bases, assez simple, à suivre pour faire perdurer la magie et la beauté de vos tattoo.

Après s’être fait tatouer, on fait quoi ?


Vous sortez de chez votre tatoueur, vous êtes toute fière de votre joli tattoo. Mais la joie mêlée à l’hystérie de ce premier tattoo vous a fait oublier les bons conseils de votre tatoueur. Heureusement que MamaFunky est là pour vous rappeler quoi faire. Mais le plus souvent, on vous donne une feuille avec tous les conseils imprimés. Au cas ou…

Mon tatoueur m’avait dit de retirer le célophane 1 à 2h après être sortie du salon. Mais certains tatoueur préconisent jusqu’à 24h. Donc je dirai : « faites confiance à votre tatoueur et suivez ses indications ».

Une fois le célophane ou pansement retiré, il n’y a rien de particulier à faire si ce n’est d’éviter les frottement. Notamment si le tatouage se situe sur le dessus du pied, mieux vaut rester pieds nus quelques semaines le temps de la cicatrisation.

En effet, des substances assez cradouilles vont sortir de votre tatouage. De la lymphe et un peu de sang…. Bref rien d’alarmant. Tout ça va disparaitre au bout de 24h normalement.

Comment laver son tattoo ?


Pendant 1 mois il va falloir être très soigneuse avec votre tatouage.
La première chose à faire va être de le laver avec un savon neutre. Le savon des bébés est parfait pour ça. Sinon vous pouvez aussi utiliser un gel lavant spécialisé, comme celui de chez Derm’Ink ou Tattoo Goo.

gel-lavant-neutre-tatoo

N’immergez pas votre tatouage dans l’eau. Pas de bain, ni de baignade à la piscine pendant 1 mois. Le temps de la cicatrisation, privilégiez plutôt une bonne petite douche.

Les 1er jours, n’ayez pas peur, vous risquez d’avoir une légère sensation de brûlure à l’endroit de votre tatouage. Un peu comme un coup de soleil. C’est tout à fait normal et la sensation va s’estomper au fil des jours.

Comment hydrater son tattoo ?


Une fois que votre joli tatouage est lavé, il va falloir l’hydrater. D’abord parce que votre peau à été asséchée par le tatouage.

La encore, les produits de bébé sont top. Moi j’ai utilisé la crème Bépathen, que j’ai appliquée sur le tatouage, plusieurs fois par jours pendant 1 mois, en massant délicatement. Ca soulage la sensation de brûlure et de tiraillement. Le fait de crémer est très agréable, et surtout ca va favoriser une bonne cicatrisation.

Il existe plein d’autres crèmes cicatrisantes. Faites votre choix en parapharmacie ou carrément sur des sites spécialisés de tatouage.

crème-cicatrisante-tatouage

Au bout de quelques jours, des petites croutes peuvent se former. Ne les retirez pas, elles partiront toutes seules.
De même si votre tatouage vous gratte, ne grattez pas ! Repassez plutôt un peu de crème pour apaiser les gratouilles.

Comment prendre soin de son tattoo au quotidien ?


Une fois la période de cicatrisation passée, il faut continuer de prendre soin de son tattoo. Le bichonner, pour qu’il reste aussi beau qu’au premier jour et que la couleur ne passe pas.

D’abord, on ne s’expose pas au soleil sans protection. Ca vaut aussi pour les non-tatouées d’ailleurs. Mais si vous le faites avec un tatouage, la, c’est sûr, la couleur va morfler. Donc on crème, on crème et si on peut on reste à l’ombre.
Même si on ne s’expose pas, mais qu’on vit dans une région ensoleillée, on applique une crème anti-UV indice 30 au minimum. Cela protègera encore mieux votre tattoo.

Ensuite on continue d’hydrater son/ses tatouage/s avec des crèmes spécifiques tatouages, comme Derm Ink, Easy Tattoo, Tattoo Goo…
Mais vous pouvez tout à fait utiliser votre crème hydratante ou lait corporel habituel, à condition qu’il soit sans parfum ni trucs chimiques dégueu.

entretien-tattoo entretien tattoo

Ce qui est interdit pendant la cicatrisation


Je me permets un petit point de rappel par ici, en vous listant les différentes choses interdites pendant la phase de cicatrisation de votre tatouage.

  • pas de bain, de piscine
  • pas de hammam, sauna
  • éviter l’exposition au soleil

Ce n’est pas non plus insurmontable et dites-vous que c’est pour la bonne cause !

Suivre:

8 Commentaires

  1. Galinette
    2 juin 2016 / 10:55

    C’était pas toi qui avait dit que tu n’en ferais qu’un seul? HAHAHAHAHA <3 <3
    (4 actuellement au au moins 4/5 autres projets en tête ^^)

  2. nane
    6 juin 2016 / 21:24

    je me fais faire mon second tatoo le 16 juin prochain. Il sera au poignet, je pars le 7 juillet en vacances mais comme il sera au poignet, il ne sera pas immergé dans la piscine…tu crois que ça craint quand même???

    • 8 juin 2016 / 18:58

      on préconise 1 mois sans piscine ni mer ni sauna ni hammam…
      Fais quand même gaffe une merde est si vite arrivée…. Mon dernier tattoo est malheureusement une mauvaise expérience car j’ai fait une allergie au pigment rouge…. Infection et tout le bazar. Je dois me faire détatouer la zone au laser. Autant te dire que je suis ravie :( :(

      • Nanejerem
        8 juin 2016 / 19:03

        Oh merde! C’est ton ancre à la cheville? :-(
        Mon tatoo sera tout noir, comme celui que j’ai déjà.
        Je pense que pour aller dans la piscine, je le mettrai sous cellophane.

  3. 21 septembre 2016 / 15:00

    Ouais, il faut vraiment faire gaffe sinon au revoir le beau motif tant attendu ! Mais je veux juste rajouter que quand le tatouage soit lavé, pour le faire sécher, il ne faut pas du tout le frotter, il faut juste le tapoter avec une serviette en papier pour éviter l’irritation ;-)

    • 21 septembre 2016 / 18:22

      de toute façon franchement si on frotte ca fait mal donc on est un peu obligé de tapoter ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *