En vacances pour 15 jours, je n’avais pas l’intention d’écrire d’article jusqu’au moment où je suis tombée sur cet article du Huffigton Post.
Et au moment où je décide que cet article mérite que j’apporte ma petite pierre à l’édifice, ma fille débarque dans le salon en hurlant :
« Mamaaaaaaaaaaaaan, Eliott a mis de l’eau dans la bouilloire (de la dinette) et en a renversé sur mon cahier ! »
Je jète un oeil à PapaFunky, un regard qui dit « tu as vu c’est exactement ce qu’ils disent dans l’article », et je file réparer les dégâts dans la chambre des enfants. Heureusement plus de peur que de mal…
Tout ça pour dire que, depuis Janvier, je suis donc maman-solo la semaine puisque PapaFunky est déjà à Marseille. Et mes semaines sont bien trop mouvementées à mon goût… Pour bien comprendre la suite de mon article et surtout ne pas vous dire que je suis vraiment une mère en carton, lisez l’article du Huffington Post, et revenez lire le mien.
Je disais donc que mes semaines été trop « mouvementées » à mon goût. Pourtant je n’ai pas vraiment à me plaindre, car mes enfants font leurs nuits. Ce qui me permet d’être opérationnelle le matin. Enfin à peu près…
Mais quand arrive le Mercredi soir, généralement je suis à 2 doigts du pétage de durite… Tout simplement parce que je n’ai pas 1 seule minute à moi. Même aux toilettes !
Je suis « en poste » H24 sans avoir personne pour m’épauler… La journée je réponds à leurs 1 558 demandes/questions existentielles/interrogations/recherche de jouets perdus (rayez la mention inutile).
Le soir je me transforme en « sergent-chef » quand arrive l’heure du repas, afin qu’ils mangent (enfin surtout ma fille) les quelques légumes verts que j’ai osé mettre dans l’assiette….
Et quand arrive la nuit je dors sur une seule oreille. On ne sait jamais, un problème, un cauchemar, un vomito ????
Cette année, heureusement pour moi, j’ai passé 1 seule nuit blanche. Eliott était malade et a toussé toute la nuit. Mais ca aurait pu être pire je le sais… On aurait pu accueillir une grippe, une angine, UNE GASTRO !!!!!!!!
Je disais donc que le Mercredi soir, je me transforme en une créature qui crie, s’énerve pour un rien, est stressée, et n’attend qu’une chose : l’heure du coucher des kids !
Le mercredi je cours sans arrêt pour leur faire plaisir. Je pars les récupérer à l’école en laissant le four préchauffer, pour que dès mon retour, je puisse enfourner les frites et que les kids n’aient pas trop à attendre pour déjeuner.
Ensuite j’enfile mon costume de chauffeur et c’est parti pour la valse des activités du mercredi… Sachez que la voiture est un lieu que les enfants adorent pour poser encore plus de questions ! Pour faire encore PLUS de bêtises ! Pour me rendre encore plus dingue…
Le jeudi ils sont tellement crevés (merci l’école le Mercredi matin qui achève les enfants), tellement sur les nerfs, que je marche sur des oeufs. Pour le bain je leur fais plaisir direct : montagne de mousse, plein de jouets dans l’eau. Et je ne dis même pas la phrase qu’ils n’écoutent de toute façon jamais « ne mettez pas d’eau partout ».
Pour le diner, je ne discute même pas et c’est coquillettes/Danette, comme ça pas d’histoire.
Et le Vendredi ! Le vendredi ça commence dès le petit déjeuner !
« Je voulais 1 tartine grillée et 1 pas grillée !!!! »
« Mais je voulais un chocolat chaud ! Pas de yaourt à boire !!!!!!!! »
Le Vendredi pas de répit pour MamaFunky, la guerre démarre dès le réveil ! Pourtant personne ne m’a réveillée cette nuit, mais je me suis levée épuisée. Au bout de ma vie. Complètement vidée…
Heureusement le soir PapaFunky rentre et le simple fait qu’il soit là je sais que ça va aller. D’ailleurs c’est bien simple, le week-end je n’en fous pas une. Je ne m’occupe pas des enfants, c’est lui qui gère TOUT !
Parce que j’ai besoin de me retrouver. De me ressourcer moralement.
Parce que j’ai besoin d’oublier que ma vie en ce moment n’est que :
- répéter 10 fois la même chose chaque jour
- leur demander de ranger leur chambre chaque jour que Dieu fait et finir par le faire à chaque fois
- répondre à leur questions existentielles du style « qui a créé l’homme » ? (Merci ma fille, mardi matin à 7h16 entre 2 tartines grillées)
- des jeudis soir à repasser la montagne de linge en les regardant manger leurs coquillettes/Danette
- des soirées sans fin devant Netflix pour oublier que je suis épuisée moralement
Cet article du Huffignton Post est tellement criant de vérité. Pourquoi ces petits êtres qu’on aime plus que tout au monde arrivent à nous épuiser autant…
Je crois que c’est comme la question de ma fille, on ne saura jamais qui de l’oeuf ou la poule est arrivé en premier. Et on ne saura pas plus, non plus, pourquoi les enfants nous épuisent autant qu’on les aime.
Sur ce je vous laisse, faut que je prenne RDV chez le coiffeur, j’ai quelques mèches blanches à faire colorer !
14 Comments
C’est tellement ça!! L’impression d’être quasi constamment au bout du rouleau. Les quelques moments de repose qu’on a nous suffisent tout juste à continuer. J’ai un petit garçon très curieux, très physique, qui nous demande beaucoup moralement et physiquement. Vivement qu’il soit un peu plus grand pour le confier une semaine à mes parents
17 avril 2016 at 11:11Tout à fait cela la fatigue qui augmente de jour en jour sauf qu’ici ils sont 3 et moi solo 7j/7j avec travail en horaires décalés matin ou soir 6jours sur 7 pas de relais possible mais hauts les coeurs et courage on les aiment nos diablotins
17 avril 2016 at 12:29Oh whoah! Je n’ai pas de mots. Vous avez toute mon admiration! Courage est bien le mot ❤
17 avril 2016 at 16:59Je ressens exactement cette fatigue psychologique. Pourtant je n’ai qu’un enfant et il est à l’école. Mais comme je suis en période de reconversion (nous avons aussi quitté Paris il y a quelques mois pour Marseille ! ) c’est moi qui gère les sorties de de classe et le mercredi après-midi, avec cette sensation de ne jamais souffler et de beaucoup trop crier. La semaine passée il est parti chez ses grands-parents, pile ce qu’il me fallait pour me rendre compte…qu’il me manque énormément et que j’ai hâte qu’il rentre ) ;-) Comme tu le décris si bien, cette ambivalence des sentiments est chez tous les parents ;-)
17 avril 2016 at 14:49Tu vis à Marseille ! Mais c’est fou tout le monde qui Paris pour Marseille on dirait !
17 avril 2016 at 18:08Faudra organiser une rencontre avec tous ces ex-Parisiens venus trouver le soleil
En fait, quand tu deviens parents, le repos devient un mot de langue étrangère ! Tu es toujours aux aguets ou eux sont toujours après toi ! J’en ai qu’un qui a des soucis de santé, mais qui n’empêche pas d’être un enfant comme les autres : fatiguant ! Il ne me lâche pas d’une semelle ! Et parfois je partage ma semelle avec le chat ! Faites des enfants ! On les aime, on les chérit, on est sans arrêt inquiètes pour eux, notre rôle de mère nous colle à la peau toutes les secondes !
17 avril 2016 at 15:15ah ça !!!!! A croire que même eux ne se reposent jamais !
17 avril 2016 at 18:08Bonjour Idem pour moi, seule la semaine et mari en déplacement. Je te comprends . Je vis les mm choses. La fatigue arrive des fois plus tard . On fait les mm choses. Étant donner que papanonblogueur est pas la , lui s’occupe des enfants tout le week end. Et accumule 2x plus de fatigue finalement. Nous il y a du le déménagement en plus. …je te souhaite plein de courage . Complètement solidaire.
17 avril 2016 at 18:34Merci et courage aussi à toi !!! MumPower !!!
17 avril 2016 at 18:58J’ai souris tout au long de la lecture de l’article publié sur le Huffington Post, pui j’ai lû le tiens et ait pu ressentir ton épuisement, c’est dure d’être maman, plus encore maman solo à temps partiel, les mamans 100% solo ont toute mon admiration!
17 avril 2016 at 23:11J’espère que tes vacances te permettront de te reposer un peu, sur. Ce je vais examiner le Doudou de ma fille qui a tellement mal à la cheville qu’il n’arrive pas à dormir…..( dixit bouclette 30 mois, toujours pas endormie à 23h10)
Bise
oui j’avoue être un peu beaucoup épuisée. Mais bon c’est pour la bonne cause.
18 avril 2016 at 08:00J’espère que le doudou de ta fille va mieux :D
C’est exactement ca, ils nous épuisent autant qu’on les aime!
18 avril 2016 at 16:16Maman solo depuis bientôt 2 ans de 3 loulous de 5, 7 et 9 ans. Autant te dire que je compatis….
20 avril 2016 at 10:40oui en effet j’imagine comme ce doit être sportif !
20 avril 2016 at 13:41